- Appaloosa (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Appaloosa (homonymie).
Appaloosa est un western américain réalisé par Ed Harris sorti en 2008. Il est adapté du roman éponyme de l’auteur de romans policiers Robert B. Parker.
Sommaire
Synopsis
L’histoire se déroule en 1882. La guerre de Sécession entre les États confédérés et l’Union a pris fin. À Appaloosa, une ville en apparence ordinaire, se produisent des événements tragiques : Randall Bragg, un riche fermier des environs, profite de la puissance que lui confère sa fortune pour avoir la mainmise sur la région. Il laisse ses hommes faire régner la terreur à Appaloosa et, lorsque le shérif et ses adjoints viennent chercher deux hommes de Bragg pour les incarcérer, ce dernier les abat de sang froid.
C’est dans ces circonstances que le conseil municipal de la petite ville va demander à Virgil Cole, flanqué de son adjoint Everett Hitch, de rétablir l’ordre à Appaloosa. Cole et Hitch vont cependant avoir du fil à retordre car, durant les douze ans qu’a duré leur collaboration, leur duo n’a jamais été aux prises avec un adversaire de cette envergure.
La conquête de l'Ouest n’est pas encore achevée et les Amérindiens n’ont pas encore été exterminés par les blancs. Ainsi, Cole va devoir faire face non seulement à Bragg et à sa clique, mais aussi à un parti d’indiens belliqueux et à deux excellents tireurs : les frères Shelton.Virgil Cole et Everett Hitch vont voir leur amitié soumise à rude épreuve après l’arrivée à Appaloosa d’une séduisante veuve nommée Allison « Allie » French, qui conquerra le cœur du premier, non sans tenter parallèlement de séduire le second, mais également Randall Bragg et Ring Shelton.
Au bout d’un certain temps, Cole et son acolyte au long fusil réussiront à rétablir le calme et la justice, mais à quel prix ? Cole perd l’usage de son genou gauche au cours du duel contre les frères Shelton, qui sont tués, et Bragg le riche fermier est acquitté juste avant d’être pendu à Yakee, grâce à une lettre du Président Chester A. Arthur (ils auraient travaillé ensemble avant que Bragg se rende à Appaloosa).
Acquitté et désormais lavé des accusations qui pesaient sur lui, Bragg rachète l’hôtel d’Appaloosa. Il réussit à se racheter une conduite aux yeux des conseillers municipaux, qui noueront avec lui une étroite relation. Se sachant délivré du danger représenté par les frères Shelton, Cole vit paisiblement dans une maison en compagnie d’Allie, qu’il a épousée. Il prend cependant très mal le retour de Randall Bragg en ville, comme en témoigne le dialogue suivant :
« – Pourquoi crois-tu qu’il soit revenu ?
– L’orgueil est une chose étonnante, Allie… »Hitch, constatant que Bragg gagne la confiance des conseillers municipaux, craint le pire des scénarios : que l’ancien exploiteur, auréolé d’une nouvelle réputation, convainque les notables de chasser Cole, pourtant installé avec Allie à Appaloosa. Et qu’ainsi débarrasé, il regagne peu à peu avec des méthodes financières son emprise sur la ville et sur son exploitation minière.
Observant Bragg, qui commence à gagner le cœur d’Allison French, Hitch sait pourtant qu’il doit partir car, ayant quitté l’armée il y a des années, il ne peut compter que sur ses émoluments de représentant de l’ordre pour subsister. Or plus aucun désordre ne vient troubler le calme d’Appaloosa. Si Bragg parvient à ses fins, il convaincra la Mairie de chasser Cole, son seul ami. De plus, il découvre que Bragg et Allie ont effectivement une liaison.
Hitch décide de partir, mais seulement après avoir réglé les problèmes : il rend son étoile et défie Bragg en duel. Il tue son adversaire et quitte Appaloosa en chevauchant vers le soleil couchant, espérant que le mariage et la carrière de shérif de Cole sont sauvés.
Fiche technique
- Titre original : Appaloosa
- Réalisation : Ed Harris
- Scénario : Ed Harris et Robert Knott, d’après Robert B. Parker.
- Directeur photo : Dean Semler
- Montage : Kathryn Himoff
- Musique : Jeff Beal
- Producteurs : Ed Harris et Robert Knott
- Distribution : New Line Cinema
- Pays : États-Unis
- Sortie : 3 octobre 2008, 1er octobre 2008
Distribution
- Viggo Mortensen (VF: Bernard Gabay) : Everett Hitch
- Ed Harris (VF: Georges Claisse) : Virgil Cole
- Renée Zellweger (VF: Dorothée Pousséo) : Allie French
- Jeremy Irons (VF: Frédéric van den Driessche) : Randall Bragg
- Lance Henriksen (VF: Jean-Pierre Leclerc) : Ring Shelton
- Timothy Spall (VF: Vincent Grass) : Phil Olson
- Tom Bower (VF: Pierre Hatet) : Abner Raines
- Ariadna Gil : Katie
- James Gammon : Earl May
- Rex Linn : shérif Clyde Stringer
Autour du film
Appaloosa a été présenté en avant-première française au festival de Deauville, le 13 septembre 2008 (hommage à Ed Harris).
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2008
- Western
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film tourné au Texas
- Film tourné au Nouveau-Mexique
- Adaptation d'un roman au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.