Vallées d'etten

Vallées d'etten

Landes d'Etten

Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d'Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador.

Sommaire

Géographie

Les landes d'Etten est un plateau des Terres Sauvages, situé au nord de Fondcombe, non loin des étendues désertes où s'élevait jadis le royaume magique d'Angmar.

Prenant sa source à proximité, dans les Monts Brumeux, la rivière Fontgrise[1] longe les landes d'Etten en largeur avant de descendre vers le Sud.

Population

Les landes d'Etten sont peuplés de Trolls des collines. Les vallées d'Etten sont donc dangereuses, de même que leurs alentours (il arrive que les Trolls des collines s'aventurent au delà du lit de la rivière Fontgrise[2]).

On retrouve d'autres Trolls des collines en Mordor[3].

Des Landes d'Etten

Pays de Trolls inhospitalier, les landes d'Etten sont présentées comme redoutées lors de leurs brèves mentions dans les ouvrages de Tolkien[4].

Aragorn lui-même souligne son incapacité à les traverser de façon sûre (pour peu qu'il trouvât son chemin)[5] alors qu'il tentait de rallier Fondcombe accompagné de Frodon Sacquet, Sam Gamegie, Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque.

Cependant, on remarque que Gandalf osa s'y engager monté sur Gripoil[6]. Il espérait ainsi dérouter les Nazgûl[7] (alors sous l'apparence de cavaliers noirs), ces derniers étant à la poursuite d'Aragorn et des quatre hobbits cités précédemment.

Notes et références

  1. Mitheithel en Sindarin.
  2. Les trois Trolls que l'on trouve dans Bilbo le Hobbit sont probablement descendus des Landes d'Etten. (Bilbo le Hobbit, Chapitre II : Grillades de moutons)
  3. D'après l'article Wikipédia Troll (terre du milieu).
  4. Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre XII : Fuite vers le gué ; Livre II, Chapitre II : Le Conseil d'Elrond, Chapitre III : L' Anneau prend le chemin du sud.
  5. "Nous pourrions peut-être trouver moyen de le traverser pour revenir à Fondcombe par le nord, mais [...]je ne connais pas le chemin."La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre XII : Fuite vers le gué.
  6. Il dut d'ailleurs vite le quitter, car il ne pouvait chevaucher parmi les rochers des collines des Trolls. (La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre II : Le Conseil d'Elrond)
  7. Quatre le suivirent en effet. (La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre II : Le Conseil d'Elrond)


  • Portail de la Terre du Milieu Portail de la Terre du Milieu
Ce document provient de « Landes d%27Etten ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vallées d'etten de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vallées d'Etten — Landes d Etten Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

  • Lande d'etten — Landes d Etten Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

  • Landes d'etten — Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

  • Vallée d'Etten — Landes d Etten Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

  • Vallée d'etten — Landes d Etten Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les landes (ou vallées) d Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

  • Landes d'Etten — Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les ’landes (ou vallées) d’Etten sont les hauteurs des Trolls des collines en Eriador. Sommaire 1 Géographie 2 Population 3 Des Landes d Etten …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”