- SUPINFO
-
Pour les articles homonymes, voir ESI.
SUPINFO International University Localisation Localisation 25 écoles en France, 12 écoles à l'étranger Informations Fondation 1965 sous le nom d’Ecole Nationale de Mécanographie, suivi de Ecole Nationale d'Informatique puis ESI (Ecole Supérieure d'Informatique)[1] Directeur Alick Mouriesse Type École d'informatique privée Niveau Bac +5 Site web www.supinfo.com SUPINFO est une école privée d'informatique fondée en 1965. L'établissement forme des étudiants en technologies de l'information et de la communication (TIC). L'école est reconnue par l'État français, mais n'est pas habilitée par la commission des titres d'ingénieur pour délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Elle délivre un titre d’Expert en informatique et systèmes d’information enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I (bac+5)[2].
L'école compte aujourd'hui environ 6 500 élèves en France, Chine, États-Unis, Italie, Belgique, Maroc, Royaume-Uni et Canada[3].
Sommaire
Historique
L'ESI, École supérieure d'informatique a été créée en 1965 sous le nom d’Ecole Nationale de Mécanographie, puis Ecole Nationale d’Informatique par Léo Rozentalis[1]. L'école est reconnue par l'État français en 1972[4].
En 1976, l'usine de Dassault d'Argenteuil embauche Christian Renaud et Élisabeth Meunier, diplômés de la première promotion. Cette dernière sera en 1978 directrice de projets au ministère de la Justice et dirigera en 1982 l'interconnexion de tous les tribunaux (projet "BADINTER").
En 1999, alors que l'école est en difficulté, elle est reprise par un ancien élève, Alick Mouriesse.
En 2000, l'école prend le nom de SUPINFO (elle utilisait le nom ESI-SUPINFO depuis 1976).
En 2001, une antenne est ouverte en Martinique.
En 2002, l'école signe des accords avec trois universités d’État chinoises pour créer trois antennes en Chine au sein des facultés informatiques. Les étudiants chinois suivent alors un enseignement majoritairement en anglais tout en apprenant aussi le français et obtiennent le même titre que les étudiants parisiens après une dernière année en France.
En 2004, deux antennes sont créées, à Strasbourg et à La Réunion.
En 2005, sept nouveaux sites régionaux ouvrent : Bordeaux, Mâcon, Nice, Nîmes, Saint-Malo, Troyes et Valenciennes.
En 2006 cinq nouveaux sites régionaux ouvrent : Caen, Grenoble, Nantes, Toulouse et Tours ; ainsi qu'une antenne à Londres et à Montréal.
En 2007 six nouveaux sites régionaux ouvrent : Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Orléans, l'antenne du Languedoc-Roussillon quitte Nîmes pour s'installer à Montpellier et une 4e antenne chinoise est créée à Beijing.
En 2008 quatre nouveaux sites régionaux ouvrent : Reims, Rennes, Metz, Guadeloupe, et deux sites internationaux se créent à San Francisco et Casablanca pour le stock des données. Après trois ans d'existence, le site de Saint-Malo est fermé pour ouvrir à Rennes[5].
L'école prend le nom de SUPINFO International University[6]
En 2009 trois sites à l'étranger supplémentaires se créent à Bruxelles, Catane et Rabat.
Fin 2010 SUPINFO Catane déménage à Rome
En 2010 fermeture de SUPINFO londre pour raisons finacières [7]
Les études
La formation est généraliste touchant à divers domaines de l’informatique. Les 37 antennes délivrent le même diplôme interne, les étudiants peuvent changer de site géographique chaque année s'ils le souhaitent. Il leur est aussi possible de venir assister à des cours sur un autre site en cours d'année scolaire.
Le cursus d'étude s'inspire du processus de Bologne: trois années de licence intégrée, puis deux années de cycle master, toutes suivies d’un stage obligatoire de trois mois en entreprise (six mois en dernière année). De plus, il est possible pour les étudiants, d'effectuer un stage à temps partiel, tout au long de l'année scolaire (un jour par semaine pendant les deux premières années et deux jours par semaine les autres années).
L’admission se fait à partir d'un baccalauréat S, STI ou STL (ou leur équivalent international), sur dossier. Elle est possible aussi en cours de cursus à bac+1, bac+2 et bac+3 (admissions parallèles), après des études supérieures en informatique ; l'année commençant un mois avant pour une remise à niveau.
Certifications
L'école ne délivre pas un diplôme d'ingénieur car n'étant pas habilitée par la CTI (organisme officiel chargé des formations d'ingénieurs en France).
Les élèves ont la possibilité d'obtenir plusieurs certifications professionnelles de Microsoft[8], Oracle, Cisco (certifications académiques et non professionnelles), IBM, Sun Microsystems, Mandriva, Novell et Apple[9] payantes.
L'école possède aussi des partenariats avec différentes universités, telles que l'université Napier d'Édimbourg[10] et l'Oxford Brookes University[11], permettant ainsi aux étudiants d'obtenir un double diplôme. Elle avait de plus signé un partenariat avec Dominican University of California (San Rafael, États-Unis) [12] avant d'être remis en question en juin 2011' [13].
Campus internationaux
Depuis 2002, SUPINFO a entamé une stratégie visant à implanter des campus dans différents pays du monde. Ainsi, l'école possède entre autres des établissements aux Etats-Unis, au Canada et même en Chine. Ce développement permet aux étudiants de l'école de se rendre chaque semestre, s'ils le souhaitent, dans l'un des campus situé hors de France pour poursuivre le programme d'enseignement, commun à toutes les écoles du groupe[14].
Anciens élèves
- Christian Renaud (1976), fondateur de TEAMSYS, protection des sites (14 centrales nucléaires, Le Louvre, aéoroport de Karachi)[réf. nécessaire].
- Elisabeth Meunier (1976), directrice projets ministère de la Justice (projet Badinter).
- Marc Simoncini (1984), fondateur de iFrance et de Meetic.
- Richard Ramos (1988), Directeur de la Recherche et de l'Éducation chez Apple France.
- Christophe Job (1988), vice-président du développement des applications chez Oracle.
- Tristan Nitot (1989), fondateur de Mozilla Europe.
- Alick Mouriesse (1992), président de SUPINFO.
- Frédéric Simottel (1992), rédacteur en chef de 01 Informatique.
Statut de l'école
D’un point de vue juridique, en France, l’école est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 qui détient le diplôme et la responsabilité de la pédagogie. Cependant, depuis 2009, les établissements sont gérés par des entreprises franchisées, selon une répartition géographique (ex : Sud Est, Sud Ouest)[1].
Notes et références
- interview du directeur coupure express
- http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html Journal Officiel du 7 septembre 2011 texte numéro 37 :
- http://www.supinfo.com/fr/Menuc25d7427-6a5a-4004-94ad-b51bfa7f185f.aspx Les campus SUPINFO en France et dans le monde
- JO publiant le décret du 10 janvier 1972 qui annonce la reconnaissance par l'État de SUPINFO.
- annonce de la fermeture de l'antenne de Saint-Malo sur www.saint-malo.maville.com
- parution dans les news de l'école du changement de nom de l'entité
- http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-L-ecole-d-informatique-Supinfo-critiquee-_8620-1439715_actu.Htm
- Certifications Microsoft offertes pour les étudiants SUPINFO
- Apple - Education - Profils - SUPINFO
- Collaboration SUPINFO et Napier University
- Collaboration Supinfo et Oxford brookes
- Dominican, SUPINFO Open San Francisco Campus
- Article de CursusMundus.com "Etudier à l'international avec SUPINFO"
Liens externes
Catégories :- Études d'informatique en France
- Enseignement supérieur français à l'étranger
- Établissement privé français d'enseignement supérieur
- Établissement français de formation en ingénierie
Wikimedia Foundation. 2010.