- Pierre Kroll
-
Pour les articles homonymes, voir Kroll.
Pierre Kroll est un dessinateur et caricaturiste belge né à Gwaka en République démocratique du Congo, le 25 mars 1958, à l'époque du Congo belge, et vivant à Liège. Il est le neveu de l'architecte Lucien Kroll.
C'est à Bruxelles (La Cambre) qu'il obtient son diplôme d'architecture. C'est ensuite à Liège qu'il obtient une licence en sciences de l'environnement. Urbaniste œuvrant pendant quelque temps à Liège, il devient dessinateur indépendant dès 1985.
Sommaire
Périodiques (quotidiens, hebdomadaires,…)
On verra ses dessins, qu'ils soient d'humeur ou d'humour, politiques ou polémiques, dans de nombreux périodiques : le Vif, la Cité, Trends-Tendances, Pourquoi Pas ?, Pan, le Soir illustré, le Peuple et aujourd'hui dans le quotidien le Soir, l'hebdomadaire Télémoustique, l'hebdomadaire Ciné-revue, dans Espace de libertés, Inédits Cinéma, le Quinzième Jour de l'Université de Liège, ou encore, de temps en temps, dans l'hebdomadaire français Courrier international, entre autres.
Émissions de télévision
En parallèle, Kroll mène une carrière d'illustrateur d'émissions télévisées, en particulier à la RTBF : Bizness-Bizness, Cœur et Pique, le journal télévisé, CinéMoi et surtout Écran témoin de 1985 à 1992 et à nouveau en 1996-1997.
Il participe aussi à l'émission politique hebdomadaire Mise au Point [1], débat politique de la RTBF, diffusé tous les dimanches à 11h30 depuis des années, où son dessin rapide lui permet de commenter en direct les interventions des participants.
Mais il y a eu aussi Y en aura pour tout le monde sur RTL-TVi et un dessin par jour pendant six mois dans le JT Soir en 1996.
Il faisait aussi partie de l'équipe de la Télé infernale et faisait aussi partie de l'équipe des @llumés.be en télévision (RTBF), entre autres.
Émissions de radio
Pierre Kroll est également l'un des animateurs du Jeu des dictionnaires et de La Semaine infernale sur la radio publique La Première.
Collaborations diverses et ponctuelles
On lui doit aussi d'innombrables illustrations ponctuelles pour des associations, des institutions telles que la Communauté française, la Région wallonne et le Parlement européen, la fédération syndicale belge FGTB, l'Agence de Prévention du Sida de la Communauté française ou encore le Centre d'Action Laïque [2] [3] [4][5], ainsi que pour un grand nombre d'agences de publicité.
Publications personnelles (recueils de dessins et de textes)
En 2010, il a déjà publié quinze recueils annuels de dessins aux éditions Luc Pire (en coédition avec Espace de Libertés pour les trois premiers), sous-titrés « Petits dessins (année écoulée) » (depuis Petits Dessins 1996 donc, le tout premier s'intitulant C'est pour offrir? 10 ans de petits dessins), sous forme de BD au format A4, qui ont toutes recueilli un double succès : public et critique.
On lui doit également quatre recueils de Petits textes tirés de ses chroniques dans l'émission radiophonique La Semaine infernale sur La Première (RTBF).
En 2007-2008, il a également publié 2 recueils de dessins, d'un format plus petit, intitulés Dessine-moi la Belgique (ce titre est un pastiche de la phrase « Dessine-moi un mouton » dans le conte Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry) et Desperate Belgium (cet intitulé est le pastiche du titre de la série américaine à la mode Desperate Housewives).
Il publie, en 2011, avec l'humoriste flamand Bert Kruismans un regard sur les problèmes belges intitulé Foert non di dju.
Œuvres littéraires
En 2004, il a également collaboré à Portraits crachés, un recueil de portraits de personnalités belges réelles ou imaginaires (d'Adamo à Tintin) de Jean-Pierre Verheggen paru aux Éditions Le Somnambule équivoque en 2005.
Récompenses
- 1988 : prix de l'Humour Vache, avec Solé.
- 2005 : Chevalier de l'Ordre de la Couronne
- 2010 : prix de la Pensée Wallonne, Mons.
Liens externes
- Le site officiel du dessinateur
- Dessin du jour dans le journal Le Soir
- Exemple d'une planche de la semaine dans le magazine Telemoustique, sous le titre "CHRONIQUES" (tout en bas à droite de la page Internet), puis cliquer sur le dessin se trouvant sous le titre "Pierre Kroll". Sous le dessin de la semaine, on trouve "LES ARCHIVES: PIERRE KROLL", cliquer sur chacun des titres pour voir les dessins précédents. Cliquer sur le dessin pour l'agrandir.
Catégories :- Naissance en 1958
- Dessinateur liégeois
- Dessinateur belge
- Caricaturiste belge
- Chevalier de l'ordre de la Couronne
- Naissance au Congo belge
Wikimedia Foundation. 2010.