Viggo Mortensen

Viggo Mortensen
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mortensen.

Viggo Mortensen

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Viggo Mortensen durant la Mostra de Venise en septembre 2009

Nom de naissance Viggo Peter Mortensen Jr.
Surnom Vig
Guido
Naissance 20 octobre 1958 (1958-10-20) (53 ans)
New York, Drapeau de l'État de New York New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Indian Runner
USS Alabama
À armes égales
Le Seigneur des anneaux
A History of Violence
Les Promesses de l'ombre
Appaloosa
La Route

Viggo Peter Mortensen est un acteur, poète, musicien, photographe, peintre et éditeur américain né le 20 octobre 1958 à New York (États-Unis).

Après ses premiers rôles dans Swing Shift de Jonathan Demme et La Rose pourpre du Caire de Woody Allen (dans les deux cas, ses scènes sont coupées au montage[1]), il n'est vraiment révélé que par celui d'un jeune Amish dans Witness de Peter Weir. De son rôle dans The Indian Runner de Sean Penn à celui de La Route de John Hillcoat, il est plébiscité dans une quarantaine de films, notamment Portrait de femme de Jane Campion, L'Impasse de Brian De Palma, Meurtre parfait d'Andrew Davis, ou A Walk on the Moon de Tony Goldwyn. Mais c'est la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson qui le révèle au monde entier grâce à sa composition du personnage d'Aragorn.

Il parle anglais, espagnol, danois[2] couramment et a de bonnes notions en français, italien, suédois et norvégien[3].

Sommaire

Biographie

Né le 20 octobre 1958 à New York, de père danois et de mère américaine, Viggo Mortensen quitte Manhattan à 2 ans. Durant ses premières années, Mortensen déménage avec ses parents au Venezuela, puis au Danemark, et finit par s'installer en Argentine, d'abord dans la province de Córdoba, puis celle du Chaco et plus tard à Buenos Aires, où il a fait son école primaire et a acquis son espagnol parfait. Il a 11 ans lorsque ses parents divorcent et qu'avec sa mère et ses deux frères, il retourne vivre aux Etats-Unis, dans le nord de l'Etat de New York, près de la frontière canadienne. Après ses études, il fait un séjour de quelques années au Danemark et en Angleterre[4], puis revient aux États-Unis en 1982. Il apprend l'art dramatique avec Warren Robertson et fait ses débuts sur les planches du Théâtre Workshop de New York. Sa passion du théâtre le pousse à créer la pièce Bent, qui remporte un vif succès à Los Angeles et lui vaut un prix de la critique (le Dramalogue Critic's Award).

Il est divorcé de Exene Cervenka, chanteuse du groupe punk X (87-97), avec laquelle il a un fils, Henry. Il a également eu une relation avec Lola Schnabel.

Il tourne avec David Morse dans le clip "Highway patrolman" de Bruce Springsteen (1982)

Il se fait remarquer au cinéma en 1985 dans Witness, film policier de Peter Weir, mais se retrouve ensuite cantonné dans des productions de seconde zone, dont Prison et Massacre à la tronçonneuse III. Il lui faut attendre 1991 pour que Sean Penn, réalisateur, révèle son talent dans The Indian Runner. L'acteur y incarne un ex-taulard revenant du Vietnam, dont le frère tente de canaliser l'extrême violence. C'est sur ce tournage qu'il se lie d'amitié avec Dennis Hopper[5].

Mais si les tournages s'enchaînent à bon rythme, Viggo Mortensen ne retrouve pas de rôles aussi marquants. Abonné aux seconds couteaux, notamment dans L'Impasse, Darkly Noon, USS Alabama, Albino alligator ou encore Portrait de femme, le comédien se retrouve aussi embarqué dans À armes égales, en instructeur brutal de Demi Moore. On l'aperçoit également au bras de Gwyneth Paltrow, épouse volage de Michael Douglas dans Meurtre parfait. Il participe ensuite à un autre « remake », celui de Psychose, sous la direction de Gus Van Sant. Toutefois, sa prestation la plus spectaculaire demeure celle d'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il est cité au Screen Actors Guild Award en 2002 avec l'ensemble de la distribution pour ce rôle dans La Communauté de l'Anneau, puis à nouveau l'année suivante pour Les Deux Tours. Il retrouve ensuite ce personnage en 2003 pour le dernier chapitre, Le Retour du Roi , qui reçoit onze Oscars en 2004.

En 2004, il joue le rôle de Frank Hopkins dans le film Hidalgo (d'après une histoire vraie), qui raconte l'histoire d'un célèbre cowboy qui effectue une course d'endurance historique dans le désert d'Arabie. Par la suite, il travaille sur le film Alatriste, sorti en Espagne en 2006 et en France en 2008, où il incarne un soldat, le Capitaine Diego Alatriste y Tenorio, dans l'Espagne du Siècle d'or. Le film, écrit et réalisé par Agustin Diaz Yanes, est inspiré des romans de l'Espagnol Arturo Pérez-Reverte.

Il interprète également le personnage de Tom Stall dans le film A History of Violence du réalisateur David Cronenberg. Adaptation d'un roman graphique de John Wagner, le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2005, avant d'arriver dans les salles françaises en novembre de la même année. En 2007, il continue sa collaboration fructueuse avec David Cronenberg dans Les Promesses de l'ombre. Avec un rôle taillé pour lui, il réalise une prestation remarquable qui lui vaut notamment une nomination aux Oscars en 2008.

Entre 2007 et 2008, Viggo Mortensen enchaîne trois tournages. Good (titre français : Par delà le bien et le mal), sous la direction de Vicente Amorim, est une adaptation de la pièce éponyme de C.P. Taylor  : aux côtés de Jason Isaacs et Jodie Whittaker, il y est John Halder, professeur d'université allemand, pris dans l'engrenage du nazisme. Ce film, présenté à Toronto en septembre 2008, a ensuite connu une sortie limitée aux États-Unis et au printemps 2009 au Royaume-Uni. L'acteur retrouve ensuite son partenaire de A History of Violence, Ed Harris, et Renée Zellweger sur le tournage du western Appaloosa dans lequel il incarne Everett Hitch, adjoint du marshal Virgil Cole (Ed Harris, également réalisateur). Le film est présenté en avant-première en septembre 2008 aux festivals de Toronto et de Deauville. Viggo Mortensen enchaîne enfin avec l'adaptation du roman à succès de Cormac McCarthy, The Road (La Route), prix Pulitzer de la Fiction en 2007, sous la direction de l'Australien John Hillcoat mais il faut attendre l'automne 2009 pour voir le film sortir sur grand écran : l'acteur y joue un père qui, dans un monde post-apocalyptique, s'efforce de protéger son fils contre les dangers qui les entourent et l'emmène, sur les routes d'un pays ravagé, vers le sud, espérant y trouver de meilleures conditions de vie. Au cours de la même période, il participe également à plusieurs documentaires dont The People Speak, qui raconte l'histoire des Etats-Unis en donnant la parole aux gens du peuple. Le film est basé sur les travaux de l'historien américain Howard Zinn : A People’s History of the United States et Voices of a People’s History, co-écrit avec Anthony Arnove.

En 2010, il reprend le chemin des studios pour une nouvelle collaboration avec David Cronenberg : il incarne Sigmund Freud aux côtés de Michael Fassbender et Keira Knightley dans A Dangerous Method, adaptation de la pièce de Christopher Hampton The Talking Cure (titre français : Parole et guérison) qui évoque les relations entre Carl Gustav Jung, Sabina Spielrein et le fondateur de la psychanalyse. Il prend ensuite part à l'adaptation par Walter Salles du roman de Jack Kerouac, Sur la route sous les traits de Old Bull Lee (William Burroughs).

Viggo Mortensen est également poète, peintre - la plupart des peintures que l'on peut voir dans le film Meurtre parfait sont de lui - , photographe et musicien de jazz alternatif. L'acteur crée en 2002 sa propre maison d'édition, « Perceval Press » : elle est spécialisée dans les arts, la poésie et les essais et a notamment pour but de faire découvrir de jeunes artistes encore méconnus. C'est Dennis Hopper qui incite Viggo Mortensen à montrer son travail de photographe et de peintre[6]. Ses œuvres sont présentées à la Track 16 Gallery[7] à Los Angeles (Recent Forgeries, 1998-1999 et Signlanguage, 2002, également présentée en 2003 à la St. Lawrence University[8], à Canton) et à la Robert Mann Gallery[9] à New York (en 2000, avec Errant Vine, et en 2002). Il expose photos et peintures à la Stephen Cohen Gallery[10] à Los Angeles (Miyelo, 2003 également présentée à Washington en 2004), à la Wellington City Gallery et à la Massey University[11] de Wellington, en Nouvelle-Zélande (Mo Te Upoko-o-te-ika/For Wellington, 2003-2004), au Brandts Museet for Fotokunst d'Odense, au Danemark (Ephëmeris, 2003) ou à la Fototeca de Cuba de La Havane (Un hueco en el sol, 2003). En 2006, Viggo Mortensen expose ses photographies conjointement avec les œuvres du peintre islandais Georg Gudni à la Track 16 Gallery[12]. En 2008, il présente deux expositions de photos : la première, Skovbo, au Musée de Photographie[13] de Reykjavik, en Islande, la seconde, Sådanset, au Palæfløjen[14] de Roskilde, au Danemark.

Ce passionné de football — le soccer en Amérique du Nord — est notamment un fervent supporter et ambassadeur du club argentin de San Lorenzo de Almagro (Buenos Aires), dont il porte les couleurs partout dans le monde. Il a en particulier manifesté son soutien en finançant la construction d'une chapelle, inaugurée en avril 2010, sur les installations du club. Il est aussi un partisan inconditionnel du club de hockey sur glace les Canadiens de Montréal, une équipe de la LNH. Il affirme lui même qu'il s'est inspiré d'Alekseï Kovaliov pour personnifier son rôle dans le film Les Promesses de l'ombre[15]. Lors du match du centenaire des Canadiens, le 4 décembre 2009, il était l'invité chargé de présenter Guy Lafleur, une légende vivante du hockey. Il est également le narrateur de la version anglaise du documentaire 100 Years of Glory : The History of the Montreal Canadiens, 1909-2009.

Viggo Mortensen a été nommé chevalier de l'ordre du Dannebrog par la reine Margrethe II de Danemark (16 avril 2010)[16]. Il avait précédemment reçu le Red Hen Press' 2005 Literary Award of Excellence, en reconnaissance de sa contribution et de son soutien aux arts littéraires, et le titre de Doctor of Arts, honoris causa, de la part de la St. Lawrence University[17], Canton en 2006.

Filmographie

Année Titre Titre original Réalisateur Rôle Observations
1984 George Washington Buzz Kulik Lieutenant LeBoeuf Feuilleton TV
Swing Shift Jonathan Demme Non crédité : coupé au montage
1985 La Rose pourpre du Caire The Purple Rose of Cairo Woody Allen Non crédité : coupé au montage
Witness : Témoin sous surveillance Witness Peter Weir Moses Hochleitner
C'est déjà demain Search for Tomorrow Agnes Nixon et Roy Winsor Bragg Feuilleton TV
1987 Miami Vice Gabrielle Beaumont Eddie Trumbull Série TV - Saison 3, épisode 19 : Red Tape
Salvation ! Salvation!: Have You Said Your Prayers Today? Beth B. Jerome Stample
1988 Prison Renny Harlin Burke/Forsythe Electrocution
Fresh Horses David Anspaugh Green
1990 Once in a Blue Moon Charley Lang Delroy Court-métrage TV
Tripwire James Lemmo Hans
Massacre à la tronçonneuse 3 : Leatherface Leatherface: Texas Chainsaw Massacre III Jeff Burr Tex
L'Enfant miroir ou L'Enfant cauchemar The Reflecting Skin Philip Ridley Cameron Dove Léopard d'Argent et Prix des Jeunes : Festival de Locarno 1990
Young Guns 2 Geoff Murphy John W. Poe
1991 The Indian Runner Sean Penn Frank Roberts
1993 L'Extrême limite Boiling Point James B. Harris Ronnie
Le Rubis du Caire Ruby Cairo Graeme Clifford John E. "Johnny" Faro Version américaine (coupée au montage) : Deception
The Young Americans Danny Cannon Carl Frazer
L'Impasse Carlito's Way Brian De Palma Lalin
L'Arme blanche American Yakuza Frank A. Cappello Nick Davis / David Brandt
1994 Floundering Peter McCarthy Le SDF
Ewangelia wedlug Harry'ego / Gospel According to Harry Lech Majewski Wes
The Crew Carl Colpaert Phillip
Oh, What A Day, 1914 ! Laura Ziskin court métrage présenté aux festivals de Sundance et de Seattle en 1995
1995 Gimlet José Luis Acosta Hombre
Le Jour du châtiment The Passion of Darkly Noon Philip Ridley Clay
USS Alabama Crimson Tide Tony Scott Lieutenant Peter "WEAPS" Ince
Black Velvet Pantsuit ' William Butler Worthless Junkie
La Prophétie The Prophecy Gregory Widen Lucifer
1996 Portrait de femme The Portrait of a Lady Jane Campion Caspar Goodwood
Albino Alligator Kevin Spacey Clay
Daylight Rob Cohen Roy Nord
1997 Vanishing Point Charles Robert Carner Jimmy Kowalski Téléfilm ; remake du road-movie de Richard C. Sarafian (1971)
À armes égales G.I. Jane Ridley Scott Maître-Chef John James "Jack" Urgayle
La Pistola de mi hermano Ray Loriga Juanito
1998 Meurtre parfait A Perfect Murder Andrew Davis David Shaw Remake de Le crime était presque parfait
Psycho Gus Van Sant Samuel "Sam" Loomis Remake de Psychose
La Ligne rouge The Thin Red Line Terrence Malick Coupé au montage ; remercié dans les crédits
1999 Le Choix d'une vie A Walk on the Moon Tony Goldwyn Walker Jerome
2000 28 jours en sursis 28 Days Betty Thomas Eddie Boone
2001 Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring Peter Jackson Aragorn
2002 Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours The Lord of the Rings: The Two Towers
2003 Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi The Lord of the Rings: The Return of the King
2004 Hidalgo Joe Johnston Frank Hopkins
2005 A History of Violence David Cronenberg Tom Stall / Joey Cusack
Capitaine Alatriste Alatriste Agustín Díaz Yanes Diego Alatriste y Tenorio
2007 Les Promesses de l'ombre Eastern Promises David Cronenberg Nikolai Luzhin
2008 Slacker Uprising Slacker Uprising Michael Moore Lui-même Documentaire également connu sous le titre Captain Mike across America
Appaloosa Ed Harris Everett Hitch
Par delà le bien et le mal Good Vicente Amorim John Halder
2009 La Route The Road John Hillcoat Le père
Reclaiming the Blade Daniel McNicoll Lui-même Documentaire
The People Speak Tony Sacco Lui-même Documentaire
El Camino del Cóndor / The Path of the Condor Christian Holler Narrateur Documentaire argentin
100 Years of Glory : The History of the Montreal Canadiens, 1909-2009 Narrateur (version anglaise) Documentaire inclus dans le coffret 100 ans des Canadiens de Montréal
2010 Disappointment Valley... A Modern Day Western James Anaquad-Kleinert Lui-même Documentaire
2011 A Dangerous Method David Cronenberg Sigmund Freud Postproduction
Sur la route On The Road Walter Salles Old Bull Lee

Doublage

Français

Viggo Mortensen est doublé par[18].

Québécois

Bibliographie

  • 1993 : Ten Last Night : Son premier recueil de poésie. Edition limitée. Les poèmes ont en majorité été repris dans les livres postérieurs.
  • 1998 : Recent Forgeries : Recueil de photographies, peintures et poèmes couvrant la première exposition solo de l'artiste. Il est accompagné d'un cd de musique et de poésie. Introduction par Dennis Hopper.
  • 1999 : One Man's Meat : Edition limitée du catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Beyond Baroque Literary Arts Center de Venice, du 28 janvier au 6 mars 1999.
  • 2000 : Errant Vine : Edition limitée du catalogue d'une exposition qui s'est tenue à la galerie Robert Mann de New-York, du 24 mars au 13 mai 2000.
  • 2002 : Hole in the Sun : Photographies.
  • 2002 : Coincidence of Memory : Recueil de photographies, peintures et poèmes couvrant la période 1978-2002.
  • 2002 : SignLanguage : Catalogue de l'exposition SignLanguage combinant photographies et peintures. Introduction par Kevin Power.
  • 2003 : 45301 : Livre de photographies abstraites.
  • 2003 : Mo te upoke-o-te-ika/For Wellington : Livre de photographies accompagnant les expositions conjointes à la Massey University et à la City Gallery de Wellington (Nouvelle-Zélande)
  • 2003 : Un Hueco En El Sol : Petit livret en espagnol accompagnant l'exposition Un Hueco En El Sol (Fototeca de Cuba, La Havane, 6 mai-5 juin 2003). Introduction de Nelson Ramirez de Arellano.
  • 2003 : Miyelo : Photographies panoramiques d'une Ghost Dance des Indiens Lakota, accompagnées de contributions de différents auteurs.
  • 2003 : Nye Falsknerier : Poèmes extraits de précédents recueils et traduits en danois et peintures.
  • 2004 : The Horse is Good : Photographies. Une grande partie a été prise sur le tournage du film Hidalgo.
  • 2005 : Linger : Dans cet ouvrage, l'artiste combine photographies en noir et blanc et poèmes en prose. Images d'Espagne, du Maroc, du Danemark, d'Islande, des Etats-Unis...
  • 2006 : I Forget You Forever : Textes et photographies.
  • 2008 : Skovbo : Recueil de photographies, poèmes (en anglais, espagnol et danois) et citations. Dédié à Howard Zinn et Dennis Kucinich, ce livre est lié à l'exposition Skovbo (Musée de la Photographie de Reykjavik, Islande, 31 mai - 7 septembre 2008).
  • 2008 : Sådanset : Petit livret de photographies publié parallèlement à l'exposition Sådanset (18 octobre - 16 novembre 2008) au Palæfløjen de Roskilde (Danemark).
  • 2010 : Canciones de Invierno - Winter Songs : L'artiste y a rassemblé des photographies et des poèmes, présentés à la fois en espagnol et en anglais : ce sont de nouveaux textes ou des traductions de poèmes plus anciens et retravaillés pour cet ouvrage. Les photographies de paysages qui les accompagnent ont été prises au cours des deux hivers précédents.


Par ailleurs, Viggo Mortensen est l'auteur d'introductions pour les ouvrages suivants :

  • Jude Fisher, The Two Towers Visual Companion, 2002
  • Marcel Dzama, The Berlin Years, 2003
  • Eric White, It Feeds Itself, 2003
  • The Best American Nonrequired Reading, éd. Dave Eggers, 2004
  • David Queille, John Howe : Artbook, 2004
  • Strange Familiar : The Work of Georg Guðni, 2005


Il a également contribué à :

  • Projections 4 : Films-makers on Film-making, 1995 (Texte et poème : Missing Sandy Dennis et For Sandy Dennis)
  • Twilight of Empire : Responses to Occupation, 2003 (Texte : Back To Babylon)
  • Stanley Milstein, Furlough 55 : Photographs by Stanley Milstein, 2005 (Dialogue avec Hugh Milstein durant les étapes de création de l'ouvrage)
  • Chromosomes : a project by David Cronenberg, 2008 (Catalogue de l'exposition éponyme qui s'est tenue à Rome en 2008 ; texte : Dream Structures)


Certains de ses poèmes, précédemment publiés dans Coincidence of Memory, figurent également dans l'anthologie The Spoken Word Revolution (slam, hip hop & the poetry of a new generation), éd. Mark Eleveld, 2003. D'autres ont d'abord été publiés dans des revues comme Red Dancefloor (2, 1991), Exit 13 Magazine (4, 1992) ou Santa Monica Review (printemps 1993).

Discographie

Viggo Mortensen mélange souvent poésie et musique sur ses albums. Il collabore fréquemment avec le guitariste Buckethead.

  • 1994 : Don't Tell Me What to Do
  • 1997 : One Less Thing to Worry About
  • 1998 : The Other Parade (réédité en 2003)
  • 1999 : Live at Beyond Baroque : double cd ; captation d'un récital de poésie réunissant Viggo Mortensen, Exene Cervenka, Tom Patchett, Karen Finley et Jerry Stahl le 4 mars 1999 au Beyond Baroque Literary Arts Center de Venice.
  • 1999 : One Man's Meat
  • 2003 : Pandemoniumfromamerica
  • 2004 : This, That and the Other : compilation de morceaux remasterisés extraits de 5 précédents albums et de 3 nouveaux titres.
  • 2004 : Live at Beyond Baroque 2 : double cd enregistré au Beyond Baroque Literary Arts Center le 15 novembre 2003. Réunit, outre Viggo Mortensen, Mark Eleveld, Marvin Bell, Mike McGee, Patricia Smith, Luis J. Rodriguez, Saul Williams, Regie Gibson.
  • 2004 : Please Tomorrow
  • 2005 : Intelligence Failure
  • 2006 : 3 Fools 4 April : cd et dvd d'un récital de poésie donné le 1er avril 2006 au Beyond Baroque Literary Arts Center en compagnie d'Henry Mortensen et de Scott Wannberg.
  • 2007 : Time Waits For Everyone
  • 2008 : At All
  • 2010 : Canciones de Invierno : l'artiste alterne la lecture, en espagnol, de poèmes issus du livre Canciones de Invierno - Winter Songs et 9 morceaux de piano.

Il a également contribué à :

  • Myth: Dreams of The World: Stories of The Greek and Roman Gods and Goddesses, 1996
  • The New Yorker Out Loud, vol 2, 1998 : lecture de On the Road Journals de Jack Kerouac


Distinctions

BAFTA
2008 : Nommé pour le BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal pour Les Promesses de l'ombre
Oscar du cinéma
2008 : Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Les Promesses de l'ombre
British Independent Film Awards
2007 : Remporte le British Independent Film Award du meilleur acteur pour Les Promesses de l'ombre
Critics Choice Awards
2004 : Remporte le Critics Choice Award du meilleur casting pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
2008 : Nommé pour le Critics Choice Award du meilleur acteur pour Les Promesses de l'ombre
2009 : Nommé pour le Critics Choice Award du meilleur acteur pour La Route
Empire Awards
2002 : Nommé pour l'Empire Award du meilleur acteur pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
2003 : Nommé pour l'Empire Award du meilleur acteur pour Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
2004 : Nommé pour l'Empire Award du meilleur acteur pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
2006 : Nommé pour l'Empire Award du meilleur acteur pour A History of Violence
2009 : Remporte l'Icon Award
Golden Globes
2008 : Nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Les Promesses de l'ombre
Prix du Cercle des critiques de film de Londres
2006 : Nommé pour l'ALFS Award de l'acteur de l'année pour A History of Violence
Prix Goya
2007 : Nommé pour le Prix Goya du meilleur acteur pour Alatriste
MTV Movie Awards
1998 : Nommé pour le MTV Movie Award du meilleur combat (partagé avec Demi Moore) pour À armes égales
2003 : Nommé pour le MTV Movie Award de la meilleure performance masculine pour Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
Satellite Awards
2003 : Nommé pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
2005 : Nommé pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un film dramatique pour A History of Violence
2007 : Remporte le Satellite Award du meilleur acteur dans un film dramatique pour Les Promesses de l'ombre
Screen Actors Guild Awards
2002 : Nommé pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
2003 : Nommé pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
2004 : Remporte le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
2007 : Nommé pour le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un premier rôle pour Les Promesses de l'ombre

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Interview de Viggo Mortensen par le magazine danois M/S, août 2001
  2. Interview de Viggo Mortensen à Go'aften Danmark à propos du film Les Promesses de l'ombre, http://vip-dyn.tv2.dk/article.php/id-8730317:viggo-mortensen-tager-fusen-p%C3%A5-pilgaard.html ; Time Magazine : 10 Questions for Viggo Mortensen, 17 décembre 2008 : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1867124-1,00.html
  3. Interview de Viggo Mortensen à Elle Québec, 2008 : http://www.ellequebec.com/societe/culture/viggo-mortensen-libre-charmeur/a/27045 ; Time Magazine : 10 Questions for Viggo Mortensen, 17 décembre 2008 : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1867124-1,00.html ; The Scotsman, 28 décembre 2009, http://thescotsman.scotsman.com/features/Interview--Viggo-Mortensen-actor.5940017.jp
  4. Interview de Viggo Mortensen à Studio Magazine : Viggo Mortensen, l'âme du guerrier, Studio Magazine, n° 184, décembre 2002, p. 113
  5. Interview de Viggo Mortensen à Studio Magazine : Viggo Mortensen, l'âme du guerrier, Studio Magazine, n° 184, décembre 2002, p. 112 et 114
  6. Interview de Viggo Mortensen à Studio Magazine : Viggo Mortensen, l'âme du guerrier, Studio Magazine, n° 184, décembre 2002, p. 112
  7. http://www.track16.com/exhibitions.php#98
  8. Signlanguage:Photographs by Viggo Mortensen, 28 février - 5 avril 2003 : http://www.stlawu.edu/gallery/exhibit-s03.htm#viggo
  9. http://robertmann.com/exhibitions/past.html
  10. http://www.stephencohengallery.com/archives/2003.html
  11. http://www.massey.ac.nz/~wwpubafs/2003/masseynews/nov/nov03/stories/01-19-03.html
  12. Georg Gudni / Viggo Mortensen "The Nature of Landscape and Independent Perception" http://www.track16.com/exhibitions/gundi_mortensen/index.html
  13. http://www.ljosmyndasafnreykjavikur.is/english/previous.htm
  14. http://www.roskildekunst.dk/dk/ : Udstillinger 2008
  15. http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/3973-viggo-mortensen-a-le-ch-tatoue-sur-le-coeur.html
  16. [1] Kongehuset, Tildeling af ordener, 16 avril 2010
  17. http://www.stlawu.edu/commence/mortensen_speech.html
  18. Voxofilm de Viggo Mortensen

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Viggo Mortensen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Viggo Mortensen — el 26 de marzo de 2010, durante una alocución en la ceremonia de entrega a Dennis Hopper de su estrella en el paseo de la Fama de Hollywood …   Wikipedia Español

  • Viggo Mortensen — bei den 66. Filmfestspielen von Venedig 2009 Viggo Peter Mortensen (* 20. Oktober 1958 in New York City) ist ein dänisch US amerikanischer Schauspieler, Fotograf, Dichter, Maler und Musi …   Deutsch Wikipedia

  • Viggo Mortensen — (20 de octubre de 1958) es un actor estadounidense. Nació en el barrio de Manhattan en Nueva York, de padre danés y madre estadounidense. Vivió su niñez con su familia en Argentina y Venezuela, por lo que habla el español a la perfección.… …   Enciclopedia Universal

  • Viggo Mortensen — Infobox actor caption = Mortensen at the premiere of , December 1, 2003. birthname = Viggo Peter Mortensen Jr. birthdate = birth date and age|mf=yes|1958|10|20 birthplace = Watertown, New York, U.S. yearsactive = 1984 present spouse = Exene… …   Wikipedia

  • Viggo Mortensen — Вигго Мортенсен Viggo Mortensen На мировой премьере фильма «Властелин колец: Братство кольца» Имя при рождении: Viggo Peter Mortensen Jr. Дата рождения …   Википедия

  • One Man's Meat (Viggo Mortensen) — One Man s Meat Studio album by Viggo Mortensen Released November 1999 Recorded December 1998 …   Wikipedia

  • Viggo Peter Mortensen — Viggo Mortensen Pour les articles homonymes, voir Mortensen. Viggo Mortensen Viggo Mortensen en 2003 …   Wikipédia en Français

  • Viggo Peter Mortensen — Viggo Mortensen bei der Verleihung des BAFTA Award 2008 Viggo Peter Mortensen (* 20. Oktober 1958 in New York) ist ein US amerikanischer Schauspieler, Fotograf, Dichter, Maler und M …   Deutsch Wikipedia

  • Mortensen — or Mortenson (in US) is a surname of Danish and Norwegian origin, meaning son of Morten. The Swedish variant is Mårtensson. Mortensen is currently the 20th most common surname in Denmark.[1] It may refer to the following people: Arne… …   Wikipedia

  • Mortensen — ist der Familienname folgender Personen: Carlos Mortensen (* 1972), US amerikanischer Pokerspieler Christian Mortensen (1882–1998), dänischer Arbeiter und der älteste Mann aller Zeiten Dale Mortensen (* 1939), US amerikanischer… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”