- Bruxellisation
-
Bruxellisation (en néerlandais: verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d’une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants, sous couvert d'une «modernisation» nécessaire. Ce phénomène doit son nom à la ville de Bruxelles où il fut particulièrement sensible dans les années 1960 et 1970, alors que la ville était livrée aux rêves de cité du futur de promoteurs incontrôlés.
Sommaire
Origine
On peut sans grande difficulté dater la naissance du phénomène à Bruxelles de l’Exposition universelle de 1958. Afin de préparer la ville, des boulevards furent percés, des tunnels creusés, bref, Bruxelles entrait de plain-pied dans la civilisation de la voiture.
Dans les années suivantes, un projet gigantesque fut mis en place pour transformer l’ensemble du quartier Nord, un quartier populaire de Bruxelles proche de la gare du Nord, en une sorte de ville du futur.
Devant la résistance de la population locale, des îlots entiers d’immeubles d’habitation étaient acquis et laissés à l’abandon jusqu’à ce que les derniers habitants fuient et que le permis de construire soit octroyé de guerre lasse.
La méthode du pourrissement fut ensuite généralisée à l’ensemble de la ville, où les surfaces de bureaux triplèrent en 20 ans[réf. souhaitée].
Analyse
D’autres villes avaient été la proie des spéculateurs par le passé. Le Paris d’Haussmann, par exemple, a permis de juteux investissements aux dépens du petit peuple, refoulé vers la Zone. Mais le Paris d’Haussmann se parait d’un alibi esthétique, les nouvelles avenues ne manquaient pas d’allure, et les immeubles permettaient de préserver une mixité sociale (répartie selon les étages, du bel étage aux chambres de bonne) et une mixité de fonctions (habitat, commerce, artisanat).
Rien de tel à Bruxelles, où le voûtement de la Senne au XIXe siècle et la jonction des gares du Nord et du Midi dans les années 1930 avaient déjà laissé de terribles cicatrices dans le tissu urbain. En quelque sorte, le fait que le centre de Bruxelles ait déjà été mutilé et ne se soit pas vraiment relevé rendit les choses plus faciles aux promoteurs.
Voir aussi
Articles connexes
Références bibliographiques
- Christian Dessouroux, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008.
- SCHOONBRODT René, Vouloir et dire la ville, AAM éditions, Bruxelles, 2007
Liens externes
- La bruxellisation
- La bruxellisation sur le site de l’Atelier de recherche et d'action urbaines
- Quartier Nord.be revient sur l'histoire du Plan Manhattan et du quartier de la gare du Nord
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Urbanisme
- Urbanisme à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.