- Vignoble des côtes d'auvergne
-
Côtes-d'auvergne (AOVDQS)
Val de Loire Au premier-plan, le vignoble des côtes-d'auvergne
vu depuis le sommet du Puy GirouxDésignation(s) Val de Loire Appellation(s) principale(s) Côtes-d'auvergne Type d'appellation(s) AO. VDQS Reconnue depuis 17 mai 1951 Pays France
AuvergneRégion parente Vignoble du Val-de-Loire Localisation Puy-de-Dôme Sol Sablo-siliceux, argilo-calcaires, basaltiques Superficie totale 460 ha Superficie plantée 410 ha Nombre de domaines viticoles 1 816 Cépages dominants cépages rouges
gamay et pinot
cépage blanc
chardonnayVins produits rouge, rosé, blanc Le côtes-d'auvergne[1] est un vin dont le terroir s'étend du nord de Riom au sud d'Issoire, en passant par Clermont-Ferrand, entre la chaine des Puys et la rivière Allier. Le vignoble est rattaché à la région viticole du Val-de-Loire et il est classé AOVDQS par l'arrêté du 17 mai 1951.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Troisième département viticole français à la fin du XIXe siècle[2], le Puy-de-Dôme ne compte plus qu'environ 1 000 ha de vignes (au total 1816 déclarations de récolte tout de même en 2005), dont 460 ha cultivés par des professionnels — 410 ha en Côtes d'Auvergne AOVDQS et 50 ha en vin de pays du Puy-de-Dôme —, et le reste en culture familiale.
Depuis 1977, l'appellation générique « Côtes d'Auvergne » peut être suivie de l'une des cinq appellations locales, soit en allant du nord vers le sud :
- Madargue (12 ha); (Châtel-Guyon)
- Châteaugay (64 ha);
- Chanturgue (6 ha);
- Corent (32 ha); (pierre à fusil)
- Boudes (45 ha)(argiles rouges).
Ce vignoble ancien, dont le renouveau est incontestable, a particulièrement progressé depuis 1990. Les millésimes 2003 et 2005 sont remarquables.
Étymologie
Situation géographique
Orographie
La vigne est cultivée sur des coteaux argilo-calcaires recouverts d'éboulis volcaniques, particulièrement présents dans la région de Riom.
Géologie
Sols de nature varié : Sablo-siliceux, argilo-calcaires, basaltiques[3]
Climatologie
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur 54 communes du Puy-de-Dôme s'étendant d'Issoire à Clermont-Ferrand :
Sur l'arrondissement de Clermont-Ferrand : Aubière, Authezat, Beaumont, Billom, Cébazat, Chanonat, Chas, Chauriat, Clermont-Ferrand, Corent, Cournon d'Auvergne, Le Crest, Dallet, Laps, Lempdes, Les Martres-de-Veyre, Mezel, Mirefleurs, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Pignols, Plauzat, La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme), La Roche-Noire, Romagnat, Saint-Amant-Tallende, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice, Saint-Sandoux, La Sauvetat, Sayat, Tallende, Vertaizon et Vic-le-Comte.
Sur l'arrondissement de Riom: Beauregard-Vendon, Châteaugay, Châtelguyon, Gimeaux, Malauzat, Ménétrol, Prompsat, Riom, Saint-Hippolyte, Volvic et Yssac-la-Tourette
Sur l'arrondissement d'Issoire: Boudes, Neschers, Saint-Hérent, Sauvagnat-Sainte-Marthe et Saint-Yvoine.
Encépagement
Les cépages rouges sont le gamay noir à jus blanc et le pinot. Pour les blancs, un seul cépage est admis le chardonnay.
Méthodes culturales et réglementation
Terroir et vins
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Les vins blancs sont issus du cépage chardonnay. Leur degré naturel peut atteindre 13 ou 14°. Certains, élevés sous bois, sont des vins de garde.
Les rosés ou gris sont issus majoritairement du cépage gamay. Très fruités, plutôt secs, ils sont consommés frais et jeunes. Le plus connu est le rosé de Corent.
Les vins rouges sont issus du cépage gamay ou du cépage pinot noir ou d'un assemblage des deux. Selon le cépage, la vinification et l'élevage, les rouges peuvent être fruités, ronds et gouleyants, ou beaucoup plus complexes et structurés.
Commercialisation
Confrérie
Créée en 1948, la Confrérie des Compagnons du Bousset d'Auvergne[4] a pour but de défendre et promouvoir le vignoble des côtes-d'auvergne.
Notes et références
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Il était vinifié 1 600 000 d’hectolitres de vin provenant d'un vignoble de 50 000 hectares, seuls les départements de l’Aude et l’Hérault produisaient plus de 2 000 000 d’hectolitres.
- ↑ Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°92 sur Côtes d'auvergne)
- ↑ Le bousset est un tonnelet portable.
Bibliographie
- Robert Blin, Christophe Prouteau et Jean-Marie Durivault, Pays de la Loire, des côtes du Forez au pays Nantais, Collection Guide des vins Gilbert et Gaillard, Éditions Solar, Paris, 1991 (ISBN 226301747X)
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Puy-de-Dôme | AO.VDQS | Vignoble du Val-de-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.