- Theodor Schwann
-
Theodor Schwann, né le 7 décembre 1810 à Neuss et mort le 11 janvier 1882 à Cologne est un physiologiste, histologiste et cytologiste allemand.
Sommaire
Résumé biographique
Il étudie la médecine à l'université de Bonn, Wurtzbourg et Berlin où il est l'assistant du célèbre physiologiste Johannes Muller.
À 29 ans, il publie le fruit de ses recherches sur la concordance de la structure et de la croissance des animaux et des plantes, établissant ainsi la théorie cellulaire du monde vivant (déjà esquissée par Raspail et Dutrochet[1]). Devenu professeur à l'université de Liège, il abandonne ses recherches expérimentales sur les cellules.
Parmi ses contributions à la biologie, on peut citer le développement de la théorie de la cellule (1839), la découverte des cellules de Schwann dans le système nerveux, la découverte et l'étude de la pepsine et l'invention du terme métabolisme. En même temps que Charles Cagniard de Latour, et indépendamment de lui, il fit progresser la connaissance de la nature vivante de la levure, déjà soutenue en 1787 par Adamo Fabbroni[2].
La théorie cellulaire dit que tous les organismes vivants sont constitués d'éléments de base appelés les cellules.
Adversaire de la théorie de la génération spontanée, Schwann montra en 1837 que si l'air est chauffé (puis refroidi) avant de pouvoir exercer son influence sur les substances (infusions) où il est censé faire naître la vie, la vie n'apparaît pas[3].
À Liège, sur le quai Édouard van Beneden, l'escalier monumental de l'institut de zoologie de l'Université est flanqué des statues de Theodor Schwann et de son successeur Édouard van Beneden.
Citation
Théodore Schwann a déclaré[réf. nécessaire] :
« la cellule est l'unité de base du règne végétal et du règne animal ».
Liens externes
- (en) Biographie et référence bibliographiques aux sources numériques dans le projet VLP de l’Institut Max Planck d'histoire des sciences
- Trousse de dissection de Théodore Schwann (vers 1848) sur le site de l'exposition Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège, Liège, 2001-2002.
Notes et références
- Schwann « retrouve et modifie en profondeur les schèmes de théorisation réductionniste que Raspail et Dutrochet avaient ébauchés. » François Duchesneau, Genèse de la théorie cellulaire, Paris, Vrin, 1987.
- Gallica.) Sur Adamo Fabbroni, voir L. Pasteur, Mémoire sur la fermentation alcoolique, Œuvres complètes de Pasteur, t. 2, p. 80, consultable sur Gallica. Th. Schwann, « Vorläufige Mitteilung betreffend Versuche über die Weingährung und Faulniss », Annalen der Physik und Chemie, XLI, 1837, pp. 184-193. (Cité par L. Pasteur, Mémoire sur la fermentation alcoolique, Œuvres complètes de Pasteur, t. 2, p. 84, consultable sur
- Th. Schwann, Vorläufige Mitteilung betreffend Versuche über Weingährung und Fäulniss., Annalen der Physik und Chemie, XLI, 1837, p. 184-193. Cité par Pasteur, Mémoire sur les corpuscules organisés qui existent dans l'atmosphère. Examen de la doctrine des générations spontanées., 1861, t. 2 des O. C., p. 217. P. Debré, Louis Pasteur, 1994, p. 177.
Catégories :- Histologiste
- Biologiste allemand
- Physiologiste allemand
- Professeur à l'université de Liège
- Naissance en 1810
- Décès en 1882
- Lauréat de la médaille Copley
Wikimedia Foundation. 2010.