- Orcet
-
Orcet
Bourg d'OrcetAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Veyre-Monton Code commune 63262 Code postal 63670 Maire
Mandat en coursDominique Guélon
2008 – 2014Site web http://www.orcet.com/ Démographie Population 2 725 hab. (2008[1]) Densité 454 hab./km² Gentilé Orcetois, Orcetoises[2] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 349 m — maxi. 477 m Superficie 6 km2 Orcet est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Orcet fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Ses habitants sont appelés les Orcetois, Orcetoises[2].
Sommaire
Géographie
Localisation
Orcet est située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand.
Voies de communication et transports
Située à proximité de l’autoroute A 75 (échangeur 5) ainsi que les routes départementales :
- 978 (Clermont-Ferrand – Veyre-Monton – Champeix – Besse)
- 213 (Saint-Amant-Tallende – Aydat Col de la Ventouse)
- 52 (Le Cendre – Cournon-d'Auvergne)
Orcet ne dispose pas de gare à l’intérieur de ses limites communales ; la gare est située sur la commune limitrophe du Cendre mais cette dernière est bien appelée « gare du Cendre-Orcet ».
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité modérée comme la majorité des communes du département classées dans cette zone[4], ainsi que ses communes limitrophes[5].
Histoire
Il semble que les premiers habitants d'Orcet, les Orcétois, s'y soient installés à l'âge du bronze. Lors de la Guerre des Gaules et du siège de Gergovie Jules César avait installé son campement à la bordure du village. Quatre bornes délimitent encore son emplacement. Le village initial date des mérovingiens, il aurait été offert par Clovis à sa fille. Il fut fortifié par Guillaume VII dit Le Jeune, comte d'Auvergne, à partir de 1145. Il est la propriété des seigneurs d'Orcet du XIIIe au début du XVIIe siècle lorsqu'il fut racheté par la famille Aragonnès.
Politique et administration
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Dominique Guélon SE Médecin mars 2001 avril 2008 Dominique Guélon SE Médecin juin 1995 mars 2001 Dominique Guélon SE Médecin 1989 juin 1995 Bernard Guinot SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Personnalités liées à la commune
- Georges Couthon député d'Auvergne pendant la révolution.
Économie
Orcet est historiquement un village vigneron bien qu'il ne reste plus que deux vignerons sur son territoire. Aujourd'hui la majorité des orcétois travaillent dans la ville voisine de Clermont-Ferrand. Orcet fait partie de la communauté de communes Gergovie val d'Allier.
À noter la présence sur la commune d'un radar automatique sur l'A75 qui a la particularité d'être le radar le plus rentable du département[réf. nécessaire] car la vitesse est limité à 110 km/h alors que 500 m avant celle-ci est à 130.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Les quatre bornes délimitant le camp fortifié de Jules César lors du siège de Gergovie.
- Son église des XIIe et XIIIe siècles possède deux clochers. L'ancien est de style roman. Le deuxième est étrange pour un village auvergnat car il est d'origine bourguignonne et est fait de tuiles vernissées représentant des épis de blés et des grappes de raisins.
- La maison natale de Georges Couthon.
- Le bourg qui a conservé son organisation médiévale en cercle, due aux anciens remparts dont il subsiste quelques restes.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Orcet sur le site de l'Insee
- Nom des habitants d’Orcet sur le site Habitants.fr
- Orcet sur le site Lion 1906. Distances à vol d’oiseau
- Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Risques sismiques dans le département du Puy-de-Dôme, en vigueur au 1er mai 2011.
- Orcet sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.