- Villa Leopolda
-
Villa Leopolda Présentation Période ou style Néo-Renaissance Type Palais renaissance Architecte Ogden Codman Date de construction 1902 Destination actuelle Villa Géographie Pays France Région Côte d'Azur Subdivision administrative Alpes-Maritimes Localité Villefranche-sur-Mer Coordonnées modifier La Villa Leopolda est un célèbre et luxueux palais de Villefranche-sur-Mer sur la Côte d'Azur.
Sommaire
Caractéristiques
La Villa Leopolda est située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-mer, au lieu-dit col de Caire, entre Nice et Monaco.
Elle possède une vue panoramique sur le cap Ferrat et la mer Méditerranée.
Elle est entourée d'un parc de 8 hectares, planté de plus de 1200 arbres d'essences diverses (oliviers, cyprès, citronniers, orangers et pruniers) et nécessite pour son entretien plus d'une cinquantaine de jardiniers.
Histoire
- 1902 : la propriété est acquise pour un franc symbolique par le roi Léopold II de Belgique, déjà propriétaire d’une grande partie du cap Ferrat. Il y fait édifier une villa dotée d’une tourelle centrale qu’il baptise Léopolda.
- 1915 : son successeur, Albert Ier de Belgique, transforme le domaine en hôpital temporaire pour les martyrs de la Grande Guerre.
Propriétaires connus
Les propriétaires connus sont[1]:
- 1902 : Léopold II de Belgique
- 1909 : Albert Ier de Belgique
- vers 1920 : Thérèse Vitali, comtesse de Beauchamp[2]
- 1929 : Ogden Codman, Architecte américain qui remanie complètement la bâtisse pour lui donner en 1931 ses imposantes dimensions d’aujourd’hui.
- 1951 : Izaak Walton Killam, financier canadien
- 1955? : Dorothy Walton Killam, sa femme[3].
- années 1950 : Gianni Agnelli, dirigeant italien de Fiat
- 1999 : Edmond Safra, homme d'affaires libanais
- 1999 : Lily Safra, son épouse, hérite de la maison.
Événements récents
- Eté 2008 : Mikhaïl Prokhorov se porte acquéreur de la villa pour une somme de 300[4] à 500[5] millions d’euros et verse une garantie de 39 millions d’euros d’arrhes. Il renonce finalement à cet achat après le retournement du marché immobilier mondial lié à la crise des subprimes.
- 2010 : le 1er mars, le tribunal de grande instance de Nice a décidé que la propriétaire, Lily Safra, conservera les 39 millions d’euros d’arrhes. Elle a décidé d’en faire don à plusieurs associations caritatives et divers organismes de recherche médicale. À cette occasion on apprend que le montant de la vente était de 370 millions d’euros[6].
Liens externes
Références
- New York Social Diary, Dinner and a Villa
- Jean Cocteau... de Villefranche sur Mer Par Jean Cocteau, Jacques Biagini
- The Lives of Dalhousie University By P. B. Waite
- http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/08/14/la-villa-qui-valait-300-millions-d-euros_1083629_3238.html#ens_id=1083709
- http://www.lavieimmo.com/insolite/la-maison-la-plus-chere-du-monde-desormais-en-france-1763.html
- http://www.francesoir.fr/divers/villa-leopolda-la-justice-tranche-en-faveur-de-lily-safra
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories :- Maison des Alpes-Maritimes
- Villa d'architecte
Wikimedia Foundation. 2010.