- Sabina Spielrein
-
Sabina Naftulowna Spielrein (en russe Сабина Нафтуловна Шпилрейн), née le 7 novembre 1885[N 1] à Rostov-sur-le-Don et morte dans la même ville le 12 août 1942 est une psychanalyste russe. Issue d'une famille juive, elle est l'une des premières femmes psychanalystes et est aussi connue pour avoir été l'une des maîtresses du psychiatre C.G. Jung. Elle a apporté à la psychanalyse le concept de pulsion de mort.
Sommaire
Biographie
Venue en cure en Suisse à l'âge de 19 ans pour une grave hystérie, elle est soignée par Eugen Bleuler à la clinique psychiatrique du Burghölzli. Elle y rencontre Carl Gustav Jung qui sera son médecin, son psychanalyste, et son amant[1],[N 2],[N 3]. En 1905, elle fait sa médecine, contacte Freud. En 1909, sa relation avec Jung sera révélée. Ce dernier, désemparé, demandera conseil à Freud qui restera à l'écart. Elle a ensuite voyagé : à Zurich, Lausanne et Genève où elle a notamment analysé Jean Piaget. Mariée et mère de deux filles, elle est repartie en Russie - devenue URSS - en 1923. Elle y rejoint l'Association psychanalytique russe.
En 1924, elle retourne à Rostov-sur-le-Don, pour rejoindre sa famille. Officiellement, elle exerce des fonctions de médecin généraliste mais, en réalité, elle s'occupe d'enfants délinquants et difficiles qu'elle traite par la psychanalyse[2].
Son mari Pavel meurt durant la Grande Terreur stalinienne, de même que son frère Isaac. Elle est elle-même capturée avec ses deux filles par les Allemands le 27 juillet 1942 et assassinée à Zmievskaya Balka, probablement par l'Einsatzgruppe D, parce qu'elle était juive.
Elle a été l'auteur de nombreux articles et a inventé la notion de « pulsion destructive et sadique », dont Freud s'inspira pour créer sa théorie de la pulsion de mort.
Œuvres de Sabina Spielrein
- La Destructivité comme cause du devenir (1912)
Notes
- calendrier grégorien, 25 octobre du calendrier julien du
- Carl Gustav Jung dans sa relation avec Sabina Spielrein était entré dans une phase de cercle vicieux dont il avait de plus en plus de mal à se défaire. Spielrein correspondait également avec Sigmund Freud|Freud!!, lui parlant de sa relation avec son psychiatre. Jung s'est alors défendu en disant que Spielrein a transféré sur lui la figure du sauveur et de l'amant ! Néanmoins il n'accepte pas de parler de relation adultérine lorsque Freud lui demande de s'expliquer réellement. Voici ce qu'il écrit à Freud en guise de justification: S. Spielrein est précisément la personne dont je vous ai parlé(...) Elle a été pour moi mon cas psychanalytique d'apprentissage, et c'est pourquoi je lui gardé une reconnaissance et une affection particulières. Comme je savais par expérience qu'elle rechutait immédiatement dès que je lui refusais mon assistance, la relation s'est étendue sur plusieurs années et je me suis finalement senti presque obligé moralement de lui accorder largement mon amitié; jusqu'au jour où j'ai vu qu'un rouage avait été par là involontairement mis en mouvement, raison pour laquelle j'ai enfin rompu. Elle avait naturellement projeté de me séduire, ce que je tenais pour inopportun. Maintenant, elle cherche vengeance. Elle a récemment répandu sur moi la rumeur que je divorcerais sous peu pour une certaine étudiante (...) Elle est comme Gross, un cas de lutte contre le père, et j'ai voulu par tous les diables la guérir (gratissime!) avec tant de quintaux de patience que j'ai même abusé de l'amitié à cette fin (...) Maintenant naturellement toute la magie est claire à mes yeux. Dans toutes ces affaires, les idées de Gross ont un peu trop hanté mon esprit(...) Groos et Spielrein sont d'amères expériences. Je n'ai accordé mon amitié à aucun de mes patients dans une telle mesure, et chez aucun je n'ai récolté pareille peine. Cité par Jacques Le Rider dans sa préface de: Otto Gross: Révolution sur le divan, ed.: Solin, 1988. ISBN 2853760634
- Roberto Faenza qui retrace l'histoire adultérine entre Jung et Spielrein. Voir sur ce sujet le film de 2004 L'âme en jeu (The Soul keeper) du réalisateur italien
Références
- ISBN 2070721590 Sigmund Freud : Correspondance: 1906-1914, Ed.: Gallimard, Coll.: Connaissance de l'inconscient,
- Elisabeth Roudinesco ed. Plon. Dictionnaire de la psychanalyse.
Annexes
Articles connexes
- Carl Gustav Jung
- Transfert
- Contre-transfert
- Pulsion de mort
- Jean Piaget ; Jean-Claude Bringuier : Conversations Libres Avec Jean Piaget, 1977, Robert LAFFONT, Paris (fr[1], 1989, us[2])
Liens externes
Bibliographie
- Sabina Spielrein entre Freud et Jung, dossier découvert par Aldo Carotenuto et Carlo Trombetta (Rome, 1980), - Aubier, Paris, 2004, (ISBN 2700724372)
- Karsten Alnaes, Sabina, roman, Éd. Calmann-Lévy, 1996, (ISBN 2702126499)
- Collectif: Sabina Spielrein, un classique méconnu de la psychanalyse, in numéro spécial de la revue Le Coq Héron, Ed.: Erès, 2009, (ISBN 2749210399)
Films
- My Name Was Sabina Spielrein (Ich heiß Sabina Spielrein) DVD, 2002
- L'Âme en jeu (Prendimi l'anima), 2002 par Roberto Faenza avec Emilia Fox, Iain Glen
Théâtre
- Parole et Guérison pièce de Christopher Hampton, mise en scène par Didier Long, avec Barbara Schultz dans le rôle de Sabina Spielrein et Samuel Le Bihan, 2009
Catégories :- Psychanalyste
- Femme scientifique
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1885
- Naissance à Rostov-sur-le-Don
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.