- UMontréal
-
Université de Montréal
Cet article possède un paronyme, voir : Université du Québec à Montréal. Université de Montréal
Devise Fide splendet et scientia
(Elle rayonne par la foi et la science)Informations Fondation 1878 Type Université publique (université à charte privée votée par l'Assemblée nationale du Québec) Dotation 1,1 milliards de dollars canadiens Localisation Montréal, Québec, Canada Campus Urbain, parc, 0,6 km² Régime linguistique Français Chancelier Louise Roy Recteur Luc Vinet Étudiants 60 957 (2009) Ce chiffre comprend les écoles affiliées[1] Site web umontreal.ca modifier L'Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la deuxième en terme du nombre d'étudiants) en plus d'être l'une des trois plus importantes au Québec. Selon une firme de consultants externes[2], l'Université de Montréal est considérée comme la 2e université canadienne en importance en termes de montant alloué à la recherche en 2006. Elle est classée 91e par le classement des 100 meilleures universités dans le monde du Times Higher Education.
Sommaire
Historique
En 1878, l'Université Laval de Québec ouvre une annexe à Montréal avec une charte papale. C'est la première université francophone de Montréal et elle compte trois facultés, toutes situées dans le Vieux-Montréal:
- théologie (au Grand Séminaire de Montréal);
- droit (au Cabinet de lecture des Sulpiciens);
- médecine (au château Ramezay).
Le prélat de Québec a ainsi prévalu sur celui de Montréal (Mgr Bourget) qui, lui, voulait une université autonome dans sa ville[3].
L'éducation au Québec suivait le modèle français et le niveau secondaire s'effectuait dans des collèges classiques. Ces derniers variaient grandement en qualité, forçant l'Université Laval à Montréal à ouvrir un collège préparatoire pour harmoniser le niveau de ses élèves en 1887. Ce dernier deviendra plus tard la faculté des Arts en 1927 et sera l'ancêtre des CÉGEPs. En 1873, l'université se dote d'une faculté de génie qu'on nomme l'École polytechnique et en 1907, l'École des hautes études commerciales (HEC) est fondée.
Le 8 octobre 1895, l'Université ouvre les portes de son nouvel immeuble rue Saint-Denis dans ce qui deviendra le Quartier latin de Montréal. Toutes ses composantes ouvrent ou émigrent vers ce secteur où elles demeureront durant plus de quarante ans. Ces édifices, ainsi que de nouveaux dans le même arrondissement, serviront par la suite à la seconde université francophone de Montréal : l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Dès 1889, le Vatican donne une autonomie administrative à cette succursale de l'université Laval qui peut désormais choisir ses professeurs et accorder ses propres diplômes. Mgr Buchési réussit à obtenir du Saint-Siège l'autonomie totale de l’université le 8 mai 1919 et qui sera désormais connue sous le nom de Université de Montréal. Le 14 février 1920, une loi provinciale officialise le tout. La métropole devient enfin indépendante de la capitale. Cet enfantement se fait dans la douleur puisque trois incendies frappent les édifices de l'université entre 1919 et 1921, ce qui force à utiliser une partie des fonds amassés par souscription pour la reconstruction. Malgré tout, sept nouvelles facultés : philosophie, lettres, sciences, médecine vétérinaire, chirurgie dentaire, pharmacie et sciences sociales, économiques et politiques sont fondées et les écoles affiliées sont intégrées entre 1920 et 1925. Selon son nouveau statut, elle est une université civile et Édouard Montpetit est le premier laïc à fonder une faculté : celle des sciences sociales.
Contrairement aux universités anglophones comme l'Université McGill, l'UdeM avait des problèmes à faire des collectes de fonds pour deux raisons: la pauvreté relative de la population francophone de Montréal et la direction de l'université depuis Québec. L'autonomie aida grandement sur ce point en développant un sentiment d'appartenance des Montréalais. Assez de fonds sont accumulés pour permettre en 1930 de démarrer la construction du nouvel édifice de l'UdeM sur le mont Royal selon les plans de l'architecte Ernest Cormier.
L'université, maintenant à l'étroit dans le Quartier latin, doit y déménager ses pénates mais la crise économique des années 1930 met un frein à la construction dès 1931 et la direction songe même à vendre le bâtiment pour payer les salaires de ses employés et enseignants. En 1939, à cause des problèmes financiers, l'université est mise sous tutelle par le gouvernement provincial et ce dernier injecte des fonds qui mèneront au redémarrage de la construction en 1941.
Elle ne s'installe donc sur le flanc du mont Royal qu'en 1943, 300 ans après que Maisonneuve y ait planté sa croix. Ses locaux partiellement inhabités servent à d'autres fins durant la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 1945, dans l'aile ouest du bâtiment principal, des scientifiques travaillent en secret sur un réacteur nucléaire dans le cadre du projet Manhattan.
En 1965, Roger Gaudry, dont le pavillon principal porte aujourd'hui le nom, devient le premier recteur laïc et procède à la réorientation d'une université en plein essor. Avec le baby-boom et la Révolution tranquille, la communauté universitaire a plusieurs défis à relever. Le nombre d'étudiants passe de 6 000 en 1942, 9 000 en 1965 et à plus de 55 000 aujourd'hui.
Un événement marquant des dernières années à l'UdeM est certainement la tuerie de l’École polytechnique de Montréal. Ce jour-là, le 6 décembre 1989, un homme, fusil-mitrailleur au poing, s’introduit dans les bâtiments et abat sauvagement 14 personnes avant de s’enlever la vie. Treize étudiantes et une employée sont tuées, toutes des femmes, en lien avec sa profonde haine du féminisme. Depuis, le 6 décembre de chaque année, Polytechnique se souvient. Une fondation assure la commémoration annuelle de la tragédie, qui fit également une quinzaine de blessées. Une plaque sur la façade de l’immeuble rappelle en permanence le nom des victimes et la place du 6-décembre-1989, angle Decelles et Queen-Mary, souligne la réalité de la violence faite aux femmes.
En 2007, l'université affiche un déficit record de 19 millions de dollars[4].
Recteurs
Recteurs de l'Université de Montréal Années Recteur 1920 - 1923 Mgr Georges Gauthier 1923 - 1934 Mgr André-Vincent-Joseph Piette 1934 - 1955 Mgr Olivier Maurault 1955 - 1965 Mgr Irénée Lussier 1965 - 1975 Roger Gaudry 1975 - 1985 Paul Lacoste 1985 - 1993 Gilles Cloutier 1993 - 1998 René Simard 1998 - 2005 Robert Lacroix 2005 - ... Luc Vinet Institutions
L'Université de Montréal est composée des quinze facultés suivantes :
- Faculté d'aménagement
- Faculté des arts et des sciences
- Faculté de droit
- Faculté de l'éducation permanente
- Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Faculté de médecine
- Faculté de médecine dentaire
- Faculté de médecine vétérinaire
- Faculté de musique
- Faculté de pharmacie
- Faculté des sciences de l'éducation
- Faculté des sciences infirmières
- Faculté de théologie et de sciences des religions
- Département de kinésiologie
- École d'optométrie
Elle compte également deux écoles affiliées :
Et plusieurs centres de recherche dont le :
- Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM)
- Centre de recherches mathématiques (CRM)
- Centre de recherche en droit public (CRDP)
Département des sciences économiques
Son département des sciences économiques se distingue particulièrement. Selon une récente étude indépendante (financée par l'European Economic Association), le Département de sciences économiques de l'Université de Montréal se classe parmi les deux premiers départements d’économie au Canada, au premier rang mondial parmi les départements francophones, et au deuxième rang mondial parmi les universités non-anglophones.
Bibliothèques
L'Université de Montréal compte les dix-huit bibliothèques suivantes :
- Aménagement
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Botanique
- Chimie
- Droit
- Didacthèque
- ÉPC-Biologie (Éducation, psychologie, psychoéducation, communication, biologie)
- Géographie
- Kinésiologie
- Lettres et sciences humaines
- Livres rares et collections spéciales
- Mathématiques et informatique
- Médecine vétérinaire
- Musique
- Optométrie
- Paramédicale
- Physique
- Santé
Elle compte également une bibliothèque associée :
- Centre de documentation Robert-Garry qui fait partie du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE)
Ainsi que deux bibliothèques partenaires :
- Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet (HEC Montréal)
- Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal
Pavillons
Campus de la montagne
Le campus principal de l'Université de Montréal est composé des quarante pavillons suivants :
Pavillons 2801 et 2815, boul. Édouard-Montpetit 2910, boul. Édouard-Montpetit 3032 et 3034, boul. Édouard-Montpetit 3050 et 3060, boul. Édouard-Montpetit 3333, chemin Queen-Mary 3535, chemin Queen-Mary 2805, chemin des services Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM) Centre des technologies de fabrication de pointe appliquées à l'aérospatiale HEC Montréal - Pavillon principal HEC Montréal - Pavillon 5255, avenue Decelles École Polytechnique Garage Louis-Colin Laboratoire René-J.-A.-Lévesque[5] Pavillon 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Pavillon 1420, boul. du Mont-Royal Pavillon 2101, boul. Édouard-Montpetit Pavillon 3200, rue Jean-Brillant Pavillon 3744, rue Jean-Brillant Pavillon André-Aisenstadt[6] Pavillon Claire-McNicoll Pavillon de la direction des immeubles Pavillon 3744, rue Jean-Brillant Pavillon de la Faculté de l'aménagement Pavillon de la faculté de musique Pavillon J.-A.-DeSève Pavillon J.-Armand-Bombardier Pavillon Jean-Coutu Pavillon Liliane-de-Stewart Pavillon Lionel-Groulx Pavillon Marcelle-Coutu Pavillon Marguerite-d'Youville Pavillon Marie-Victorin Pavillon Maximilien-Caron Pavillon Paul-G.-Desmarais Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette McKay-Lassonde Pavillon Roger-Gaudry (anciennement Pavillon principal) Pavillon Samuel-Bronfman Pavillon Thérèse-Casgrain Résidence A Résidence C Pavillons hors du campus principal
Pavillons Campus de Lanaudière Campus de ville de Laval Campus Trois-Rivières - Centre de formation médicale en Mauricie Campus Longueuil Campus Québec Campus Saint-Hyacinthe Observatoire du Mont-Mégantic Station de biologie des Laurentides École de réadaptation Établissements hospitaliers affiliés
Centres hospitaliers universitaires (CHU) CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal CHU Sainte-Justine - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine Centres affiliés et instituts universitaires (CAU et IU) Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Hôpital Maisonneuve-Rosemont Centres jeunesse de Montréal CHSLD-CLSC Nord de l'Île CLSC des Faubourgs Institut de Cardiologie de Montréal Institut universitaire de gériatrie de Montréal Centres hospitaliers et instituts affiliés Complexe hospitalier de la Sagamie Centre hospitalier de Verdun Cité de la Santé de Laval Hôpital Louis-H. Lafontaine Hôpital Rivière-des-Prairies Institut de réadaptation de Montréal Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) Institut Philippe-Pinel de Montréal CHRTR - Centre hospitalier régional de Trois-Rivières CHCM - Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie Autres établissements de santé affiliés Centre Dollard-Cormier CLSC Ahuntsic CLSC-CHSLD du Marigot CLSC-CHSLD Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est CLSC Côte-des-Neiges CLSC René-Cassin CLSC Saint-Hubert Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Institut Nazareth et Louis-Braille Institut Raymond-Dewar Centre de réadaptation Mackay Futur campus Outremont
Le plan directeur des espaces de l'Université de Montréal prévoit la construction de nouveaux espaces institutionnels dans l'arrondissement montréalais d'Outremont. Ce nouveau campus, accessible par le métro Outremont, sera composé notamment de salles d'enseignement, de recherche ainsi que de résidences étudiantes. Les lieux seront aménagés en accord avec l'écocertification LEED. Pour plus de renseignements, consulter le plan d'aménagement du campus Outremont.
Le futur campus est cependant mis en doute. L'administration universitaire a notamment mis en vente un immeuble déjà en sa possession en plus d'être avertie par le gouvernement du Québec quant à sa situation financière précaire. La situation géographique de l'emplacement pose aussi la question quant à l'intégration du campus envers les multiples quartiers touchés.
Pionniers
L'Université de Montréal a profité de son 125e anniversaire (en 2003) pour souligner l'excellence de la contribution de certains de ses pionniers qui ne sont plus à son service et qui ont particulièrement marqué son histoire depuis 1878.
Anciens étudiants célèbres
L'Ordre du Mérite est remis annuellement pour souligner la réussite de certains anciens.
Parmi les diplômés célèbres de l'Université, on note:
- Louise Arbour, juge à la Cour suprême du Canada (1999–2004), Haut commissaire à l'ONU pour les Droits de l'Homme (2004–présent)
- Denys Arcand, cinéaste
- Michel Bastarache, juge à la Cour suprême du Canada (1997–présent)
- Ahmed Benbitour (1984), économiste, sénateur d'Algérie, ancien premier ministre de l'Algérie.
- Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec (1968–1970)
- André Boisclair (1986-1988), homme politique, député de Pointe-aux-Trembles (2006-2008) et chef du Parti Québécois (2005-2007)
- Robert Bourassa, premier ministre du Québec (1970-1976 et 1985–1994)
- Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada (2002–présent)
- Maurice Duplessis, premier ministre du Québec (1936–1939 et 1944–1959)
- Dédé Fortin, chanteur
- Armand Frappier, médecin, fondateur et directeur de l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal (1938-1974)
- Lomer Gouin, premier ministre du Québec (1905–1920)
- Roger Guillemin, prix Nobel (Médecine, 1977)
- Herbert Marx, ancien Ministre de la justice sous Robert Bourassa.
- Michaëlle Jean, journaliste, Gouverneure générale du Canada
- Daniel Johnson (fils), premier ministre du Québec (1994)
- Daniel Johnson (père), premier ministre du Québec (1966–1968)
- Fatima El Faquir, Ancienne championne d'afrique, présidente de la région Afrique du Nord de la confédération africaine d'athlétisme
- Pierre-Marc Johnson, premier ministre du Québec (1985)
- Antonio Lamer, Juge-en-chef de la Cour suprême du Canada (1990–2000)
- Blanche Lamontagne-Beauregard, première poétesse du Québec (1911-1943)
- Bernard Landry, premier ministre du Québec (2001–2003)
- André Lussier, professeur émérite et pionnier de la rhumatologie clinique et scientifique du Canada
- Gaston Schefer Neto, chef de police au Brésil (2002-présent)
- Georges-Émile Lapalme, chef du Parti Libéral du Québec (1950–1958)
- Pierre Lassonde (Polytechnique Montréal), fondateur et président de Newmount
- Charles Mallory (1990), économiste, directeur de Santé Canada
- Henri Massé, syndicaliste, président de la FTQ (1998-présent)
- Claude Meunier, comédien
- Anne Montminy, athlète olympique (médailles en plongeon, 2000), avocate
- Jacques Parizeau, premier ministre du Québec (1994–1996)
- Pierre-Karl Péladeau, président-directeur général de Quebecor
- Hubert Reeves, astrophysicien, écrivain, vulgarisateur scientifique
- Aziz Daouda, Entraineur et athléte marocain, ancien directeur technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme
- Paul Sauvé, premier ministre du Québec (1959–1960)
- Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada (1968–1979 et 1980–1984)
- Manuel Werner (1985), économiste, président d'InformeDecisions, Montréal
Quelques professeurs
Vie étudiante
Équipes sportives
L'ensemble des équipes sportives de l'Université de Montréal se nomment les Carabins [7].
L'Université de Montréal possède 11 équipes sportives différentes[7] :- Badminton
- Football
- Golf
- Natation
- Ski alpin
- Soccer féminin
- Soccer masculin
- Tennis
- Volleyball féminin
- Volleyball masculin
- Hockey féminin (à partir de l'automne 2008)
Médias
L'université de Montréal publie un hebdomadaire d'information institutionnelle et de vulgarisation scientifique, le journal Forum, distribué dans tous les pavillons et disponible sur le site Internet.
Fraternités
La fraternité Mu Omicron Zeta, crée en 1992 et communément appelée MOZ, est une fraternité locale basée à l'Université Concordia et qui possède quelques membres à l'UdeM comme à McGill[8]. Sigma Thêta Pi, une petite fraternité internationale, a des bureaux sur le campus principal de l'UdeM et compte des membres à Supinfo Montréal ainsi qu'à l’HEC Montréal[9]. Il n'existe aucune sororité sur ce campus.
Notes
- ↑ (fr) CREPUQ, « Communiqué Crepuq (page 17) ». Consulté le 4 octobre 2008
- ↑ (en) Canada's Top 50 Research Universities 2006, 2006, Research Infosource Inc.. Consulté le 2007-07-18
- ↑ (fr) Université de Montréal, « 125 ans d'histoire », 2003. Consulté le 2006-07-11
- ↑ (fr)Clairandrée Cauchy, « Déficit de 19 millions à l'Université de Montréal », 1er juin 2007, Le Devoir. Consulté le 2007-07-18
- ↑ Nommé en l'honneur de l'ancien professeur de physique, doyen de la FAS et vice-recteur à la recherche de l'Université, René J.A. Lévesque.
- ↑ Nommé en l'honneur du créateur du centre de recherches mathématiques, André Aisenstadt.
- ↑ a et b (fr) Université de Montréal, « Site officiel des Carabins », 2007. Consulté le 2007-07-18
- ↑ (en)Mu Omicron Zeta. Consulté le 2007-09-27[ ]
- ↑ (fr)Universités ou Sigma Thêta Pi est présente. Consulté le 2009-08-11
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des institutions du Québec
- Université du Québec à Montréal
- Université de Montréal - Campus de Québec
- École Polytechnique de Montréal (école affiliée d'ingénierie)
- École des hautes études commerciales de Montréal (école affiliée de commerce et d'administration)
- Symposium International de Synthèse Organique de l'Université de Montréal (SISOUM)
- Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM)
- Radio étudiante de l'Université de Montréal (CISM-FM)
- Quartier Libre, le journal des étudiants de l'Université de Montréal
- Dire (revue), revue de vulgarisation scientifique des étudiants aux cycles supérieurs de l'Université de Montréal (FICSUM)
Liens externes
- (fr) Site officiel Université de Montréal
- (fr) Vue de campus principal sur Google maps
- (fr) Image de l'université sur Images Montréal IMTL.org
- (fr)Site officiel de Sigma Thêta Pi
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de l’éducation
Catégorie : Université de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.