- Mikhail Prokhorov
-
Mikhaïl Prokhorov
Mikhaïl Prokhorov Naissance 3 mai 1965
Moscou, RSFS de Russie
Union soviétiqueNationalité Russe Profession(s) financier (relations économiques internationales) Autres activités Président de l'Union russe de biathlon Famille célibataire Mikhaïl Dmitrievitch Prokhorov (en russe : Михаил Дмитриевич Прохоров), né le 3 mai 1965 à Moscou, est ce qu l'on appelle en Russie un oligarque et fait partie des gens les plus riches de la planète.
Sommaire
Formation
Il est titulaire d'un diplôme de la faculté des relations économiques internationales [1] de l'Institut d'Etat des finances de Moscou (1984 - 1989).
Parcours professionnel à l’époque soviétique
- Chef de département dans la Banque internationale pour le commerce extérieur du Comecon (1989 – 1992)
Parcours professionnel dans le privé après 1992
- Président du conseil d’administration de la banque privée Compagnie Internationale Financière (1992-1993)
- Président du conseil d’administration de la banque privée ONEXIM (depuis 1993)
- Président Directeur général de MMC Norilsk Nickel
- Président du conseil d’administration de la compagnie Polyus Gold (depuis 2006)
- Président de ONEXIM Group (depuis 2007)
- Membre du conseil d’administration de MMC Norilsk Nickel depuis Juin 2008.
Origines et estimation de la fortune
En 1993 il fait l'acquisition avec son compatriote Vladimir Potanine de Norilsk Nickel grâce à la Onexim Bank, profitant comme tous les oligarques actuels de la privatisation de nombreuses entreprises et conglomérats russes avec la fin de la guerre froide. Il tire ainsi sa fortune de son investissement dans le géant russe du nickel Norilsk Nickel, conglomérat dont il était le PDG jusqu'en avril 2007, date à laquelle il est écarté au profit de son compatriote lui aussi milliardaire Vladimir Potanine.
En 2008 Mikhaïl Prokhorov était à la tête d'une fortune de 19,5 milliards de dollars, ce qui le plaçait à la 24e place de la liste des milliardaires du monde en 2008[2] d'après le Forbes (magazine).
Suite au divorce d’avec son ex-partenaire en affaires Vladimir Potanine et à la crise économique mondiale, la fortune de Mikhaïl Prokhorov a été estimée en 2009 à seulement 9,5 milliards de dollars [3] d'après le Forbes (magazine). Cela veut dire qu’il a perdu en une année presque la moitié de son immense fortune.
Néanmoins Prokhorov n’est descendu en 2009, si l’on peut dire, qu’à la 40e place des gens les plus riche du monde et occupe la première place parmi tous les milliardaires russes. Potanine, lui, a dégringolé à la 318e place dans la liste des milliardaires du monde avec le reste de la fortune estimé à peine plus de deux milliards.
Mécénat
A l'instar de son partenaire Vladimir Potanine Mikhaïl Prokhorov a fondé en 2004 une organisation non lucrative et non commerciale « Fondation philanthropique Mikhaïl Prokhorov » pour réaliser les projets à long terme et socialement importants dans les domaines de la culture et de l’éducation dans la région de Krasnoyarsk en Sibérie centrale[4].
Il pourrait également prendre des parts dans la franchise NBA des New Jersey Nets et financer la construction de leur nouvelle salle, dans le quartier de Brooklyn. Ce projet porterait sur une somme de 700 millions de dollars.
Autres fonctions
Depuis le 27 octobre 2008 Mikhaïl Prokhorov a été élu Président de l'Union russe de biathlon.[5]
Vie privée, controverses et extravagances
Vie privée
Mikhaïl Prokhorov est célibataire et n'a pas d'enfants.
Affaire d'un réseau présumé de prostitution à Courchevel
Mikhaïl Prokhorov a été déstabilisé après son arrestation médiatisée [6] et pour le moins inattendue ainsi que 25 autres personnes dans la station huppée de Courchevel en janvier 2007 dans le cadre d’une enquête sur un réseau présumé de prostitution. Courchevel est le repaire des jeunes golden-boys de l'Est dont Prokhorov en véritable playboy fait partie.
Après l'histoire de Courchevel les relations entres les deux partenaires dans le business, Mikhaïl Prokhorov et Vladimir Potanine, se sont envenimées. Même si cette enquête judiciaire n’a jamais abouti à quoi que ce soit, elle a servi à son ancien partenaire Vladimir Potanine de prétexte officiel pour engager une procédure de « divorce » économique d’avec Mikhaïl Prokhorov[7]. Cette procédure est très complexe et donne depuis 2007 lieu à plusieurs litiges entre les deux milliardaires [8].
Achat immobilier hors normes
Mikhaïl Prokhorov a fait beaucoup parler de lui lors de l'été 2008 lorsque la presse a prétendu que c’était lui qui voudrait racheter pour la somme incroyable de 496 millions d'euros la villa Léopolda à Villefranche-sur-mer, appartenant à Lily Safra, veuve du milliardaire suisse d'origine libanaise Edmond Safra (mort en 1999 dans l'incendie d'un immeuble monégasque).[9]
Ces rumeurs ont été aussitôt démenties par Prokhorov qui a nié être l’acheteur secret de la villa Leopolda. Et l’oligarque russe d’affirmer qu’il ne ferait plus jamais d’affaires en France tant que les autorités françaises ne lui auraient pas présenté les excuses officielles pour la fâcheuse histoire de Courchevel en janvier 2007 [10]
Notes et références
- ↑ (ru)Site des anciens élèves de la faculté MEO de l'IFM
- ↑ Liste des milliardaires 2008 #24 Mikhail Prokhorov
- ↑ Liste des milliardaires 2009 #40 Mikhail Prokhorov
- ↑ (ru)Création de la fondation philanthropique Prokhorov
- ↑ (en)Onexim Group President Mikhail Prokhorov Heads Russia's Biathlonists Union
- ↑ (ru)Arrestation de Prokhorov à Courchevel Attention : articles publiés sur le Site peuvent souvent comporter les faits erronés, inexactes ou mensongers
- ↑ (ru)Prokhorov et Potanine divorcent Attention : articles publiés sur le Site peuvent souvent comporter les faits erronés, inexactes ou mensongers.
- ↑ (ru)Prokhorov vs Potanine Attention : articles publiés sur le Site peuvent souvent comporter les faits erronés, inexactes ou mensongers.
- ↑ Mikhail Prokhorov s’offre la villa Leopolda pour 496 millions d’euros
- ↑ (en)The Guardian : Rupert Jones takes a sideways look at the news
Voir aussi
Articles connexes
- Rosbank
- Interros
- Norilsk Nickel
- Vladimir Potanine
- Liste des milliardaires du monde en 2008
- Liste des milliardaires du monde en 2007
- Liste des milliardaires du monde en 2006
Liens externes
- (en)Le site personnel de Prokhorov
- (en)Site officiel de la Fondation Mikhaïl Prokhorov
- (ru)Le blog de Prokhorov dans le LiveJournal
- (ru)Le dossier sur Mikhaïl Prokhorov sur le site Компромат.ру Site incontournable par la richesse des informations recueillies sur les oligarques russes, mais attention: les articles publiés sur le Site peuvent souvent comporter les faits erronés, inexactes ou mensongers.
- (en)Site officiel de ONEXIM Group
- Portail de l’économie
- Portail des entreprises
- Portail de la Russie
Catégories : Personnalité russe du monde des affaires | Personnalité du monde des affaires | Personnalité russe | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.