- Crimson Tide
-
USS Alabama
USS Alabama Titre original Crimson Tide Réalisation Tony Scott Scénario Michael Schiffer
Robert Towne (non crédité)
Quentin Tarantino (non crédité)Dialogues Quentin Tarantino (participation non créditée) Musique Hans Zimmer
Nick Glennie-Smith (additionnel)
Harry Gregson-Williams (additionnel)Photographie Dariusz Wolski Montage Chris Lebenzon
Michael WhiteProduction Jerry Bruckheimer et Don Simpson pour Hollywood Pictures Durée 116 min. Sortie 12 mai 1995 (États-Unis)
6 septembre 1995 (France)Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis USS Alabama (Crimson Tide) est un film américain réalisé par Tony Scott en 1995. Au Québec, le titre fut Marée rouge.
Sommaire
Synopsis
1995. À la tête d'unités de dissidents de l'armée russe, le leader ultra-nationaliste Vladimir Radtchenko menace l'ordre international en s'emparant d'une base de missiles nucléaires située dans l'est de la Russie. Placés en état d'alerte DEFCON 2, les États-Unis envoient un de leur sous-marin nucléaire lanceur d'engins de classe Ohio le bâtiment USS Alabama, placé sous les ordres de l'intransigeant commandant Ramsey (Gene Hackman).
Leur mission est de patrouiller le long des côtes russes de l'Océan Pacifique afin d'empêcher un lancement nucléaires des dissidents russes, si nécessaire en ayant recours à une frappe nucléaire. Après avoir reçu un message flash ordonnant au sous-marin de lancer une frappe nucléaire contre les dissidents, ils affrontent et détruisent un sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Akula de la marine russe aux mains des dissidents. Or pendant le combat, ils reçoivent un fragment de message flash à propos du "lancement nucléaire"; malheureusement, celui-ci est incomplet car le câble radio a été sectionné pendant le combat. C'est alors qu'une mutinerie éclate dans le sous-marin entre les partisans d'un tir immédiat et ceux d'une attente de confirmation de l'ordre de tir, ces derniers étant menés par le commandant en second Ron Hunter (Denzel Washington) ...
Commentaire
Le scénario étant très mince, l'intérêt du film tient surtout dans le face à face entre Denzel Washington et Gene Hackman, ainsi que dans l'ambiance lourde de ce huis-clos.
Pour le tournage, une passerelle de sous-marin a été reproduite et montée sur une plate-forme mobile.
La marine américaine a refusé de participer à la production du film, arguant que celui-ci racontait une mutinerie, et qu'il donne donc une mauvaise image de la discipline dans l'armée.
La marine nationale française a prêté son concours à la production et est remerciée dans le générique. Les premières et dernières scènes du film sont tournées sur le porte-avions Foch.
Il est notoire que Quentin Tarantino a participé à l'écriture de ce film. Le dialogue à propos du Surfeur d'Argent lui est d'ailleurs régulièrement attribué (l'aspect pop culture de l'échange ressemble en effet beaucoup à son style d'écriture).
Distribution
- Denzel Washington (VF : Emmanuel Jacomy) : Le commandant Ron Hunter
- Gene Hackman (VF : Jacques Richard) : Le commandant Frank Ramsey
- George Dzundza : Cob
- Matt Craven (VF : Vincent Violette) : Le lieutenant Roy Zimmer
- James Gandolfini (VF : Bernard-Pierre Donnadieu) : Le lieutenant Bobby Dougherty
- Viggo Mortensen (VF : Renaud Marx) : Peter Weps
- Danny Nucci : Danny Rivetti
- Steve Zahn : William Barnes
- Ryan Phillippe : Grattam
Lien externe
(fr+en) USS Alabama sur l’Internet Movie Database
- (fr) USS Alabama sur Allociné
- Portail du cinéma
- Portail du monde maritime
- Portail sur Disney
Catégories : Film américain | Film sorti en 1995 | Titre de film en U | Film réalisé par Tony Scott | Film sur la Guerre froide | Film de guerre en milieu sous-marin | Film d'Hollywood Pictures | Fiction mettant en scène l'arme nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.