- Uffholtz
-
Uffholtz Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Thann Canton Cernay Code commune 68342 Code postal 68700 Maire
Mandat en coursJean Paul Welterlen
2007-2012Intercommunalité C.C. de Cernay et environs Démographie Population 1 570 hab. (2008) Densité 132 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 267 m — maxi. 1120 m Superficie 11,91 km2
Uffholtz est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Les habitants sont appelés les uffholtzois et uffholtzoises. Le village est bien situé près des villes de Cernay, Thann ou Guebwiller, et non loin de Mulhouse, équidistant de Colmar et de Belfort. C'est une commune viticole, agricole avec une zone industrielle. Depuis peu la commune a obtenue sa première fleur qui récompense le fleurissement de la commune.Géographie
Uffholtz fait partie du canton de Cernay et de l'arrondissement de Thann. Une des communes qui constitue la communauté de communes avec Cernay (1,5 km), Steinbach et Wattwiller.
Uffholtz est un départ de la "route des Crêtes", la D 431, est traversé par la "route des Vins" d'Alsace, la D 5, la route départementale 83 (ancienne RN 83) et par un chemin balisé vers St Jacques de Compostelle, encore à 2180 km. Le village est situé à une altitude de 310 mètres. La commune fait partie du ressort de l'Office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand.
Cours d'eau
Vignoble
Le vignoble est connu à Uffholtz depuis le VIIIe s. Jadis renommé, il a été ravagé par la guerre de 1914-1918, puis totalement rénové et replanté depuis les années 1970. La zone d'appellation AOC Alsace s'étend sur 44 ha. La commune compte des vignerons récoltants-coopérateurs et des producteurs de raisins. Tous les cépages d'Alsace sont produits sur le ban viticole de la commune. Les maisons viticoles "Camille Braun et Fils" à Orschwihr et la "Cave du Vieil-Armand" à Soultz-Wuenheim proposent des vins d'Uffholtz, pinots gris et gewurztraminer.
Animations
- Chaque année depuis 1993, est organisée la montée vers St Antoine, le samedi le plus proche de la St Antoine le Grand ou l'Ermite qui se fête le 17 janvier. Cette fête tradionnelle est présidée par un évêque et animée par une formation musicale exétieure au village. Elle vise à célébrer le culte de St Antoine, patron des bouchers et des vanniers, par une liturgie festive, à animer la région par la maintenance d'une tradition, à rétablir le pèlerinage à la chapelle St Antoine supprimé par la Révolution,à permettre les rencontres lors d'agapes. La fête débute par l'accueil du prélat en mairie. A 17 h l'évêque préside la messe pontificale en l'église St Erasme. 600 pains sont bénis et partagés par le millier de fidèles. Un petit concert clos la célébration. Chaque pèlerin d'un soir reçoit une image souvenir. La fête est annoncée par des affiches, renouvelées chaque année. et Puis les fidèles marchent jusqu'à la chapelle St Antoine à travers le vignoble, les champs et la forêt à la lueur des lanternes. A la chapelle distribution de vin chaud et prières, chants, méditations et signature du registre du sanctuaire. Dans la salle des fêtes du Foyer St Erasme et à l'Auberge du Relais, agapes avec dégustation de Fleischschnacka arrosés de vins d'Uffholtz.
Jusqu'à présent la fête était présidée par les archevêques et évêques de Strasbourg, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Grenoble, par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon ou encore par l'abbé de l'abbaye Notre-Dame d'Oelenberg. La prochaine montée vers St Antoine se déroulera le samedi 15 janvier 2011 sous la président de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes. Cette fête, comme les 24 fenêtres de l'avent, est organisée par l'association Foyer St Erasme.
- Vers la chandeleur, crémation des sapins de Noël sur le terrain de sports, suivie d'une soirée "Sürlawerla" dans la salle des fêtes St Erasme.
- Le 1er mai a lieu la Foire de printemps dans les rues du village : volailles, poussins, plants, graines, fleurs, articles de jardinage, commerçants forains, jeux, exposition d'artisans, muguets, tour à dos d'ânes, buvette et repas.
- En mai, est organisé la fête tournante de St Urbain, patron des vignerons, célébré le 25 mai. Le Syndicat viticole de Cernay et environs organise cette fête à tour de rôle dans les quatre communes de Cernay, Steinbach, Wattwiller ou Uffholtz. Messe des vignerons et dégustation gratuite des crus AOC Alsace.
La prochaine fête aura lieu à Steinbach le samedi 21 mai 2011.
- A la mi-juin est organisé la marche populaire de montagne sous l'églide de la Fédération française des sports populaires. Trois trajets balisés de 10, 20 et 30 km, ouverts à tous, sans restrictons d'âge ni de condition physique. Sur les trajets, buvette et restauration.
- Le premier samedi-dimanche de juillet est organisée une lecture publique de la bible. 48 lecteurs se succèdent pour lire à haute voix des extraits de la bible de leur choix, à l'église St Erasme.
- En septembre a lieu le marché aux puces dit "Grimpelmark" ou vide-grenier dans les rues du village. Buvette et tartes flambées.
- Chaque année au mois de décembre se déroulent à Uffholtz les 24 fenêtres de l'avent: chaque soir du 1er au 24 décembre, un spectacle a lieu à une fenêtre ou dans le jardin d'une des maisons du village auquel peuvent assister gratuitement le public. À la fin de chaque représentation, d'une demie heure environ, les spectateurs peuvent déguster du vin chaud ou du jus de pomme chaud à la « caranoël » (une caravane transformée et peinte).
Le spectacle débute à la crêche au centre du village. A 19 h, dès la sonnerie de l'Angelus, un berger conduit les visiteurs à la fenêtre qui va s'ouvrir. En 2009 lors des 24 spectacles l'on a compté 8000 spectateurs. Dans la salle des fêtes St Erasme, nombreux spectacles gratuits hors programme. Buvette au "Café Gilbert" et collations.
Enseignement
Uffholtz possède une école primaire et une maternelle, avec classes bilingues.
Services
- 1 dépôt de pains avec épicerie et relais-postal.
- 2 coiffeurs,
- 1 salon d'esthéticienne "Chouchou'thé"
- 1 hôtel-restaurant "Auberge du Relais",(Logis de France)
- 1 pizzeria
- 1 bar "Dany bar"
- 1 agence du Crédit Mutuel
- 1 garage "Au Vieil-Armand"
- 1 supérette ("Ed")
Secteur secondaire et tertiaire
Dans la zone industrielle et artisanale qui s'étend entre Thur et Nationale 83 sont implantées :
- une unité de production Du Pont de Nemours (produits phytosanitaires, fongicides, herbicides, insecticides), pharmaceutiques
- l'imprimerie "Publi-H"
- SIFAT
- Gobelin-animations
- FERAL
- Fisher Rosemont
Sécurité
Le village possède un corps de sapeurs-pompiers depuis 1866 qui fonctionne comme centre de première intervention . A voir au bâtiment des sapeurs-pompiers : pierre d'angle de l'an 2000 avec des motifs évoquant les activités du village. (Oeuvre de René Girardin)
Histoire
Uffholtz est cité pour la première fois en 823 faisant partie de l'abbaye de Murbach. En 1252, Ulric de Ferrette et l'abbé de Murbach sont en guerre au sujet de l'advocatie et des droits sur le village. A partir du 1347, le village fait partie du bailliage de Watwiller après le décès de la veuve du dernier comte. Entre Uffholtz et Wattwiller, on voit les restes du château de Herrenfluh. Ce château fut construit par Jean de Saint-Amarin, surnommé Nortwind, avec l'autorisation de l'abbé Conrad, qui lui octroya en 1312 la montagne à titre de fief. Le recueil des fiefs de Murbach au XIVe siècle nous apprend qu'Hermelin de Nortwind et son frère Bourcard ont été investis par l'abbé du château Herflu. Depuis cette époque, on ne le vit plus figurer dans aucune charte. En 1739 se produisent des émeutes antijuives avec le pillage de plusieurs maisons et de la synagogue dans le village. Aux XVIIIe et XIXe siècle, Uffholtz est le siège d'un rabbinat. Au cours de la Révolution, le village est envahi par des révolutionnaires de Saint-Amarin qui pillent les maisons juives et la cour dimière. Au cours de la Première Guerre mondiale, le village situé au pied du Hartmannswillerkopf dit aussi Vieil Armand, est détruit entièrement. La commune est décorée de la Croix de guerre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001
mars 2007
2007 Mme Cécile Weinstoerffer
M. Jean-Paul Welterlen
Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Année 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2009 Habitants 1152 1169 1231 1327 1303 1385 1559 1597 - population provisoire pour 2012 : 1 553 ?
Lieux et monuments
Église Saint-Erasme
L'église est dédiée à St Erasme, évêque et martyr du IVe s. Reconstruite dans les années 1920, elle remplace l'église de 1825 fortement sinistrée par les bombardements de 1914 - 18. Plus vaste et plus majestueuse que l'ancienne, elle est caractérisée par sa façade en grès rouge et son clocher de style néo-baroque. La nef centrale et les deux nefs latérales se trouvent sous le même toit. Elle possède de très belles boiseries : chœur, stalles, chaire, confessionaux, buffet d'orgue, sacristie. Deux vitraux de 1927 avec St Erasme et St Antoine. Les autres vitraux sont de 1955 et ont remplacés ceux détruits lors des combats de la Libération entre octobre 1944 et le 4 février 1945. L'autel principal s'inspire de l'église St Sulpice de Paris. La chaire s'inspire de celles des cathédrales belges. Orgue Rinckenbach de 1930. La première église connue était érigée dans l'actuel cimetière. Elle a été démolie vers 1825.
Chapelle Saint-Antoine
Chapelle dédiée à Saint Antoine le Grand, second patron de la commune. Ermite d'Egypte, IIIe s. Le vignoble qui entourait "le Clos de Saint Antoine" était célèbre par la qualité de ses vins. Située sur la ligne du front des Vosges en 1914, la chapelle fut détruite pendant la Première Guerre. Elle a été reconstruite en 1958. Autrefois un ermite vivait dans une annexe de la chapelle.
Abri mémoire d'Uffholtz
L'abri mémoire qui a ouvert ses portes le 20 juin 2010 se trouve dans un des rares bâtiment d'Uffholtz non détruit lors de la guerre 1914-18. Apres de long travaux de rénovations, l'abri mémoire a ouvert ses portes aux publics. L'entrée étant gratuite une location de livres est proposée aux visiteurs.Aujourd’hui réhabilité en centre culturel et patrimonial, l’Abri Mémoire fait partie d’un programme global de valorisation du patrimoine de mémoire et des vestiges de la Grande Guerre, en lien avec le site du Hartmannswillerkopf. En tant que centre de ressources et lieu de pratiques artistiques et culturelles, l’Abri Mémoire vous propose des espaces de rencontre et d’éducation autour de l’Histoire, la Mémoire et la Paix.
L'Abri mémoire pourrait devenir l'écrin d'une horloge géographique de la Paix réalisée par l'artiste Alexis Astier.
Vestiges du château du Herrenfluh
Les ruines se dressent sur un éperon rocheux à 800 m d'altitude offrant une vue imprenable sur la plaine d'Alsace. Elevé au XIIIe s. par Jean de Saint Amarin surnommé Nordwind, pour défendre les territoires de l'Abbaye de Murbach. Durant la Première Guerre, le piton servait de poste d'observation à l'armée française. Il fut détruit par les obus de l'armée allemande. Accès uniquement à pied.
Refuge
Dans la forêt d'Uffholtz, au sommet du Molkenrain, à 1120 m, refuge des "Amis de la nature" de Thann. Dortoirs pour les randonneurs.
Croix de la peste
Maison à tourelle (XVIe siècle)
Borne de Lucelle
Dalle armoriée de la famille de Schauenbourg
Abri de pâtre (XIXe siècle)
L'abri des pâtres, communément appelé en dialecte alsacien "Hirtahisla", est érigé dans les anciens pâturages au sud-est de la commune, près des limites banales de Staffelfelden et Wittelsheim. Rare abri de bergers en pierre, il a été rénové et est ouvert au public. Accès uniquement à pied. (voir article au-dessus)
Fontaine aux carpes (1908)
Oratoire "Schaecher" (1813)
Personnalités liées à la commune
- Bernard Meyer, télégraphiste et inventeur, né à Uffholtz le 29-04-1830, décédé à Malzéville (Moselle) le 27-07-1884.
- Aloÿs Claussmann, (1850-1926) organiste et pianiste né à Uffholtz.
- Jean-Baptiste Troppmann mécanicien, empoisonne Jean Kink et sa famille pour s'emparer de son argent. Il est condamné à mort et exécuté le 19 janvier 1870 après avoir fait la une des journaux à la veille de la guerre de 1870.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune du Haut-Rhin
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.