- Villa Domergue
-
Villa Domergue Présentation Période ou style Art déco Architecte Jean-Gabriel Domergue Date de construction 1934 Propriétaire Ville de Cannes Géographie Pays France Région Côte d'Azur Localité Cannes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier
La Villa Domergue est une villa de style Art déco, avec jardins méditerranéens à Cannes sur la Côte d'Azur.Sommaire
Histoire
La villa est dessinée et réalisée en 1934, sous le nom d'origine « villa Fiesole », au 15 avenue Fiesole à Cannes par le peintre Jean-Gabriel Domergue, très influencé par le style italien de la Renaissance, et par une villa toscane qu'il avait vue à Fiesole, près de Florence.
Son épouse, Odette Maudrange-Domergue qui est sculpteuse, conçoit les jardins méditerranéens en terrasses, les bassins et les cascades et peuple le parc de bustes antiques et d'objets d'art de sa composition ou récoltés lors des nombreux voyages du couple. En 1973, après la disparition de son époux en 1962, elle lègue la propriété à la ville de Cannes.
Fonction
La villa accueille des évènements mondains ou manifestations officielles de la ville et est ouverte de juillet à septembre pour des expositions artistiques.
Elle accueille depuis 2003 la manifestation Jazz à Domergue durant le mois d'août.
Depuis les années 1990, la villa est le lieu où se réunit, fin mai, le jury officiel du Festival de Cannes pour la délibération finale. C'est là qu'est désigné le gagnant de la prestigieuse Palme d'or.
Lien externe
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Cannes
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories :- Jardin remarquable
- Monument historique de Cannes
- Monument historique inscrit en 1990
- Palais français
- Maison des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.