- WikiMapia
-
WikiMapia est un site commercial, un projet inspiré par Google Maps et par Wikipédia (mais lié à aucun des deux), destiné à « cartographier et décrire la planète Terre » vue par satellite. WikiMapia utilise les vues satellitaires de Google Maps et permet de les annoter avec un système wiki. Les russes Alexandre Koriakine et Evgeniy Saveliev ont lancé ce projet le 24 mai 2006.
Planète Terre vue par satellite sur WikiMapia
Sommaire
Description
L'interface Web permet de visualiser les vues comme dans Google Maps, mais elle permet aussi d'ajouter des annotations, de les modifier et d'effectuer des recherches sur ces annotations (par exemple : « atomium » ou « opera sydney »).
L'utilisateur parcourt les vues à travers l'interface Google Maps. Des rectangles sont affichés en superposition des cartes, et l'utilisateur peut cliquer dessus pour obtenir des informations à propos du lieu désigné. Cette information peut exister en plusieurs langues et être modifiée par l'utilisateur comme sur un wiki. On peut aussi demander la suppression de l'annotation.
Google Maps propose trois types de vues : carte, satellite et hybride. WikiMapia introduit la vue « auto » qui est un mélange d'hybride pour les régions étendues et de vue satellitaire pour les vues plus rapprochées.
36 langues étaient supportées en 2010.
Notoriété
Le 16 août 2006, un million de lieux avaient été identifiés[1]. Le 2 octobre 2006, le nombre dépassait 1,6 million[1] et deux millions le 22 novembre 2006[1]. Il atteint 3,8 millions de lieux en mai 2007[1], 6,9 millions le 30 mai 2008[1], 8,1 millions le 20 août 2008[1], 10,1 millions le 25 mai 2009[1], 12,6 millions le 20 mai 2010[1], 15,7 millions le 11 juillet 2011[1].
Critique
La finalité réelle de Wikimapia est peu claire, le travail contributif n'est pas sous licence libre. Il s'agit par ailleurs d'un travail dérivé de sources propriétaires (Google earth), à la différence d'OpenStreetMap, qui a expressément obtenu de Yahoo le droit d'utiliser son imagerie aérienne. Cela pose le problème d'une éventuelle récupération commerciale (en particulier pour la recherche de lieux).
Notes et références
- http://www.wikimapia.org consulté à différentes dates, en haut à gauche puis en bas à droite de l'écran principal
Voir aussi
Articles connexes
Lien(s) externe(s)
- (fr) WikiMapia
Catégories :- Site web de géolocalisation
- Wiki
Wikimedia Foundation. 2010.