L'Impasse

L'Impasse
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir L'Impasse (roman)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Impasse (homonymie).

L'Impasse

Titre québécois À la manière de Carlito
Titre original Carlito's Way
Réalisation Brian De Palma
Scénario David Koepp
d'après l'œuvre de
Edwin Torres
Sociétés de production Epic Productions
Bregman/Baer Productions
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, gangsters
Sortie 1993
Durée 144 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Impasse (Carlito's Way) est un film de Brian De Palma sorti en 1993 aux États-Unis et en France le 23 mars 1994.

Sommaire

Synopsis

New York, 1975. Carlito Brigante (Al Pacino), ancien seigneur de la drogue, est libéré de prison grâce aux magouilles d’un avocat, David Kleinfeld (Sean Penn) totalement accro à la cocaïne. Avec une seule idée en tête : se ranger et travailler dans le domaine de la location de voitures, décrocher, se construire une nouvelle vie loin des crimes et de la dope.

Mais le destin s’acharne sur lui, la pègre envahit son night-club, les jeunes truands ambitieux prolifèrent, les meurtres, la tension... tout recommence, comme avant. Un de ces jeunes truands se fait d'ailleurs remarquer, il s'agit de Benny Blanco, l'homme du Bronx. Carlito et sa bande sont d'ailleurs finalement contraints de le jeter hors du night-club, mais Brigante décide de le laisser en vie.

Un vrai problème intervient soudain, apporté par David Kleinfeld. Ce dernier lui demande de l'aider à sortir de prison un ponte de la mafia qui lui fait des menaces par l'intermédiaire de son fils. En effet, Kleinfeld lui a détourné un million de dollar pour un dessous de table. Après de longues négociations, Carlito Brigante accepte.

Vient alors le grand jour. Tout se passe bien jusqu'à ce que, au moment de prendre son client, Kleinfeld, surcocaïné, tue Frank, le fils de Tony, avant de tuer Tony lui-même en lui assénant des coups sur le front avec une perche jusqu'à ce qu'il se noie. David Kleinfeld s'est vengé : les menaces faites contre lui se sont en fait appliquées sur cet ancien client.

Mais les représailles ne se font pas attendre. Les deux se sont mis la police et la mafia sicilienne à dos. Cette dernière va envoyer quelqu'un tuer Kleinfeld dans sa chambre d'hôpital. Carlito Brigante avait compris que la mafia était dans l'hôpital, mais il décide de décharger l'arme de Kleinfeld de manière à ce qu'il soit sûr que l'avocat ne puisse s'en tirer. La mafia parvient donc sans problème à tuer l'avocat, mais elle n'en a pas fini. En effet, elle sait que Carlito Brigante était dans le bateau et veut donc le tuer.

Carlito, lui, veut partir loin, avec Gail, la femme qui porte son bébé. Pour cela, il va à la gare, mais quatre italiens sont à ses trousses. Commence alors une course-poursuite sans merci dans la gare centrale de New York. Il est découvert couché dans les escalators et est obligé de tirer sur les quatre. Miraculeusement, il s'en sort, et il arrive juste à temps sur le quai. mais, sur place, il apprend que son fidèle ami et garde du corps, Pachanga, chargé d'amener la femme de Carlito dans le train, l'a trahi : il l'a donné à Benny Blanco parce qu'il fallait qu'il "pense à son avenir". Le jeune truand se venge : il tue Carlito Brigante, mais aussi son ami, bien qu'il lui ait servi d'indic'. Carlito a le temps de dire à Gail de prendre l'argent qu'il avait gagné honnêtement conformément à son désir de se ranger, pour investir dans une affaire de location de voiture. Il lui demande de partir avec le bébé. Sur le brancard, emmenant Carlito, celui-ci voit une affiche publicitaire qui promet un voyage paradisiaque dans les îles. On voit alors l'affiche qui prend vie: Gail danse, des jeunes adolescents jouent de la musique devant la mer, ils sont joyeux, plein de vie, elle danse et on voit un petit enfant qu'elle prend dans ses bras, puis qui fait quelque pas le long de la plage.

Fiche technique

  • Titre : L'Impasse
  • Titre original : Carlito's Way
  • Titre québécois : À la manière de Carlito
  • Réalisation : Brian De Palma
  • Scénario : David Koepp, d'après les romans Carlito's Way et After Hours d'Edwin Torres
  • Décors : Richard Sylbert
  • Costumes : Aude Bronson-Howard
  • Photographie : Stephen H. Burum
  • Musique : Patrick Doyle
  • Montage : Kristina Boden et Bill Pankow
  • Producteurs : Martin Bregman, Michael S. Bregman et Willi Baer
Délégués : Ortwin Freyermuth et Louis A. Stroller
Associée : Judith Stevens
  • Sociétés de production : Universal Pictures, Epic productions et Bregman/Baer Productions
  • Sociétés de distribution :
Drapeau des États-Unis États-Unis : Universal Pictures
Drapeau de France France : United International Pictures
Image : Couleur et noir et blanc • 2,35:1
Son : DTS, Dolby
  • Durée : 144 minutes
  • Budget : 30 millions USD[1]
  • Dates de sortie :
Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 novembre 1993
Drapeau de France France : 23 mars 1994
Drapeau de France France : 28 novembre 2001 (reprise en salles)

Distribution

Production

Genèse du projet

Le film est adapté des romans d'Edwin Torres Carlito's Way et surtout After Hours. Le titre Carlito's Way a été choisi plutôt qu'After Hours, pour éviter la confusion avec After Hours de Martin Scorsese[2].

Les réalisateurs John McKenzie et Abel Ferrara ont été contactés pour réaliser le film car De Palma ne voulait pas réaliser un autre film de gangsters latino après Scarface. Mais après lecture du scénario, il a finalement accepté[2].

Casting

Le 1er de Brian De Palma pour le rôle de Gail était Alison Doody, qui refusa en raison d'une scène dénudée dans le script. Le réalisateur voulait ensuite Melanie Griffith mais elle n'était pas disponible. C'est Al Pacino qui a insisté pour que Penelope Ann Miller joue à ses côtés[2].

Tournage

Le tournage s'est déroulé du 22 mars 1993 au 20 juillet 1993[1] à New York :

Lieux de tournage
Station de métro de la 4e Avenue Subway Station, Brooklyn
Bronx
East Harlem, Manhattan
Grand Central Terminal, Manhattan
Greenwich Village, Manhattan
Kaufman Astoria Studios, 36e rue, Astoria, Queens
LeFigaro Cafe, au croisement des rues Bleecker et MacDougal, Greenwich Village, Manhattan
Sixième Avenue et Dixième Avenue, Manhattan
Van Buren Street et Broadway, Bushwick, Brooklyn

Le final du film devait se dérouler au World Trade Center qui fut victime de son premier attentat (une camionnette piégée), De Palma opta finalement pour la gare Grand Central Terminal, final qui évoque son film Les Incorruptibles[2].

À propos du film

Critique

L'Impasse reçut un accueil mitigé lors de sa sortie. Les fans de Scarface attendaient une forme de suite et le grand public un film moins mélancolique. Cependant, le film eut d'emblée et par la suite un grand nombre de défenseurs. Aux États-Unis, Quentin Tarantino déclara être allé le voir cinq fois dont les deux dernières uniquement pour le plaisir de la poursuite finale qui dure environ 30 minutes et constitue un film dans le film. En France, Les Cahiers du cinéma consacrèrent plusieurs articles très élogieux au film : la critique de Jean-François Rauger, dans le numéro de mars 1994, analyse les enjeux du film et suggère que ce film constitue un tournant dans la carrière de De Palma. Par la suite, Antoine de Baecque analysera la partie de billard dans un article intitulé Passage de la Boule Blanche, en référence aux locaux historiques des Cahiers situés dans le Passage de la Boule-Blanche à Bastille. À la sortie du film 'Télérama, ne consacrera qu'un compte-rendu du film sous forme de notule rapidement expédiée en concluant que De Palma était devenu un cinéaste à la Papa, sans âme ni audace. Mais les Cahiers vont tenter de ramener le film au premier plan en le classant dans le palmarès des dix meilleurs films des années 1990. Télérama loue aujourd'hui sa dimension shakespearienne en soulignant que dans ce film « tout est sublime à commencer par Al Pacino »[3].

Analyse

[non neutre] L'Impasse est un passionnant film policier et un drame humain d'une beauté somptueuse. Le film s'ouvre sur la mort du personnage stoppé en pleine course mais jusqu'à la dernière seconde le spectateur espèrera qu'il s'en sortira. La mise en scène délaisse ici toutes les outrances et le baroque de Scarface, pour aller vers un classicisme qui s'accorde mieux avec le côté tragique de l'œuvre. Carlito, personnage seul au monde, n'a pas de maison et s'habille toujours en noir, c'est un mort parmi les vivants et la mort est sur son passage.

Style visuel

Comme souvent chez De Palma, le film brille par la direction d'acteur (et sa distribution exceptionnelle : Al Pacino en tête) et le découpage. Le format du film 2,35:1, du cinémascope, handicape ses diffusions télé. TF1, par exemple, zoome dans l'image du film et le recadre pour le diffuser en 4/3. La place naturelle de ce film est au cinéma ce qui rendra justice à des scènes aussi magnifiques que : la partie de billard, l'encerclement de Carlito, la poursuite finale... et permet de voir que De Palma est un maître de l'utilisation de la profondeur de champ à l'égal d'Orson Welles.

Box-office

Recettes

Drapeau des États-Unis États-Unis

36 948 322 USD[1]

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

2 122 432 £ (6 février 1994)[1]
1 112 190 £ (16 janvier 1994)
2 649 861 £ (mars 1994)

Drapeau d'Australie Australie

1 217 337 AUD

Drapeau d'Allemagne Allemagne

1 000 000 $

Drapeau de Hong Kong Hong Kong

2 519 150 HKD (1994)[1]

Drapeau de Suède Suède

4 101 452 SEK
Entrées
Drapeau d'Allemagne Allemagne : 169 279
Drapeau de Suède Suède : 65 856

Musique

Carlito's Way: Original Motion Picture Score
Bande originale par Patrick Doyle
Sortie 1993
Compositeur Patrick Doyle
Label Varèse Sarabande

La bande originale a été composée par Patrick Doyle. Le compositeur John « Jellybean » Benitez a quant à lui supervisé la musique additionnelle avec des titres de salsa et merengue.

Liste des titres
  1. "Carlito's Way" - 05:17
  2. "Carlito And Gail" - 04:05
  3. "The Cafe" - 01:59
  4. "Laline" - 02:36
  5. "You're Over, Man" - 02:09
  6. "Where's My Cheesecake?" - 02:12
  7. "The Buoy" - 04:04
  8. "The Elevator" - 01:45
  9. "There's An Angle Here" - 02:18
  10. "Grand Central" - 10:08
  11. "Remember Me" - 04:52

Bande son

Carlito's Way: Music From The Motion Picture
Bande originale par Divers artistes
Sortie 3 novembre 1993
Genre Disco, salsa, soul
Compositeur Patrick Doyle
Label Sony

Carlito's Way: Music From The Motion Picture est un autre album qui est sorti avec les chansons apparaissant dans le film.

Liste des titres
  1. "I Love Music" - The O'Jays
  2. "Rock The Boat" - The Hues Corporation
  3. "That's the Way I Like It" - KC and the Sunshine Band
  4. "Rock Your Baby" - George McCrae
  5. "Parece Mentira" - Marc Anthony
  6. "Backstabbers" - The O'Jays
  7. "TSOP-The Sounds of Philadelphia" - MFSB
  8. "Got to be Real" - Cheryl Lynn
  9. "Lady Marmalade" - Patti LaBelle
  10. "Pillow Talk" - Sylvia
  11. "El Watusi" - Ray Barretto
  12. "Oye Como Va" - Santana
  13. "You Are So Beautiful" - Joe Cocker

Distinctions

Récompense

Nominations

Suite

Le film connaîtra une suite sous forme de préquel : L'Impasse - De la rue au pouvoir (Carlito's Way: Rise to Power). Réalisé par Michael Bregman, fils du producteur Martin Bregman, le film sortira directement en DVD en 2005. On y retrouve Mario Van Peebles, Luis Guzmán, Sean J. Combs ou encore Giancarlo Esposito.

Clins d’œil

  • Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto : Vice City, l'avocat qui conseille le héros tout au long du jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à David Kleinfeld : il a la même attitude paranoïaque, est cocaïnomane et a lui aussi des origines juives (d'après son nom : Ken Rosenberg). Ce personnage fera également une apparition dans Grand Theft Auto : San Andreas.
  • Le nom de la boîte de nuit de Carlito est « El Paraíso ». Le stand de nourriture où Tony Montana travaille au début de Scarface porte le même nom[2].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Impasse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • impasse — [ ɛ̃pas ] n. f. • 1761; de 1. in et passer 1 ♦ Petite rue qui n a pas d issue. ⇒ cul de sac. Habiter dans une impasse. Rue en impasse. 2 ♦ (1845) Fig. Situation sans issue favorable. Nous sommes dans une impasse. Sortir de l impasse. ♢ Faire,… …   Encyclopédie Universelle

  • Impasse Dupuy — Impasse Dupuy, vue depuis la rue Philippe de Girard Arrondissement(s) 18e Quartier(s) Chapelle Début …   Wikipédia en Français

  • IMPASSE BUDGÉTAIRE — Le terme d’impasse a fait son apparition dans le vocabulaire budgétaire et financier dès 1949 et a été admis officiellement par les budgets français pendant de nombreuses années jusqu’à sa condamnation définitive par le Premier ministre Maurice… …   Encyclopédie Universelle

  • Impasse Aux Huîtres — 50° 50′ 48″ N 4° 20′ 58″ E / 50.846713, 4.349567 L impa …   Wikipédia en Français

  • Impasse aux Huitres — Impasse aux Huîtres 50° 50′ 48″ N 4° 20′ 58″ E / 50.846713, 4.349567 L impa …   Wikipédia en Français

  • Impasse aux huîtres — 50° 50′ 48″ N 4° 20′ 58″ E / 50.846713, 4.349567 L impa …   Wikipédia en Français

  • Impasse des Deux-Nèthes — Impasse des Deux Néthes 18e arrt …   Wikipédia en Français

  • Impasse De La Cuve — Plaque indiquant l Impasse de la Cuve, ancienne Impasse du Poivre. L Impasse de la Cuve est une de ces nombreuses impasses qui font le charme et le mystère de Bruxelles. Comme l Impasse de la Poupée, elle donne dans le Marché aux Fromages. Quant… …   Wikipédia en Français

  • Impasse De La Poupée — 50° 50′ 45″ N 4° 21′ 08″ E / 50.845839, 4.352303 L I …   Wikipédia en Français

  • Impasse de la Poupee — Impasse de la Poupée 50° 50′ 45″ N 4° 21′ 08″ E / 50.845839, 4.352303 L I …   Wikipédia en Français

  • Impasse de la cuve — Plaque indiquant l Impasse de la Cuve, ancienne Impasse du Poivre. L Impasse de la Cuve est une de ces nombreuses impasses qui font le charme et le mystère de Bruxelles. Comme l Impasse de la Poupée, elle donne dans le Marché aux Fromages. Quant… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”