- Collège classique
-
Cours classique
Le cours classique était, au Canada français et plus particulièrement au Québec, un programme d'enseignement dispensé par les collèges classiques et menant à l'obtention du Baccalauréat ès arts. Ce cours était généralement d'une durée de huit ans et menait vers les études universitaires. Les professions libérales ou la prêtrise étaient l'aboutissement naturel des élèves ayant complété le cours classique.
Sommaire
Origine
Le cours classique est l'héritier d'une tradition française qui remonte au XVIe siècle. Il a été apporté en Nouvelle-France par les Jésuites[1] qui ont fondé à Québec le Collège des Jésuites[2].
À la suite de la conquête britannique, le Collège des Jésuites fut transformé en caserne militaire. Le Petit séminaire de Québec reprit une partie de sa mission d'enseignement destiné à la formation des clercs et des laïques. Le Petit séminaire a servi de modèle aux nombreux autres collèges qui furent fondés au XIXe siècle ailleurs au Québec[3] ainsi qu'en Acadie et au Manitoba[4].
Contenu
Les huit années du cours classique portaient les noms suivants:
- Éléments latins
- Syntaxe
- Méthode
- Versification
- Belles-lettres
- Rhétorique
- Philosophie I
- Philosophie II
Claude Galarneau donne cette définition du cours classique:[3]
« Un enseignement essentiellement littéraire fondé sur l’étude des auteurs, par une lente gradation dans les matières allant de la grammaire à la rhétorique, le tout complété par la philosophie et les sciences. »— Claude Galarneau, Les collèges classiques au Canada français, Montréal, Fides, 1978, p.287.
Disparition
Le cours classique a fait l'objet de critiques à cause de son élitisme et de son manque d'adaptation au monde moderne. À la suite du Rapport Parent en 1964, la plupart des écoles qui l'offraient ont progressivement cessé d'employer ce terme. L'enseignement du grec puis du latin a été abandonné.
Les cinq premières années du cours classique sont devenues les cinq années de l'enseignement secondaire dans le système moderne d'éducation au Québec. L'année de Rhétorique a été supprimée, et les deux années de Philosophie sont devenues les deux années d'éducation pré-universitaire de l'enseignement collégial (CÉGEP).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le cours classique, Musée de la civilisation du Québec
- Le cours classique en Acadie, Université de Moncton
- Les collèges classiques, Encyclopédie de l'Agora
- L'ordre secondaire et l'ordre collégial au Séminaire de Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke
- Le Collège universitaire de Saint-Boniface, SchoolFinder.com
Notes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Éducation au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.