Carabins

Carabins
Carabins de l'Université de Montréal
Carabins de l'Université de Montréal
Université Université de Montréal, HEC Montréal, École Polytechnique de Montréal
Ville Montréal, QC
Stade de football CEPSUM
Couleurs Bleu royal et Blanc ey Noir

                     

Site de la toile Carabins de l'Université de Montréal

Les Carabins est le nom porté par les équipes sportives du programme de sport d’excellence de l'Université de Montréal, et de ses écoles affiliées HEC Montréal et l’École Polytechnique de Montréal, situées dans la ville de Montréal, dans la province de Québec au Canada. Présentement, les Carabins regroupent près de 400 étudiants-athlètes répartis au sein des 17 équipes qui évoluent dans 10 disciplines sportives : badminton, cheerleading, football, golf, hockey féminin, natation, ski alpin, soccer, tennis et volleyball[1].

Les étudiants-athlètes des Carabins défendent les couleurs de l’institution sur les scènes provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et nationale de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Bleus évoluent parfois même à l'échelle internationale, notamment aux Universiades, communément appelées les Jeux mondiaux universitaires.

Les matchs disputés et les compétitions ont lieu au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.

Homonymie : en France, traditionnellement, on appelle carabins les étudiants en médecine.

Sommaire

Esprit Carabins

Au XIXe siècle, le mot « carabin » désignait les étudiants en médecine, principalement ceux qui pratiquaient une activité sportive. L’expression a toutefois été redéfinie au cours des années 1950 pour refléter le statut particulier de l’étudiant universitaire se situant dans son cheminement psychologique vers l’âge adulte. Conscients à la fois de leur jeunesse et de leur besoin de s’exprimer, mais aussi du sérieux et de l’importance des études, les carabins se manifestaient principalement en dehors des heures de classe en s’encourageant à « lâcher leur fou » et reconnaissaient que toute bonne méthode de travail prévoit également de sains divertissements.

Les leaders de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (AGEUM) de cette époque s’identifiaient d’ailleurs à des carabins et utilisaient le mot pour symboliser l’esprit universitaire où se rejoignaient l’idéal des études et de la solidarité étudiante.

Les compétitions sportives se trouvant au premier chef des activités divertissantes qui structurent la solidarité, les équipes sportives de l’UdeM en sont venues à porter le nom de Carabins et ce, au début des années 1920.

Historique

Le premier programme de sport universitaire de l’Université de Montréal remonte à 1922 avec une représentation dans plusieurs sports individuels et collectifs. Dès cette époque, les équipes de l’UdeM portent le nom de Carabins. Au cours des décennies 1940, 1950 et 1960, l’Université ajoute plusieurs disciplines pour atteindre un sommet de 1967 à 1970 tant par le nombre d’activités offertes que par la qualité de leur organisation.

L’année 1971 voit l’émergence d’une nouvelle tendance. Lors d’une réunion de la Commission des Services aux étudiants, les étudiants, alors majoritaires, proposent que le budget du sport universitaire soit considérablement réduit et que les sommes libérées soient utilisées pour financer les coûts associés aux activités de « sport de masse ». Une longue tradition est alors rompue.

De 1976 à 1982, le Service des sports continue à participer à des compétitions interuniversitaires en badminton et en ski alpin sans reconnaissance institutionnelle. En 1985, l’équipe de natation est remise sur pied et s’ajoutent par la suite les équipes de volleyball masculin (1988) et volleyball féminin (1989).

Les trois équipes se développent rapidement et connaissent beaucoup de succès au début des années 1990 alors que l’Université connaît des problèmes financiers. En 1994, le comité de direction des Services aux étudiants (CODISEA) décide de ne plus investir de ressources financières ou humaines pour soutenir le programme de sport universitaire. La situation budgétaire de l’UdeM ne permettant pas d’absorber cette dépense dans son budget courant, le programme et les activités des équipes sont suspendus.

Au cours de cette année, le Département de kinésiologie se fait un des défenseurs du programme et offre sa contribution à l’Université. Suite à ces démarches, le Département se voit confier le mandat de la relance et de la gestion du programme de sport universitaire. Le Fonds de développement de l’UdeM doit quant à lui trouver le financement adéquat pour permettre le redémarrage des équipes dès l’automne 1995 à condition que l’orientation choisie soit permanente afin d’assurer la poursuite du programme de sport universitaire. Le 1er juin 1995, le programme de sport d’excellence voit le jour et les équipes de natation et de volleyball reprennent leurs activités.

Fonctionnant avec des moyens limités, le programme amorce son développement et franchit une étape importante à l’automne 1997 alors que la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAECUM)accepte, suite à un référendum, de contribuer au financement du programme de sport d’excellence jusqu’à concurrence de 100 000$ par année.

Avant le début de la saison 1999-2000, la gestion du programme est transférée au CEPSUM. Les équipes de badminton et de ski alpin, qui poursuivaient toujours leurs activités de façon indépendante, sont intégrées au programme qui met également sur pied les équipes de tennis et de golf.

À l’été 2001, le stade extérieur du CEPSUM est entièrement rénové suite à une subvention du Gouvernement du Québec et marque le début de projets majeurs de développement. Les équipes de soccer féminin et masculin font leurs débuts à l’automne 2001. Le 30 octobre 2001, l’Université annonce en grandes pompes le retour de l’équipe de football des Carabins après 30 ans d’absence, annonce qui fait la manchette à l’échelle du pays.

Un autre grand moment dans l’histoire du programme se déroule au mois de juin 2002 alors que l’UdeM annonce la création du Club des Gouverneurs pour assurer le rayonnement et le financement des Carabins. À l’annonce de ce Club, formé de personnalités du milieu des affaires québécois et présidé par le président-directeur général du Grand Prix F1 Normand Legault, plus d’un million de dollars sont déjà amassés. Aujourd’hui, la présidence du Club est orchestrée par Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA.

Le 28 août 2002, soit neuf mois après l’annonce de son retour, l’équipe de football devient la première au pays à faire son entrée dans la ligue sans jouer de match ni de saison hors-concours. Quelques semaines plus tard, le CEPSUM annonce une subvention du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de l’ordre de 10 millions de dollars, à laquelle s’ajoute un investissement de 2.5 millions du CEPSUM, pour la réfection des installations sportives dont celles utilisées quotidiennement par les Carabins : piscine, gymnase triple, salle d’entraînement, etc. Ces rénovations marquent également l’ouverture de la Clinique de médecine du sport du CHUM et de l’UdeM situé à même le CEPSUM.

Le programme poursuit son ascension au cours des années suivantes et accueille, conjointement avec l’Université McGill, les Championnat de soccer féminin et masculin 2003 et 2004 de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les équipes des Carabins connaissent de plus en plus de succès à l’échelle provinciale et nationale et connaissent en 2004-2005 la meilleure saison de leur histoire. Elles décrochent, entre autres, 9 titres provinciaux sur une possibilité de 16 et toutes les équipes s’illustrant sur la scène canadienne figurent au top 10 de SIC et maintiennent le meilleur ratio des 51 universités du circuit canadien.

Le 31 janvier 2008, l’UdeM annonce la création de l’équipe de hockey féminin des Carabins qui débutent du même coup sa préparation pour ses débuts officiels à l’automne 2009.

Le 2 mars 2010, l'équipe de cheerleading se joint officiellement aux rangs des Carabins. La saison officielle débutera le 28 novembre de la même année avec le début officiel du circuit universitaire québécois de cheerleading, soit la première ligue scolaire officielle au Canada.

Le programme des Carabins accueillera le championnat universitaire Canadien de natation 2012 au CEPSUM. Cette compétition se déroulera les 23, 24 et 25 février.


Année Évènement
Début des années 1920 Création des Carabins
1972 Abandon des activités sportives universitaires à l’UdeM
Années 70 et 80 Poursuite des activités de ski alpin et de badminton sans reconnaissance institutionnelle
Fin des années 80 Retour des équipes de natation (1985) et de volleyball (masculin en 1988 et féminin en 1989)
Début des années 90 Des résultats notables
1994 Abandon des activités
1995 Relance du programme de sport d’excellence via le département d’éducation physique
1997 Victoire au référendum de la FAECUM
1999 et 2000 Affiliation officielle des équipes de ski alpin et de badminton et création des équipes de golf et de tennis
2001 Implantation des équipes de soccer
2002 Implantation de l’équipe de football
2003 et 2004 Organisation des Championnats de soccer féminin et masculin de SIC (conjointement avec McGill)
2008 Annonce de la création de l’équipe de hockey féminin
2009 Entrée officielle de l'équipe de hockey féminin
2010 Entrée officielle de l'équipe de cheerleading chez les Carabins
2012 Organisation du Championnat universitaire canadien de natation

Principaux résultats

Badminton

Titre(s) Année(s)
Médaille d'argent au championnat canadien universitaire (organisé par Badminton Canada) 2006-2007, 2007-2008
Champion provincial mixte 1985-1986, 1986-1987, 1987-1988, 1996-1997, 2001-2002, 2003-2004, 2004-2005, 2008-2009, 2010-2011
Champion provincial masculin 1999-2000, 2007-2008, 2009-2010
Champion provincial féminin 2007-2008, 2009-2010, 2010-2011

Cheerleading

Titre(s) Année(s)
Champion provincial 2010-2011[2]


L'équipe de cheerleading des Carabins a été formée en 2002 en même temps que la «renaissance» de l'équipe de football. Avec l'équipe de football, l'équipe de cheerleading a organisé des partys pour le Superbowl Américain afin de financer ses activités[3].

Football canadien

Titre(s) Année(s)
Champion de la saison régulière 2004

Golf

Titre(s) Année(s)
Champion provincial féminin 2009, 2010
Champion provincial masculin 2001
Champion de l’Island Cup Invitational (femmes) 2005-2006, 2006-2007
Champion de l’Est du Canada 2006-2007
Champion du St. Andrews Spring Invitational (hommes, NCAA) 2008-2009

Hockey féminin

La saison 2009-10 est la première saison de l'équipe. Les Carabins terminent secondes au classement final de la saison régulière et 5ieme lors des championnats universitaires canadiens de hockey féminin. à leur seconde saison (2010-11), l'équipe termine seconde au classement de la Conférence du Québec derrière les Martlets de l'Université McGill[4]. Lors des séries éliminatoires 2011, les Carabins éliminent les Stingers de l'Université Concordia[5] mais au tour suivant les Carabins sont éliminées en finale québecoise par les martlets de McGill[6]. Cette élimination les exclue d'une qualification pour les Championnats universitaires Canadiens de hockey féminins tenus à Waterloo.

Les attaquantes Josianne Legault[7] , Kim Deschênes[8], les défenseures Stéphanie Daneau[9], Janique Duval[10] et la gardienne de but Rachel Ouellette[11], toutes des Carabins sont élues sur les équipes d'étoiles de la ligue[12].

Natation

Titre(s) Année(s)
Champion provincial féminin 1990-1991, 1991-1992, 1992-1993, 1993-1994, 2009-2010, 2010-2011
Champion provincial masculin 2003-2004, 2004-2005, 2006-2007
Champion provincial combiné 2004-2005

Ski alpin

Titre(s) Année(s)
Champion provincial masculin 1991, 1996, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008
Champion provincial féminin 1995, 1996, 1997, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011
Champion provincial combiné 1995, 1996, 1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2011

Soccer féminin

Titre(s) Année(s)
Champion provincial 2008, 2009, 2010, 2011
Champion de la saison régulière 2008, 2009, 2010, 2011
Champion provincial intérieur 2007, 2009, 2010, 2011
Médailles au championnat canadien Argent (2009) (2011), Bronze (2008)

Soccer masculin

Titre(s) Année(s)
Champion provincial 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2011
Champion de la saison régulière 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2011
Champion provincial intérieur 2005, 2008
Médailles au championnat canadien Bronze (2003, 2006, 2008)

Tennis

Titre(s) Année(s)
Champion championnat canadien 2009-2010, 2010-2011
Champion féminin dans la ligue universitaire de l’Ontario 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011[13],[14]
Champion masculin dans la ligue universitaire de l'Ontario 2010-2011[15]
Champion de la ligue collégiale-universitaire 2004-2005, 2005-2006
Champion masculin du tournoi Carabins 2003-2004
Champion de la série du Grand Chelem 2001-2002, 2003-2004
Champion provincial 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003

Volleyball féminin

Titre(s) Année(s)
Champion provincial 1990-1991, 1992-1993, 1993-1994, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010
Champion de la saison régulière 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010
Médailles au championnat canadien Argent (2007-2008), Bronze (2008-2009)

Volleyball masculin

Titre(s) Année(s)
Champion provincial 1992-1993, 2004-2005
Champion de la saison régulière 2004-2005
Médailles au championnat canadien Or (1969-1970), Argent (1992-1993), Bronze (1991-1992)

Voir aussi

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carabins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • carabins — CARABINS: Dorment près des cadavres. Il y en a qui en mangent …   Dictionnaire des idées reçues

  • Carabins — Infobox Canadian college athletics name = Montréal Carabins logo width = university = Université de Montréal conference = Quebec Student Sports Federation division = director = city = Montreal province = Quebec teams = stadium = arena = othersite …   Wikipedia

  • Montreal Carabins — For the carabin type of calvalry, see Carabinier. Montreal Carabins redirects here, for the Montreal area unit named after the carabin cavalry, Les Carabiniers Mont Royal , see Les Fusiliers Mont Royal Montréal Carabins University …   Wikipedia

  • Карабены — (carabins; от арабского слова караб вообще оружие) род войск, в старинные времена существовала в Испании. К. набирались преимущественно из басков и гасконцев и служили обыкновенно в качестве легкой конницы и пехоты; вооружены были палашами,… …   Энциклопедический словарь Ф.А. Брокгауза и И.А. Ефрона

  • Ligue universitaire de soccer du Québec — Infobox compétition sportive Ligue universitaire de soccer du Québec Sport Soccer Création 1972 Organisateur(s) Réseau du sport étudiant du Québec Catégorie Univer …   Wikipédia en Français

  • Rouge et Or — Pour les articles homonymes, voir Rouge et Or (homonymie). Rouge et Or Université …   Wikipédia en Français

  • Laval Rouge et Or — Rouge et Or Pour les articles homonymes, voir Rouge et Or (homonymie). Rouge et Or Universi …   Wikipédia en Français

  • Rouge & Or — Rouge et Or Pour les articles homonymes, voir Rouge et Or (homonymie). Rouge et Or Universi …   Wikipédia en Français

  • Rouge & Or de Laval — Rouge et Or Pour les articles homonymes, voir Rouge et Or (homonymie). Rouge et Or Universi …   Wikipédia en Français

  • Rouge et Or de Laval — Rouge et Or Pour les articles homonymes, voir Rouge et Or (homonymie). Rouge et Or Universi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”