- Val-Benoît (Liège)
-
Le Val-Benoît est situé à Liège, dans la province de Liège en Belgique, sur les rives de la Meuse, et constitue un ensemble architectural de style moderniste, construit entre 1930 et 1965 par l’Université de Liège, qui occupe le site jusqu’en 2005. Malgré une réaffectation partielle de certains de ses bâtiments, le site est aujourd’hui à l’abandon. Cependant, il va retrouver un nouveau visage aux environs de 2015 (notamment logements et entreprises)[1].
Sommaire
Histoire
Le site du Val-Benoît tire son nom de l’existence à cet endroit d’une abbaye cistercienne. L’abbaye du Val-Benoit disparaît à la fin du XVIIIe siècle.
Après la Première Guerre mondiale, l’Université de Liège, qui depuis sa fondation en 1817 avait établi ses activités dans le centre historique de la ville de Liège, est à la recherche de nouveaux espaces afin de faire face au développement important de l’enseignement des sciences et des techniques. En 1924, l’Université de Liège achète huit hectares de terrain situés autour des ruines de l’ancienne abbaye du Val-Benoit. La création du site du Val-Benoît par l’Université de Liège est menée sous la direction de Marcel Dehalu, professeur de topographie à la Faculté Technique. Le projet comprend la création de cinq ensembles nouveaux : un Institut de Chimie appliquée et de Métallurgie, un Institut de Sciences minérales, un Laboratoire de thermodynamique couplé à une centrale de chauffage, un Institut de Mécanique et un Institut de Génie Civil.
Construit entre 1930 et 1965, le site est progressivement abandonné par l’Université de Liège, qui transfère à partir de 1967 l’essentiel de ses activités sur le campus du Sart-Tilman.
Bâtiments du Val-Benoît
- Institut de Chimie (1929, inauguré en 1937), architecte Albert Puters
- Centrale Thermoélectrique (1932), architecte Duesberg
- Institut de Mécanique (1932), architectes Joseph Moutschen et Albert Puters
- Institut de Génie civil (inauguré en 1937), architecte Joseph Moutschen
- Génie civil et hydraulique fluviale (agrandissements en 1955-1960), architecte René Moutschen
- Ancien Laboratoire Van de Graaf-C.R.M. (1956-1959)
- Institut de Mathématiques (1964), architecte M. Burton
Références
Bibliographie
- Philippe Tomsin, "De remarquables bâtiments dans la ville de Liège : les instituts de la Faculté des Sciences appliquées du Val-Benoît", dans Art&fact, n° 19, 2000, p.38-40.
- Jean-Patrick Duchesne, André Gob, "Pour un Musée des Beaux-Arts à Liège", dans Art&fact, n° 22, 2003, p. 111-114.
Liens externes
- Historique détaillé du site et photos prises entre 2006 et 2010
- Photos du site : Une université abandonnée : le Val-Benoît à Liège
- [PDF](fr) Jean Housen, "Le Val-Benoît, témoignage majeur du Modernisme à Liège", dans Les Cahiers de l'Urbanisme, n° 73, septembre 2009
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Liège
Catégories :- Architecture moderniste en Belgique
- Université de Liège
- Bâtiment de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.