Vallées de la Thur et Doller

Vallées de la Thur et Doller
Pays des Vallées de la Thur et Doller
Image illustrative de l'article Vallées de la Thur et Doller
Informations
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Communautés de communes 4
Communes 49
Siège du pays Thann
Président
Population totale 63 230 hab. (2002)
Superficie 486 km²
Localisation
Vue satellite de la région mulhousienne et des 3 vallées du Sud-Alsace, Landsat 7, NASA
La Rivière de la Thur à Thann

Le Pays Thur Doller est situé à l'Ouest de l'agglomération mulhousienne, dans le sud de la région Alsace, plus précisément dans le département du Haut-Rhin. D'une superficie d'environ 486 km², il réunit les cantons de Cernay, Masevaux, Saint-Amarin et Thann, soit 49 communes.

Le territoire est composé des vallées de la Thur et de la Doller qui sont les plus méridionales des Vosges alsaciennes, ainsi que de leur débouché sur la plaine d'Alsace. Les vallées de la Thur et de la Doller présentent la forte particularité d'être séparées par des massifs et notamment le Rossberg. Malgré cet obstacle physique et des formes urbaines contrastées, les décideurs des deux vallées ont choisi de s'engager dans une démarche commune de territoire en crée le Pays Thur Doller au sens de la loi Voynet.

Elles font partie (avec la vallée de la Lauch) des 3 vallées sud-alsaciennes qui donnent directement sur l'agglomération mulhousienne, l'aire urbaine de cette dernière regroupe plus du tiers de toute la population du Haut-Rhin. Une partie des communes qui composent le pays Thur Doller fait ainsi partie de l'aire urbaine de Mulhouse[1]. La vallée de la Thur est reliée à Mulhouse intra-muros par un système de transport périurbain innovant appelé Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur.

Le Pays Thur Doller bénéficie d'un positionnement stratégique inter-régional et transfrontalier favorable aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté, de la Lorraine, de la Suisse et de l'Allemagne. Proche du pôle Mulhouse-Bâle, le sud du Pays est également ouvert à l'agglomération de Belfort-Montbéliard.

Sources et références

  1. Voir aire urbaine de Mulhouse - Communes incluses: Mortzwiller, Burnhaupt-le-haut, Burnhaupt-le-bas, Soppe-le-haut, Soppe-le-bas, Guewenheim, Schweighouse-près-Thann, Aspach-le-bas et Sentheim

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vallées de la Thur et Doller de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”