- Vue (loire-atlantique)
-
Vue (Loire-Atlantique)
Pour les articles homonymes, voir Vue (homonymie).Vue
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton du Pellerin Code Insee abr. 44220 Code postal 44640 Maire
Mandat en coursRobert Hus
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes Cœur Pays de Retz Site internet http://www.mairie-vue.fr/ Démographie Population 1 277 hab. (2006) Densité 65 hab./km² Gentilé Veuzéennes, Veuzéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 60 m Superficie 19,51 km²
Vue est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.
Les habitants de la commune s'appellent les Veuzéens et les Veuzéennes (on les appelait autrefois les Viduens et Viduennes (du nom gaulois de la ville : Vidua)).Vue comptait 1 277 habitants au dernier recensement de 2006 contre 995 habitants en 1999.
Sommaire
Géographie
Localisation
Vue est située dans le Pays de Retz. La commune est située un peu au sud de l'estuaire de la Loire, à environ 20 km à l'ouest de Nantes et 16 km au sud-est de Paimboeuf.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Vue est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont toutes située en Loire-Atlantique : Frossay, Le Pellerin, Rouans, Chéméré et Arthon-en-Retz.
Accès et transport
La commune est traversée dans le sens est-ouest par la route départementale 723 entre Rouans et Frossay. La ligne de bus 1 (Nantes-Paimboeuf-Saint-Brévin) du réseau Lila (réseau du Conseil Général de la Loire-Atlantique) passe à Vue.
Topographie et relief
Sa superficie est de 1 951 hectares. l'altitude maximum est de 60m.
Hydrographie
La commune compte 450 hectares de marais. Canaux et étiers jalonnent la commune. La rivière le Tenu passant par Vue rejoint le canal de la Martinière par les marais.
Climatologie
Le climat de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique. L'influence de ce climat est largement facilitée par l'estuaire de la Loire et l'absence de relief notable[1]. Les hivers sont doux (min -5°C / max 10°C) et pluvieux et les étés relativement beaux et doux également (min 17°C / max 35°C). Les pluies sont fréquentes mais peu intenses. Les précipitations annuelles sont d'environ 820 mm[2] et peuvent fortement varier d'une année à l'autre. Les chutes de neige y sont exceptionnelles.
Histoire
Néolithique
On retrouve des traces de la présence de l’Homme à Vue, avec notamment la découverte de haches, grattoirs, et flèches datant du néolithique. La commune abrite aussi le menhir des Génonvilles.
Antiquité
Pendant l’époque gallo-romaine, les Gaulois s’installèrent dans la commune et entourèrent le bourg de fortifications, le « Murus gallicus »[3]. Celui-ci subsista jusqu’au XVIe siècle.
Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, Le domaine seigneurial de la Blanchardais, devint important englobant notamment le bourg de Vue. Les moines philibertins, venus de Noirmoutier, établissent un lieu de culte dédié à Sainte Anne sur le territoire de Vue. Au XIe siècle, après le passage des Normands, l'ancienne église saint Philbert de Vue est reconstruite, sur le terrain d'un ancien cimetière mérovingien.
Période moderne
Pendant la Révolution, le 23 février 1793, la Convention décide la levée en masse de trois cent mille hommes. Vue, comme beaucoup d’autres paroisses de la région ne se soumettent pas au recrutement. Les paysans se rendirent à la Blanchardais pour mettre à leur tête Charles François Danguy, seigneur de Vue. l'église sera incendiée en 1 793.
XXe siècle
Depuis plus de 50 ans, le jour de l'Ascension, une kermesse à lieu avec un défilé de chars construits bénévolement par les habitants de la commune.
Étymologie
Le nom de Vue viendrait d’une forme gauloise Vidua, de signification inconnue. Vue porta le nom d'Ile-Tortue pendant la Révolution[4].
Blasonnement
Vue - Description : Parti : au 1, d'azur à trois coquilles d'or ; au 2, de sable à l'enclume mouvant du flanc senestre et issant de la pointe, de laquelle tombent des billons, accompagnée d'un marteau d'orfèvre posé en bande, le tout d'or ; au chef de gueules bastillé d'argent de quatre pièces, maçonné de sable.
- L’enclume mouvant du flanc senestre et issant de la pointe, de laquelle tombent des billons, accompagnée d'un marteau d'orfèvre posé en bande rappelle que Vue fut une ville gallo-romaine fortifiée où l’on battit monnaie. Les trois coquilles évoquent le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Vue chaque 26 juillet.[5] Les couleurs or et sable du parti 2 sont celles du blasonnement du Pays de Retz : d’or à la croix de sable , rappelant l'appartenance de Vue au Pays de Retz.
- Blason conçu par Bertrand Geslin en 1880[6].
Administration
Administration municipale
Le conseil municipal de la commune de Vue est composé de 15 membres. La Mairie se située 3, Place Sainte-Anne 44640 Vue.
Les maires de Vue
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1852 1870 François Victor Désiré Aubinais Bertrand Geslin mars 2001 Robert Hus Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
L'activité économique est essentiellement basée sur l'artisanat et l'agriculture. L'activité agricole est principalement composée de pâturage, cultures maraîchères et vignes avec notamment le Muscadet (AOC) "Gros-Plant du Pays Nantais".
Démographie
Vie locale
La commune dispose d'une salle municipale. Des sentiers pédestres sont accessibles sur la commune. La Communauté de Communes assure la collecte sélective des déchets ménagers.
Éducation
Vue est rattachée à l'Académie de Nantes. La commune possède deux écoles (à la fois maternelle et primaire) :
- Ecole publique du Tenu
- Ecole privée Sainte Anne
Santé
Pour les soins, la commune dispose d'un médecin.
Sport
- Football avec l'Entente Sportive des Marais
Culte
Vue, rattachée au Diocèse de Nantes, fait partie de la paroisse catholique Sainte Anne Françoise en Retz qui comporte d'autres communautés : Arthon-en-Retz, Chéméré, Port Saint Père, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Mars-de-Coutais et Sainte Pazanne.
Lieux et monuments
- Léglise paroissiale Sainte Anne possède un calice en argent doré du XVIIe siècle, orné d'un C couronné, qui proviendrait de l'abbaye de Buzay[9]
- La Statue Sainte Anne avec son pèlerinage qui a lieu le 26 juillet
- Le château du Pas
- Le château de La Blanchardais et son colombier qui possède 2 600 boulins et donc pouvant recevoir 5 200 pigeons.
- Dans les rues du Vieux Bourg sur le bord du Tenu, le site de l'ancien cimetière mérovingien. Quelques ruines de l'ancienne église paroissiale saint Philbert incendiée en 1 793 y subsistent.
Personnalités liées à la commune
Jules-Albert de Dion, pionnier de l'industrie automobile. Ancien propriétaire de la Blanchardais.
Annexes
Références
- ↑ climat de Loire-Atlantique
- ↑ nantes.fr Climat
- ↑ Collectif 1968, p. 384
- ↑ Notice communale sur cassini.ehess.fr. Consulté le 19 août 2009
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Base Palissy
Bibliographie
- (fr) Collectif, Bulletin analytique d'histoire romaine, Volumes 4-5, Association pour l'étude de la civilisation romaine, 1968
Liens et documents externes
- Site Officiel de la Commune de Vue
- Vue sur le site de l'Institut géographique national
- Vue sur le site de l'Insee
Articles connexes
- Canton du Pellerin
- Communauté de communes Cœur Pays de Retz
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Loire-Atlantique
- Pays de la Loire
- Bretagne
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz
Wikimedia Foundation. 2010.