- Pont-de-veyle
-
Pont-de-Veyle
Pont-de-Veyle
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Pont-de-Veyle Code Insee abr. 01306 Code postal 01290 Maire
Mandat en coursJean-Paul Moutot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Pont-de-Veyle Site internet http://www.pont-de-veyle.com/ Démographie Population 1 496 hab. (2006) Densité 771 hab./km² Gentilé Pont-de-Veylois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 179 m Superficie 1,94 km² Pont-de-Veyle est une commune française, chef-lieu de canton de l'Ain.
Les habitants de Pont-de-Veyle s'appellent les Pont-de-Veylois.
Le canton, qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, comportait, en 1999, 12 communes et 11079 habitants.
Sommaire
Localisation
Pont de Veyle est une commune du département de l'Ain située sur la rive gauche de la Saône à hauteur de Mâcon. Elle est située au carrefour des axes de communication A6 (Paris - Lyon) et A40 (Mâcon - Geneve). La ligne TGV Paris - Geneve se raccorde également au niveau de Pont de Veyle pour rejoindre Bourg en Bresse et la Suisse à partir de Macon.
Pont de Veyle est distante de 60 km de l'agglomération Lyonnaise au Sud, de 10km de Mâcon à l'Ouest et de 30 km de la préfecture de l'Ain Bourg en Bresse.
Pont de Veyle se trouve dans la vallée de la Saone, en limite de la région de la Dombes au Sud et de la Bresse au Nord, le relief est peu marqué, la Veyle affluent de la Saone se sépare en deux partie à Pont de Veyle entourant ainsi la ville par de nombreux bras serpentant parmi les prés et les peupliers. Par beau temps, la vue vers l'Ouest découvre les monts du Beaujolais de l'autre côté de la Saone.
Histoire
Héraldique
Les armes de Pont-de-Veyle se blasonnent ainsi[1] : D'argent au pont en dos d'âne de quatre arches de gueules maçonné de sable, posé sur des ondes d'azur mouvant de la pointe, sommé d'un mât aussi de sable, dont la vergue porte une voile carrée enflée aussi d'azur, accosté, à senestre, d'une étoile du même.
Faits historiques
Née dans une île, formée par les bras de la Veyle, elle passe des Seigneurs de Vesle aux Sires de Bâgé, puis aux Comtes de Savoie : c'est l'un d'eux, Amé de Savoie, qui lui accorde ses premières franchises en 1275. Il faut se souvenir qu'au traité de Verdun (843), le Royaume de France s'arrêtait à la Vallée de la Saône cette rivière était la frontière entre la France et l'Empire Germanique.
Sur la rive droite, c'était "le Royaume" ; sur la rive gauche, s'étendait "l'Empire". Pont-de-Veyle ne deviendra française qu'en 1601, sous le régime d'Henri IV, au traité de Lyon et ses privilèges lui seront confirmés par Louis XIII.
En raison de cette situation frontalière, il ne faut pas s'étonner que cette ville ait dû se fortifier pour se défendre contre ses voisins entreprenants, les Seigneurs de Mâcon, les Sires de Beaujeu et les Princes de Dombes. Dans ce but, elle avait construit 14 tours (une seule reste, la Tour de l'Horloge et sa porte du XIVe siècle), reliées entre elles par des remparts de briques, dont il reste quelques vestiges, le tout ceinturé par des fossés d'enceinte, toujours en eau actuellement. De 1750 a 1800, on rasa les tours et remparts qui menaçaient ruine.De la Renaissance et des siècles suivants, il reste plusieurs immeubles la "Maison de Savoie" ou "Maison des Seigneurs", dont la façade, restaurée, est l'une des plus belles de la région - un prieuré de Saint-Benoît, qui dépendait de l'Abbaye d'Ainay, avec ses oratoires et ses portes gothiques - plusieurs maisons a colombages, dont l'une, "La Maison du Guetteur" a été remise en valeur avec beaucoup de soin et de goût - un relais de poste et son porche - plusieurs escaliers à vis en pierre, dont l'un à la Mairie - la Mairie qui occupe l'ancien Collège des Jésuites - l'église, construite en 1755, de style jésuite - l'hôpital, dont plus rien ne rappelle la fondation en 1322, mais qui garde encore le souvenir du 18 ème siècle avec le bâtiment annexe, hospice goujon- enfin le Château et son parc de 12 ha.
Importante colonie protestante après la Réforme et les guerres de religion, qui s'enfuira en Suisse et en Allemagne, lors de la Révocation de l'Édit de Nantes.
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs[2] Période Identité Parti Qualité juin 1995 réélu mars 2008 Jean-Paul Moutot[3] - Elu mars 1977 juin 1995 Pierre Gatheron - Elu mars 1959 mars 1977 Frederic Pernod - Elu mai 1945 mars 1959 Joanny Feuillet - Elu sept. 1944 mai 1945 Raymond Taille - comité de libération mars 1932 sept. 1944 Marcel Bernard - Elu mai 1929 dec. 1931 Charles Goy - Elu mai 1925 mai 1929 Charles Dudy - Elu dec. 1919 mai 1925 Antoine Brevet - Elu mai 1900 dec. 1919 Joseph Montange - Elu mai 1896 mai 1900 Henri Tondu - Elu mai 1888 mai 1896 Felix Sanerot - Elu jan. 1878 mai 1888 Pierre Dagallier - par décret sept. 1865 jan. 1878 Edouard Dombey - par décret fev. 1853 sept. 1865 François Ladyer Reverchon - par décret nov. 1848 fev. 1853 Nicolas Pelissier - Elu mars 1836 nov. 1848 Benjamin Henri Tondu - Elu juin 1818 mars 1836 Jean François Dombey - Elu sept. 1815 juin 1818 Claude Ballagny - Nommé par le prefet juin 1794 ?? Etienne Cadet Uchard - ? nov. 1790 juin 1794 M.Tardy puis M.Lapierre puis Claude Dombey - ? Jumelages
- Straubenhardt (de) (Allemagne) depuis 2000 (land de Bade-Wurtemberg)[4]
Démographie
Économie
- Le canton de Pont de Veyle est essentiellement rural, regroupant commerces, professions libérales et services, le marché de plein vent tous les Lundi matin est un temps fort de l'activité du village. Sous la halle couverte, les vendeurs de poulets et volailles vivantes animent le village.
- La situation géographique du village à proximité de Mâcon et de Lyon ainsi que la proximité d'axes routiers importants (RN79, A6, A40) attirent de nouveaux habitants soucieux d'une nouvelle qualité de vie.
- Les principaux employeurs du canton sont la laiterie de Griéges et les carrosseries isothermes Lamberet
Lieux et monuments
- Pont de Veyle est baigné par la Veyle et ses nombreux bras et affluents ce qui lui vaut son surnom flatteur de 'petite Venise Bressane'
- Le château construit au début du XVIIéme est loué aux compagnons du tour de France depuis 1979. Les compagnons ont réalisé un remarquable travail de rénovation du château. Le château est depuis cette date une maison d'accueil des compagnons durant leur tour de France.
- Le parc du Château permet des ballades très agréables sur des sentiers ombragés agrémentés de huit ponts d'architecture originale (pont à trois branches, pont américain...) pour le franchissement de la Veyle et la Petite Veyle. Les serres du château ont été rénovées pour accueillir des expositions et manifestations locales
- L'apothicairerie a été créée en 1718 et réinstallée dans l'enceinte du nouvel hôpital construit en l'an 2000. Elle présente des boiseries restaurées du XVIIIe siècle, une collection de 84 pots en faïence de Lyon au décor "bleu trois noisettes" et quelques tableaux anciens.
- La tour de l'horloge, la maison des seigneurs ( XV°) et la maison du guetteur témoignent du passé médiéval de Pont de Veyle
- Dans le canton de nombreux moulins, pigeonniers, fermes bressanes et leurs étonnantes cheminées sarrasines agrémentent la promenade.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Louis Carra (1742-1793), publiciste et révolutionnaire
Notes et références
- ↑ Blason de Pont-de-Veyle, sur newgaso.fr
- ↑ Pour plus de détails consulter l'historique des maires de Pont de Veyle disponible à la mairie de Pont de Veyle.
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Annuaire des communes jumelées
- ↑ Pont-de-Veyle sur le site de l'INSEE
- ↑ Pont-de-Veyle sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- La mairie de Pont de Veyle
- Communauté de communes du canton de Pont de Veyle
- Les compagnons du devoir
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.