- Château de la Croë
-
Château de la Croë Période ou style Style victorien Architecte Armand-Albert Rateau Début construction 1927 Propriétaire initial Sir William Pomeroy Burton Propriétaire actuel Roman Abramovich Coordonnées Pays France Région historique Côte d'Azur Commune Antibes Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de la Croé est un château français d'exception de 2000 m², de style victorien sur le Cap d'Antibes sur la Côte d'Azur.
Histoire
Voisin de la villa Eilenroc, sur la baie des milliardaires, il est construit en 1927 pour l'aristocrate anglais Sir William Pomeroy Burton (président de l'Associated Newspapers limited) par l'architecte Armand-Albert Rateau[réf. souhaitée] sur un domaine de 7 hectares avec vue et pied dans la mer Méditerranée.
Après son abdication de 1936, le roi Édouard VIII du Royaume-Uni (duc de Windsor) et son épouse Wallis Simpson ont loué le château en plus de leur maison de Paris
Ont suivi entre autres parmi les multiples résidents du château les milliardaires Aristote Onassis et son beau-frère, Stávros Niárchos[réf. souhaitée].
En 2004 il est acheté par le milliardaire russe Roman Abramovitch qui entame des travaux exceptionnels[réf. souhaitée] avec entre autres le paysagiste Peter Wirtz (considéré comme l'un des maîtres en la matière[réf. souhaitée]).
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories :- Château des Alpes-Maritimes
- Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.