- Corent
-
Corent Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Veyre-Monton Code commune 63120 Code postal 63730 Maire
Mandat en coursThierry Julien
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Gergovie Val d'Allier Démographie Population 662 hab. (2008) Densité 247 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 330 m — maxi. 610 m Superficie 2,68 km2 Corent est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Corent fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Le bourg est situé sur le flanc oriental du puy de Corent, sur la rive gauche de l'Allier.
Le puy de Corent est partagé entre les communes de Veyre-Monton (où se trouve, au sud-ouest, le point culminant, à 621 m) et de Corent. La partie du plateau qui dépend de Corent, au nord-est, est plus petite et moins élevée (autour de 560 m) ; c'est sur cette partie que se trouve le site archéologique de l'oppidum de Corent.
Corent est un village de vignerons ; les vignes sont principalement situées sur le versant sud du puy. Il fait partie du vignoble des Côtes-d'auvergne.
Histoire
Protohistoire (époque gauloise)
La commune de Corent abrite les restes d'un important oppidum gaulois. Au regard des fouilles effectuées[1], il semble que l'oppidum de Corent ait été la capitale des Arvernes avant Gergovie. Les fouilles récentes ont retrouvé les traces d'un important sanctuaire, avec certaines pièces exceptionnelles, telle une gravure représentant le sanctuaire en élévation, mis au jour en 2001[2]. Les découvertes archéologiques ont aussi confirmé les textes antiques sur les banquets et distributions organisées par les rois arvernes comme Luernios ou Bituitos. Les fouilles ont aussi mis en évidence, à proximité de la place se situant devant le sanctuaire, un habitat aristocratique présentant des signes de romanisation antérieurs à la conquête. Des travaux d'aménagement du site ont entraîné en octobre 2009 la découverte d'un trophée gaulois révélant des umbo de bouclier, une cotte de mailles et des éléments d'une enseigne militaire.
Époque moderne et contemporaine
Le village actuel de Corent s'installe à cet endroit au Moyen Âge. Il dépend de la paroisse voisine d’Authezat. À la Révolution, Corent est rattaché aux Martres-de-Veyre et ne devient une commune autonome qu'en 1875.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 315 317 395 514 533 568 649 Lieux et monuments
- Ruines du donjon de Chalus-les-Bussières (attesté au XIIIe siècle).
- Ancien moulin de Chazeron (bâtiment cylindrique).
- Croix de Saint-Verny.
- Grottes de Corent (habitat troglodytique) : deux grottes creusées dans la falaise qui domine le village ; la plus grande a été aménagée avec des éléments maçonnés.
- Carrière de pouzzolane du Roc rouge.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Site détaillant les recherches archéologiques à Corent.
- Matthieu Poux, Matthieu Demierre, Magali Garcia et Guilllaume Verrier, « Une esquisse de sanctuaire gaulois », L'Archéologue / Archéologie nouvelle, n° 76, février-mars 2005, p. 52-55.
- Corent sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune du Puy-de-Dôme
- Arvernes
Wikimedia Foundation. 2010.