- Université de Liège
-
Université de Liège Informations Fondation 1817 Fondateur Guillaume 1er des Pays-Bas Type université publique de la Communauté française de Belgique Régime linguistique français Localisation Coordonnées Ville Liège Pays Belgique Région Région wallonne Campus Liège centre-ville
Sart-Tilman
Gembloux
Arlon (« campus Environnement »)Direction Administrateur Laurent Despy Recteur Bernard Rentier Chiffres clés Personnel ~ 4 300 Enseignants-chercheurs ~ 2 800 Chercheurs ~ 1 600 Étudiants ~ 20 000 Divers Affiliation Académie Wallonie-Europe
AUE
AUF
réseau TIMESite web www.ulg.ac.be Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L’université de Liège est une université publique et pluraliste belge située à Liège.
Elle comportait huit facultés qui ont été redistribuées, au 1er janvier 2005 suite à la fusion avec l'HEC (Hautes études commerciales de Liège), en neuf facultés (par ordre alphabétique : droit, médecine, médecine vétérinaire, philosophie et lettres, psychologie et sciences de l’éducation, sciences, sciences appliquées, architecture et sciences agronomiques), un institut (Institut des sciences humaines et sociales) et deux écoles (HEC-Ulg et l'école de criminologie Jean Constant), 45 départements, 200 formations complémentaires et de troisième cycle.
Elle est principalement située au Sart-Tilman ainsi que sur la place du 20-août mais comporte également de très nombreux autres sites notamment au centre ville comme l'institut de zoologie, d'anatomie ainsi que les zones HEC et la nouvelle faculté d'architecture. Le jardin botanique se trouve également au centre ville. L'université possède aussi une station dans les Hautes Fagnes. À l'étranger, on peut citer la station d'océanographie STARESO ainsi qu'une station météorologique dans les Alpes.
Sommaire
Historique
Quelques dates
- XVe siècle : premiers grades acquis par d’illustres étudiants (Pétrarque...). Liège est la « Nouvelle Athènes » ;
- 1582 : inauguration du « Collège en Isle » sur l’actuelle place du 20-août auquel succéderont le « Grand Collège » et l’« Académie » ;
- 1817 : fondation officielle de l’université de Liège par Guillaume 1er des Pays-Bas ;
- 1838 : fondation de l’école des mines de Liège ;
- 1883 : début de l’essaimage de l’université[pas clair] ;
- 1955 : création de l’université de Lubumbashi (Élizabethville à l’époque) par l’université de Liège ;
- 1967 : début du transfert d'une grande partie de l’université vers le Sart-Tilman ;
- 1989 : L'Ulg devient une université de la Communauté française de Belgique ;
- 2004 : La Fondation universitaire luxembourgeoise intègre l'université de Liège au sein de la faculté des sciences et de son département en sciences et gestion de l'environnement ;
- 2005 : HEC Liège (École des Hautes Études Commerciales) et la faculté d'économie de l'université de Liège fusionnent pour donner naissance à la business school « HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège » ;
- 2009 : La faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) est intégrée à l'université de Liège et rebaptisée à l'occasion « Gembloux Agro-Bio Tech » ;
- 2010 : Par la fusion du département d'architecture de la faculté de sciences appliquées avec les instituts supérieurs d'architecture de St-Luc Liège et Lambert Lombard, une nouvelle faculté voit le jour : la faculté d'architecture et d'urbanisme (art de bâtir, génie urbanistique, ingénierie architecturale et environnementale).
Historique
La fondation de l’Université de Liège en 1817, à l’initiative du roi Guillaume Ier des Pays-Bas, est l’aboutissement d’une longue tradition intellectuelle qui remonte aux origines de la Principauté. À partir du XIe siècle, sous l’impulsion des princes-évêques, les écoles liégeoises constituent, en effet, un pôle d’attraction pour les étudiants et les chercheurs qui viennent y conquérir leurs premiers grades ou, comme Pétrarque, exploiter les richesses des bibliothèques.
Si la réputation des écoles médiévales valut à Liège le nom de nouvelle Athènes, que dire de celle du Collège qui s’ouvrit en 1496, à l’emplacement même de l’actuel bâtiment central de l’Université, place du 20-août ? Les Frères de la vie commune y furent les promoteurs d’un enseignement rénové : celui des humanités et les professeurs de milliers d’étudiants liégeois et même étrangers, comme le futur pédagogue Jean Sturm, qui fit souffler l’esprit du Collège liégeois à Strasbourg et, de là, dans un grand nombre de gymnases réformés.
À la fin du XVIe siècle, les jésuites remplaceront les frères dans leur propre maison. Celle-ci abritera le Collège en Île qui, après la suppression de la Compagnie de Jésus, est confié au clergé séculier par le prince-évêque François-Charles de Velbrück (prélat éclairé qui réorganisa en Académie anglaise le Collège des jésuites anglais, installé à Liège depuis 1614, et suscita tout un enseignement technique de haut niveau par la création de plusieurs écoles).
Le décret de Napoléon Ier du 17 mars 1808, portant sur l’organisation d’une Université impériale et désignant Liège comme siège d’une Académie comportant notamment une Faculté des Lettres et une Faculté des Sciences, est la première charte universitaire liégeoise. Ni les écoles médiévales, pourtant si renommées, ni le Collège des bords de Meuse, bien qu’il dispensât deux cours supérieurs, ni les Écoles ouvertes sous Velbruck, ni même l’Académie anglaise, en dépit de son nom, ne peuvent être considérés comme des établissements universitaires. Liège doit son université au seul souverain des Pays-Bas dont elle dépendit jamais : Guillaume Ier sut se souvenir du passé prestigieux d’enseignement et de culture de la Cité ardente, quand il décida d’implanter une université d’État en terre wallonne.
Près de 200 ans après, même si elle s’est installée pour partie au Sart-Tilman, l’Université de Liège, qui dépend maintenant de la Communauté française de Belgique, est toujours à la même place, au bord de la Meuse, au centre de ce qu’on appela longtemps l’Île, Quartier latin de Liège depuis l’époque moderne.
L’Université de Liège n’a pas un long passé, mais elle a déjà une histoire et surtout de profondes racines. Sa vocation pluraliste, son ouverture sur les réalités politiques, sociales et industrielles d’aujourd’hui et de demain, sa participation active à des programmes internationaux et européens de recherche fondamentale ou appliquée, sa présence dans toutes les actions communautaires en matière de mobilité des étudiants sont autant d’atouts pour l'Université.
L’Université de Liège a honoré plusieurs personnalités importantes comme Yasser Arafat, Jean-Claude Trichet, Umberto Eco, Tzvetan Todorov, Salman Rushdie ou Ingrid Betancourt, en leur octroyant le titre de Docteur honoris causa.
L’actuel recteur de l’Université est le Professeur Bernard Rentier.
Patrimoine architectural
Le développement de l'université s'effectue en plusieurs phases.
Phase initiale
- Ancien Collège en Isle des Jésuites, place du 20-août
Fin du XIXe siècle
En 1879, le ministre Walthère Frère-Orban, alors à la tête du gouvernement, fait voter un important crédit pour doter les deux universités d'état, Liège et Gand de moyens 'dignes de leur haute mission'. C'est sous le Rectorat de Louis Trasenster que l'université connaît cette belle expansion. Huit nouveaux instituts sont créés, ce sont les Instituts Trasenster[1]. Plusieurs (?tous) ont été dessinés par l'architecte liégeois, Lambert Noppius.
- Institut d'astronomie (Observatoire de Cointe), 1882
- Institut de pharmacie, 1883
- Institut de botanique (Jardin botanique de Liège), 1883
- Institut d'anatomie, rue de Pitteurs, 1885
- Institut de physiologie, place Delcour, 1888
- Institut de zoologie, quai Édouard van Beneden[2], 1888
- les deux Instituts de chimie, quai Roosevelt, 1888
- Institut d'électrotechnique Montefiore, rue Saint-Gilles), (financement ?)
XXe siècle
Après la Première Guerre mondiale
- Val-Benoît, 1930-1937 sous l'impulsion de Marcel Dehalu, on construit cinq ensembles de bâtiments sur le site de l'ancienne abbaye du Val-Benoît pour héberger les sciences appliquées[3]
Fin du XXe, début du XXIe siècle
Regroupement au Sart-Tilman.
Facultés et écoles
- Droit et sciences politiques ;
- école de criminologie ;
- médecine ;
- médecine vétérinaire ;
- philosophie et lettres ;
- psychologie et sciences de l’éducation ;
- sciences ;
- sciences appliquées : sciences de l'Ingénieur et de l'informaticien ;
- école de gestion (HEC) : hautes études commerciales, sciences économiques et de gestion ;
- institut des sciences humaines & sociales ;
- sciences agronomiques (Agro-Bio Tech) : ingénierie du vivant, sciences agronomiques et bioingénierie ;
- architecture et urbanisme : art de bâtir, génie urbanistique, ingénierie architecturale et environnementale (site web).
Musées de l'université de Liège
- Aquarium Dubuisson
- Collections artistiques de l'Université de Liège
- Espaces Botaniques Universitaires de Liège
- Musée de Zoologie
- Musée en plein air du Sart-Tilman
- Musée de Préhistoire de l'Université de Liège
Personnalités liées à l’université
- Serge Brammertz, (né en 1962) procureur au TPI pour l'ex-Yougoslavie à partir du 1er janvier 2008
- Alexandre Braun, (1847-1935) sénateur, avocat
- Emile Braun (1849-1927) Ingénieur, bourgmestre de Gand et député
- Eugène Catalan, (1814-1894) mathématicien
- Albert Claude, (1899-1983) biochimiste belge, reçoit le prix Nobel de médecine ou de physiologie en 1974.
- Henri Daoust (Enrique d'Aoust), philologue et artiste-peintre belgo-catalan
- les frères Dardenne, cinéastes
- Marcel De Corte, (1905-1994) philosophe
- Paul Dedecker, (1921-2007) mathématicien
- Fernand Dehousse, (1906-1976) homme d'État et personnalité politique
- Julien Delaite, (1868-1922) homme politique et docteur en sciences naturelles
- Daniel Droixhe, (né en 1946) philologue et chanteur
- André Dumont, (1847-1920) géologue
- Jean Englebert, (né en 1928) architecte
- Michèle Fabien, (1945-1999) dramaturge
- Jean Gol, (1942-1995) personnalité politique
- René Greisch, (1929-2000) architecte
- le Groupe µ, (1967) collectif de sémioticiens
- Georges Gutelman, (né en 1938) ingénieur et homme d'affaires, acteur de l'Opération Moïse
- Jean-Pierre Hansen, CEO d'Electrabel
- Pierre Harmel, (1911-2009) homme d'État et personnalité politique
- Pierre Hazette, (né en 1939) homme politique et écrivain
- André Jacqmain, (né en 1921) architecte
- Jean-Marie Klinkenberg, (né en 1944) linguiste et sémioticien
- Jan Kowalewski (en), (1892-1965) chimiste; espion polonais, podpułkownik
- Pierre Kroll, (né en 1958) caricaturiste
- Godefroid Kurth, (1847-1916) historien
- Jean-Louis Kupper, (né en 1948) médiéviste
- Marc Lacroix, biochimiste et chercheur en cancérologie
- Alain Le Bussy, (1947-2010) auteur (science-fiction)
- Paul Ledoux, (1914-1988) astrophysicien
- Philippe Minguet, (1932-2007) philosophe, sémioticien et esthéticien
- Jean Moutschen, (1929-2001) généticien
- Lambert Noppius, (1827-1889) architecte
- Jean-Baptiste Nothomb (1805-1881) homme politique
- Hubert Nyssen, (né en 1925) écrivain et éditeur
- Paul Nyssens, (1870-1954) Ingénieur et auteur
- Laurette Onkelinx, (née en 1958) femme politique
- Marcel Otte, (né en 1948) historien de l'art
- François Perin, (né en 1921) personnalité politique
- Jean-Marie Piemme, (né en 1944) dramaturge
- Henri Pirenne, (1862-1935) historien
- Albert Puters, (1892-1967) architecte
- Guy Quaden, (né en 1945) économiste
- Didier Reynders, (né en 1958) personnalité politique
- Gustave Ruhl, (1856-1929), avocat, archéologue et historien amateur
- Léon Rosenfeld, (1904-1974) physicien
- Charles-Augustin Sainte-Beuve, (1804-1869) écrivain français, critique
- Theodor Schwann, (1810-1882) biologiste
- Georges Simenon, (1903-1989) écrivain
- Arsène Soreil, (1893-1989) professeur d'esthétique
- André Stas, (né en 1949) collagiste et écrivain
- Claude Strebelle, (1917-2010) architecte
- Polydore Swings, (1906-1983) astronome
- Haroun Tazieff, (1914-1998) géologue
- Edouard Van Beneden, (1846-1910) biologiste
- Charles Vandenhove, (né en 1927) architecte
- Robert Vivier, écrivain
- Léopold Auguste Warnkoenig, (1794-1866) professeur de droit
- Melchior Wathelet (père), (né en 1949) personnalité politique
- Maurice Wilmotte, (1861-1942) romaniste
- Claude Yserentant, magistrat
Docteurs honoris causa
- 1893 : Louis Pasteur, médecin Français.
- 1919 : la reine Elisabeth de Belgique et Georges Clemenceau, ministre français
- 1924 : Raymond Poincaré ex-président de la république Française.
- 1945 : Alexander Fleming, Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Joseph Staline.
- 1953 : J. R. R. Tolkien.
- 1965 : Walter Hallstein.
- 1967 : le roi Baudouin Ier de Belgique, à l'occasion du 150e anniversaire de l'ULg.
- 1975 : Christian De Duve.
- 1978 : Ilya Prigogine.
- 1979 : Georges Dumézil, philosophe Français.
- 1980 : Léopold Sédar Senghor, homme politique Sénégalais.
- 1988 : Luc Montagnier, scientifique Français.
- 1989 : Umberto Eco, Frederico Mayor, écrivains.
- 1990 : Willem Frederik Hermans, écrivain hollandais.
- 1991 : Princesse Chulabhorn de Thaïlande.
- 1992 : à l'occasion du 175e anniversaire de l'ULg : François Mitterrand, Jean Gandois, Gaston Thorn, Amnesty International, Médecins sans frontières, World Wide Fund for Nature, Paul Watzlawick.
- 1996 : Rolf M. Zinkernagel.
- 1997 : Emil Constantinescu.
- 1998 : Nelson Mandela, Yasser Arafat, Shimon Peres.
- 1999 : Helmut Kohl, Salman Rushdie.
- 2000 : Ahmed H. Zewail, Claude Cohen-Tannoudji, Kenzaburô Ôe, James A. Mirrlees, et Stanley B. Prusiner.
- 2010 : Santiago Calatrava, Dominique Strauss-Kahn, Bill Viola.
- 2011 : Abdou Diouf, Michelle Bachelet, Mikhaïl Gorbatchev
Notes et références
- historique_institut.pdf Sonia WANSON, Historique de l’Institut de Zoologie “Edouard van Beneden”
- Historique de l'institut de zoologie
- lily portugaels, « L'avenir du Val Benoît et un 80e anniversaire », http://www.LaLibre.be. Consulté le 12 mai 2008.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.