- Université catholique de Louvain (depuis 1968)
-
Pour les articles homonymes, voir Université catholique de Louvain.
Université catholique de Louvain Sceau de l'université[1] Devise Sedes Sapientiae
(Siège de la Sagesse)Informations Fondation 1834 à Malines
1968 (scission)Fondateur Les évêques de Belgique (1834) Type Université privée catholique Régime linguistique Français Budget 390 000 000 EUR (2009)[2] Localisation Coordonnées Ville Louvain-la-Neuve Pays Belgique Campus Louvain-la-Neuve
(siège central)
Woluwe-Saint-Lambert
(sciences de la santé)
Saint-Gilles
Tournai
(architecture, depuis 2010)
Mons
(ex-FUCaM, depuis 2011)Direction Administrateur Dominique Opfergelt[3] Recteur Bruno Delvaux[3] Chiffres clés Personnel 5 417 (2009)[2] Enseignants 1 372 (2009)[2] Chercheurs 2 805 (février 2010)[2] Étudiants 23 515 (juin 2010)[2] Premier cycle 11 379 (2009)[2] Deuxième cycle 10 006 (2009)[2] Troisième cycle 2 025 (2009)[2] Diplômés/an 6 362 (2009)[2] Divers Affiliation Académie Louvain
AUF
CEMS
CESAER
CLUSTER
Groupe de Coïmbre
IMCC
TIMESite web www.uclouvain.be/ Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L’Université catholique de Louvain (UCL) est une université belge francophone.
Suite à la scission de l'Université catholique de Louvain en deux entités juridiquement indépendantes (1968), l'université francophone s'est implantée dans sa majeure partie à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) depuis 1972 et à Woluwé-Saint-Lambert pour la faculté de médecine, l'université néerlandophone demeurant à Louvain, sous le nom de Katholieke Universiteit Leuven (KUL).
Depuis le 29 juin 2004, l'UCL fait partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique. Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le 12 mars 2007, d'entamer des négociations en vue de la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites Université catholique de Louvain[4].
Sommaire
Description
L'université est financée par la Communauté française de Belgique et décerne des diplômes reconnus par celle-ci. La faculté de théologie décerne des diplômes canoniques, ayant valeur pour le droit canonique de l'Église catholique romaine.
Implantation principale à Louvain-la-Neuve
La ville de Louvain-la-Neuve a été bâtie par l'université pour pouvoir l'accueillir, afin de permettre à l'université de rester ouverte sur le monde. Auparavant, la région était principalement agricole. Louvain-la-Neuve est maintenant une ville en pleine expansion, dont l'urbanisme ingénieux attire de nombreux habitants.
Les bâtiments universitaires sont implantés à plusieurs endroits de la ville :
- Les autorités et le centre administratif de l'université sont logés dans les Halles universitaires, bâtiment situé place de l'Université, au-dessus de la gare (à Louvain, ces services se trouvaient dans d'anciennes halles aux draps).
- Vers le centre de la ville, dans les alentours de la Grand-Place se trouvent les facultés des sciences humaines : la facultés de théologie, l'institut supérieur de philosophie, la faculté de philosophie et lettres, la faculté de droit, la faculté des sciences politiques, économiques et sociales et la faculté de psychologie et sciences de l'éducation.
- L'institut d'éducation physique et de réadaptation (rattaché à la faculté de médecine) se situe dans le quartier de l'Hocaille tandis que le centre sportif se trouve plus haut (Blocry).
- De l'autre côté de la ville (quartier du Biéreau) se trouvent la faculté des sciences, la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (bio-ingénieurs) ainsi que l'École polytechnique de Louvain.
Implantations en Région de Bruxelles-Capitale
Suite à l'Affaire de Louvain, les sections médicales de l'UCL ont été amenées à s'implanter à Woluwe-Saint-Lambert dès 1966. Les facultés de médecine, de pharmacie, de dentisterie et des sciences biomédicales sont donc situées dans cette commune bruxelloise, de même que les Cliniques universitaires Saint-Luc.
Plus récemment, en 2010, l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Saint-Gilles a été intégré à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme de l'UCL.
Implantations dans la Province de Hainaut
Depuis 1995, l'UCL possède une implantation à Charleroi, au sein de la « Maison Georges Lemaître », destinée à la formation continue. Plus récemment, en 2010, l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Tournai a été intégré à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme de l'UCL. Enfin, depuis septembre 2011, l'UCL compte également une implantation à Mons, auparavant appelée Facultés universitaires catholiques de Mons.
Histoire
- 1968 : suite aux problèmes linguistiques, maintien à Louvain de la section française, au mécontentement des étudiants néerlandophones. Introduction d’étudiants dans les conseils facultaires. L'université de Louvain est alors scindée en deux universités distinctes, l'une néerlandophone, toujours en activité à Louvain, l'autre, francophone, qui s'installera en Brabant wallon, dans la commune d'Ottignies.
Article détaillé : Affaire de Louvain.L'Université catholique accueille de plus en plus d'étudiants d'Amérique latine (d'une centaine en 1964 à 700 en 1970), ce qui en fait un lieu majeur de dialogue entre les milieux catholiques européens et latino-américains, permettant notamment la transmission de la théologie de la libération[5].
- 2 février 1971 : pose de la première pierre à Louvain-la-Neuve, ville nouvelle destinée à l'établissement des francophones de l'UCL en « terre romane ». Hormis le cas de Charleroi (forteresse espagnole de 1666), Louvain-la-Neuve est à ce jour la seule ville nouvelle sur le sol belge.
- 1972 : Première implantation d'entreprise dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, destiné à développer les relations entre l'industrie de l'UCL.
- 1974 : Christian de Duve obtient le Prix Nobel de médecine pour la découverte des lysosomes.
- 1979 : fin du transfert des facultés à Louvain-la-Neuve, avec l’installation de la Faculté de philosophie et lettres.
- 1995 : création de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias.
- 1999 : création de la Fondation Louvain et de l’Institut universitaire de formation continue.
XXIe siècle
- 2004 : dans le cadre de l'harmonisation des études supérieures européennes décidée par la Déclaration de Bologne, l’UCL entame une réforme en profondeur de son enseignement dans toutes les facultés.
- 2010: intégration des Instituts supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai
- 15 septembre 2011 : fusion avec les Facultés universitaires catholiques de Mons, qui deviennent UCL-Mons
Une fresque historique de Claude Rahir
Le peintre Claude Rahir (1937-2007) a réalisé en 1984, une fresque monumentale de 650 m2[6], évoquant l’histoire de l’Université catholique de Louvain telle qu'elle est présentée officiellement actuellement par cette institution. Elle est composée de 3 parties ; la partie gauche évoque l'ancienne université de Louvain depuis sa fondation par Martin V (en réalité elle fut fondée par la volonté du duc Jean IV de Brabant et de la municipalité de Louvain), la partie droite évoque les facultés de la nouvelle Université catholique de Louvain puis de Louvain-la-Neuve. Cette fresque n'évoque toutefois ni l'Université d'État de Louvain, ni l'Université catholique de Malines. Le centre représente sur 12 mètres de haut la Sedes Sapientiae, choisie comme symbole de cette université depuis 1909. La ville nouvelle se développant rapidement, cette murale qui voulait rappeler aux nouvelles générations d’étudiants les racines de l’Université a été presque totalement occultée par la construction d’un bâtiment administratif de l’UCL (le bâtiment Doyen, comprenant, entre autres les auditoires Doyen et le département des Ingénieurs Commerciaux). Ne restent aujourd'hui que quelques mètres de la partie gauche, visibles au coin de la rue de la Lanterne magique, au-dessus du passage de l'Agora.
Une reproduction à échelle réduite de l'intégralité de cette fresque fut exposée du 24 octobre au 7 novembre 2009 sur la place d'Arme de la ville de Namur dans le cadre du projet Na-Mur, commémoration pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Il est à noter que cette œuvre s'intègre, parmi sept autres aux thèmes divers (souvent celui de l'Université) réalisées par des collectifs ou artistes renommés, à un parcours de fresques réparties dans la ville piétonne.
Réputation académique
L'UCL figure en bonne place dans les classements internationaux. En 2011, elle figure entre la 101e et la 150e place dans le classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai[7]. En 2010, le QS World University Rankings lui attribue la 124e place mondiale dans son classement des universités[8].
Recteurs
- de 1969 à 1986 : Mgr Édouard Massaux (1920-2008)
À partir de Pierre Macq, les recteurs sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable.
- de 1986 à 1995 : Pr Pierre Macq (1930), physicien (physique nucléaire expérimentale).
- de 1995 à 2004 : Pr baron Marcel Crochet (1938), ingénieur civil (mécanique des fluides).
- de 2004 à 2009 : Pr Bernard Coulie (né le 16 avril 1959), philologue (études byzantines et orientales).
À partir de Bruno Delvaux, les recteurs sont élus au suffrage universel pondéré.
- depuis le 1er septembre 2009 : Pr Bruno Delvaux (né le 10 janvier 1954), ingénieur agronome (science des sols).
Administrateurs généraux
- André Oleffe
- Michel Woitrin (1963-1984) [9]
- Jean Moulart (1984-1994) [10]
- Anne-Marie Kumps (1994-2009) [11]
- Dominique Opfergelt (2009- ) [11]
Facultés et écoles
Secteur des sciences humaines
- Faculté de droit et de criminologie (DRT)
- École de criminologie
- Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
- École de philosophie (FILO)
- Langues et littératures françaises et romanes (ROM)
- Langues et littératures modernes (LLM)
- Langues et littératures anciennes (GLOR)
- Langues et littératures modernes et anciennes (LAFR)
- Histoire (HIST)
- Histoire de l’art et archéologie (ARKE)
- Linguistique (LING)
- Communication multilingue (MULT)
- Arts du spectacle (THEA)
- Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC)
- Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
- Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants (AGES)
- École de Communication (COMU)
- École des Sciences économiques/Economics School of Louvain (ECON)
- École interfacultaire en études européennes (EURO)
- Chaire Hoover - Commission d'enseignement (HOOV)
- Faculté ouverte de polititque économique et sociale (FOPES)
- École des Sciences politiques et sociales/Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD).
- Bureau du premier cycle (SESP)
- École des Sciences du travail (TRAV)
- Faculté de théologie (THEO)
- École doctorale en théologie et en études bibliques
- Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
- École de psychologie et logopédie (EPSY)
- École d'éducation et de formation (EDEF)
- École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA)
- Louvain School of Management
Secteur des sciences de la santé
- Faculté de médecine et médecine dentaire
- École de médecine
- École de médecine dentaire et de stomatologie
- Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales
- École de pharmacie
- École des sciences biomédicales
- Faculté de santé publique
- Faculté des sciences de la motricité (FSM)
- Commission d'encadrement Éducation par le Mouvement (EDPM)
- Commission d'encadrement Sports, exercices physique et santé (EXR6)
- Commission d'encadrement Physiologie et Biomécanique de la Locomotion (LOCO),
- Commission d'encadrement Réadaptation et Médecine Physique (READ)
À l'exception de la Faculté des sciences de la motricité, située à Louvain-la-Neuve, le secteur des sciences de la santé de l'UCL se trouve à Woluwe-Saint-Lambert.
Secteur des sciences et technologies
- École polytechnique de Louvain (EPL)
- Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme et d'aménagement du territoire (LOCI)
- Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO)
- Département de Biologie appliquée et des Productions agricoles (BAPA)
- Département de chimie et des bioindustries (CABI)
- Pôle en Sciences de l'environnement
- Faculté des sciences (SC)
- École de biologie (BIOL)
- École de chimie
- École de géographie
- École de physique
- École de mathématique (MATH)
- École de médecine vétérinaire (PHYS)
- École de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (LSBA)
Les facultés et l'école de ce secteur se situent toutes à Louvain-la-Neuve. Toutefois, la faculté d'architecture possède également des implantations à Tournai et à Saint-Gilles : il s'agit des anciens instituts supérieurs d'architecture Saint-Luc, rattachés à l'UCL depuis 2010.
Autres entités
- Center for Operations Research and Econometrics
- Institut de statistique
- Centre de philosophie du droit
- Centre de recherche pour la solidarité et l'innovation sociale
Instituts de recherche
Secteur des sciences humaines
- Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS)
- Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY)
- Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE)
- Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
- Institut langage et communication (IL&C)
- Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I)
- Institut supérieur de philosophie (ISP)
- Louvain School of Management
- Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS)
Secteur des sciences de la santé
- Institut de Duve
- Institut de neuroscience (IoNS)
- Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC)
- Institut de recherche santé et société (IRSS)
- Louvain Drug Research Institute (LDRI)
Secteur des sciences et technologies
- Institut de la matière condensée et des nanosciences (IMCN)
- Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP)
- Institute of Mechanics, Materials and Civil engineering (IMMC)
- Institut des sciences de la vie (ISV)
- Technologies de l'information et de la communication, électronique et mathématiques appliquées (ICTEAM)
- Earth and Life Institute
Personnalités liées à l'UCL
Professeurs
Voir la catégorie : Professeur à l'Université catholique de Louvain.Docteurs honoris causa
Voir la catégorie : Docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain.Alumni
Voir la catégorie : Étudiant de l'université catholique de Louvain.Prix Baron van Dievoet offert par l'Université de Louvain
Le Prix Baron van Dievoet a pour but de favoriser le développement de la science juridique en encourageant la publication d'ouvrages de droit. L'attribution de deux prix, chacun d'un montant de 250 000 anciens francs belges, aura lieu tous les cinq ans à partir du 1er janvier 1989, pour un ouvrage rédigé respectivement en français et en néerlandais et consacré à l'étude du droit. Les ouvrages proposés pour l'obtention du Prix doivent traiter du droit privé. Celui-ci s'entend dans un sens large et comprend le droit privé, le droit commercial (en particulier les assurances et les opérations de crédit), la procédure civile, le droit international privé, le droit privé comparé et l'histoire du droit privé.
Bibliographie
- Albert D'Haenens (dir.), L'Université catholique de Louvain : Vie et mémoire d'une institution, Bruxelles, Presses universitaires de Louvain/La Renaissance du Livre, 1992, 399 p. (ISBN 2804115526)
- Jean-Jacques Haxhe, Si Saint-Luc m'était conté : Plus de trente ans d'histoire : 1966-1996, Bruxelles, Racine, 2001, 526 p. (ISBN 9782873862237) [présentation en ligne]
- Françoise Hiraux, L'avènement d'une ville universitaire : La création de Louvain-la-Neuve : hommage à Michel Woitrin, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain », 2009, 195 p. (ISBN 9782872099535)
- Christian Laporte, L'affaire de Louvain : 1960-1968, Bruxelles, De Boeck Université, 1999, 333 p. (ISBN 9782804130053)
- Thierry Lemaitre (ill. Baudouin De Bont et Philippe Van de Kerckove), Louvain-en-Woluwe, Wilsele, Imprimerie Pencoprint, 1980, 192 p.
- Édouard Massaux, Pour l'Université catholique de Louvain : Le « Recteur de fer », Bruxelles, Didier Hatier, coll. « Grands documents », 1987, 288 p. (ISBN 2870885970)
- Michel Woitrin, Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwe : Le grand dessein, Gembloux, Duculot, 1987, 311 p. (ISBN 2801106941)
Notes et références
- néogothique", avec la date 1425, a été créé en 1909, lors des fêtes du 75e anniversaire de la fondation de l'Université catholique de Louvain. Concernant la pertinence de la date 1425, rappelons l'arrêt de la cour de Cassation du 26 novembre 1846 qui interdit que l'on fasse passer l'UCL comme la continuatrice de l'ancienne université de Louvain: « L'université catholique de Louvain ne peut être considérée comme continuant l'ancienne université de Louvain; et lorsqu'un acte de fondation a désigné pour collateur un professeur de cette ancienne université, il y a lieu d'y pourvoir par le gouvernement », Table générale alphabétique et chronologique de la Pasicrisie Belge contenant la jurisprudence du Royaume de 1814 à 1850, Bruxelles, 1855, p. 585, colonne 1, alinea 2. Voir également: Bulletin Usuel des Lois et Arrêtés, 1861, p.166. Le nouveau sceau d'aspect médiéval de 1909 est inspiré de la Vierge de Sagesse de la collégiale Saint-Pierre de Louvain. Il remplace l'ancien sceau circulaire de 1835 orné en son centre des initiales SMR (Sancta Maria Regina), surmontées d'une couronne et de rayons de gloire, le tout entouré de la légende en lettres capitales « Sigillum univ. cath. in opp. Lov. », ce qui veut dire : « Sceau de l'Université Catholique dans la ville de Louvain ». Il a encore subi quelques évolutions avant d'être tel qu'on peut le voir ci-dessus (1968: retrait des rayons en arrière plan; 1974: simplification du dessin; vers 1990: forme redessinée par Michel Olyff et remplacement de la date de fondation en chiffres romains par le "1425" actuel en chiffres arabes). Ce sceau "
- Chiffres pour 2009 donnés par le rapport d'activité 2009-2010
- Page des autorités de l'UCL
- Accord historique au sein de l'Académie Louvain Communiqué de presse
- Le 68 des catholiques latino-américains dans une perspective transatlantique », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Materiales de seminarios, 2008, Mis en ligne le 17 décembre 2008. Olivier Compagnon, «
- Avant d'être dissimulée par le bâtiment de l'IAG.
- (en) Academic Ranking of World Universities 2011
- (en) QS World University Rankings: Université catholique de Louvain
- http://www.uclouvain.be/259274.html
- http://www.uclouvain.be/307737.html
- http://www.uclouvain.be/287676.html
Voir aussi
- Universités de Bruxelles
- Parc scientifique de Louvain-la-Neuve
- Kot à projet
- Université de Houte-Si-Plou
- Cercles étudiants de l'UCL
Liens externes
Les institutions de l'UCL
- (fr) (en) Site officiel de l'UCL
- (fr) (en) Facultés et écoles
- (fr) (en) Instituts de recherche
Mouvements étudiants de l'UCL
- (fr) Assemblée générale des étudiants de Louvain
- (fr) Collectif des kots-à-projets
- (fr) Fédération wallonne des Régionales de l'UCL
Académie Louvain
- (fr) (en) Académie universitaire Louvain : FUCaM, FUNDP, FUSL, UCL
- (fr) BOReAL : catalogue des bibliothèques des universités de l'Académie Louvain (Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur)
Catégories :- Université catholique de Louvain
- Université pontificale
- Établissement scolaire fondé en 1968
- Groupe de Coïmbre
- Louvain-la-Neuve
- Woluwe-Saint-Lambert
- Enseignement à Mons
- Saint-Gilles (Bruxelles)
- Tournai
Wikimedia Foundation. 2010.