- Aspach-le-Haut
-
Aspach-le-Haut
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Thann Canton Thann Code commune 68012 Code postal 68700 Maire
Mandat en coursFrançois Horny
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Thann Site web aspach-le-haut.fr Démographie Population 1 448 hab. (2008) Densité 167 hab./km² Gentilé Aspachois du Haut, Aspachoises du Haut Géographie Coordonnées Altitudes mini. 301 m — maxi. 402 m Superficie 8,69 km2 Aspach-le-Haut est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Ses habitants sont appelés les Aspachois du Haut et les Aspachoises du Haut.
Sommaire
Géographie
La commune est bâtie sur un sol plat, fertile, à proximité du cône de déjection de la Thur mais le long du cours de la Petite Doller qui descend du vallon de Roderen et rejoint la Doller près de Reiningue, en direction du sud-est, alors que la Thur coule ensuite en direction du nord-ouest.
Thann est à 4,5 km, Cernay à 5 km, l'entrée de l'autoroute est à 7 km.
Le village était essentiellement rural originellement. Jusque vers 1975, l'agriculture était la principale ressource de la commune. A partir de cette époque, le village est devenu plus résidentiel avec l'installation d'une population originaire de l'extérieur dont les actifs occupent des emplois tertiaires dans l'agglomération de Thann-Cernay voire de Mulhouse. Les nouveaux lotissements se sont développés vers le nord et vers le sud. Bien placé pour les conditions actuelles nécessaires au développement économique (situation, espace, desserte), le village est l'un des plus dynamiques du Pays de Thann.
Un nouveau parc d'activités s'est installé à la périphérie de la commune aux portes de Thann. A terme, il pourrait accueillir une cinquantaine d'entreprises et 1500 emplois.
Lieux-dits et écarts
Cours d'eau
La petite Doller.
Plans d'eau
Aspach-le-Haut possède 4 plans d'eau dont un plan d'eau pour la pêche vers Michelbach et un autre plan d'eau pour la planche à voile vers Cernay.
Héraldique
Le blasonnement est le suivant : De sinople au rencontre de bélier d'or.
C'est en mémoire d'une immense ferme seigneuriale de moutons qui existait jadis près du village que sur le blason figure une tête de bélier.
Histoire
Aspach-le-Haut apparaît pour la première fois dans un relevé des biens de l'abbaye d'Eschau sous le nom d'Aspach Superior. Les biens échoient ensuite à l'abbaye de Murbach, puis au chapitre de Saint-Amarin. Les franciscains de Thann possèdent également des terrains dans le village. Possession des comtes de Ferrette, le bourg passe par alliance aux Habsbourg d'Autriche. Aspach-le-Haut forme alors avec les villages voisins d'Aspach-le-Bas et d'Erbenheim disparu au XVe siècle, une des mairies de la seigneurie de Thann.Le Moyen Âge apporte son lot de désolation : le village subit des assauts en 1376 avec la venue des routiers anglais, puis en 1445 par les Armagnacs et en 1468 par les Suisses. La conséquence de toutes ces incursions est l'appauvrissement de ses habitants et la ruine du village. Au cours de la guerre de Trente Ans le bourg est à nouveau ravagé par le passage des différentes armées qui s'affrontent dans la vallée de Thann. Au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes françaises réussissent à se maintenir dans le village dont la ligne de front sépare la frontière. Il est séparé de l'autre village Aspach-le-Bas tenu par les Allemands où il existe un chemin de fer. La population est évacuée et le village qui subit un déluge d'obus est réduit en ruines. Pendant la seconde Guerre mondiale des combats sévères se déroulent dans les alentours et amènent de nouvelles destructions. Le village sera cependant libéré le 15 janvier 1945.
Lieux et monuments
Église Saint-Barthélémy
C'est par un document rédigé en 1192 par le pape Célestin III que l'on apprend le transfert de l'église paroissiale Saint-Barthélémy et de sa cour domaniale au chapitre de Saint-Amarin. Le village comprend également jusqu'à la Révolution le village aujourd'hui disparu d'Erbenheim dont il n'existe plus de traces et qui faisait partie du chapitre rural du Sundgau placée sous l'autorité de l'évêque de Bâle. Après la guerre de Trente Ans, l'église est restaurée. Les travaux vont durer de 1765 à 1776 au cours de laquelle une nef plus grande est ajoutée. Le clocher est surélevé à partir de 1865. Malheureusement tous ces efforts seront vains, l'église étant complètement détruite durant la Première Guerre mondiale, puis rebâtie. Durant les combats pour la libération du village en hiver 1944-1945 l'église perd son clocher.
Ferme de 1778
Calvaire de 1858
Tourisme et patrimoine ferroviaire
- Train Thur Doller Alsace, chemin de fer touristique dans la vallée de la Doller de Cernay-Saint André à Sentheim.
Personnalités liées à la commune
- le père jésuite Jean-Michel Krust (Joan Marie Krust) : connu pour ses disputes avec Voltaire, dont il exerça souvent l'esprit satirique. Il a laissé quelques ouvrages écrits en latin très élégant[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1972 mars 2008 André Nuninger sans +++ mars 2008 mars 2013 François Horny sans +++ Jumelage
- avec Rochetoirin (Isère).
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 513 562 561 592 871 1 123 1 383 1 448 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Aspach-le-Haut a été classé le plus jeune village de l'Alsace[réf. nécessaire].
services et autres
- 1 Monuments aux morts
- 1 Mairie
- 1 Église (Saint-Barthélémy)
- 1 Cantine (L'Arbre Vert)
- 1 Presbytère
- 2 Écoles avec 4 classes
- 1 Foyer (Foyer Alex)
- 1 Gare SNCF
- 1 Déchèterie
- 13 Associations
- 1 lac avec surf et extraction de gravier
- 1 Étang avec association de pêcheurs
- 1 caserne de pompiers, en coopération avec la caserne de Michelbach, financée par la ville ayant 2 jeunes sapeurs-pompiers (2011)
- 1 Grand parc d'activité (zone industriel)
- 1 Grand parc de jeux
- 1 Crèche
- 15 entreprises dans l'industrie et les travaux publics (2007)
- 22 Artisans, commerçants et professions libérales (2007)
- 11 entreprises dans le domaine agricole (2007)
Voir aussi
- Liste des communes du Haut-Rhin
- Aspach, commune du canton d'Altkirch
- Aspach-le-Bas, commune limitrophe mais dans le canton de Cernay
Notes et références
- Feldkirch. Selon d'autres sources, il serait né à
- Aspach-le-Haut sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
Liens externes
Catégories :- Commune du Haut-Rhin
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.