- Element automoteur diesel
-
Élément automoteur diesel
Les Éléments Automoteurs Diesel (EAD) sont une catégorie d'automoteurs français construits à 447 exemplaires entre 1963 à 1981, et surnommés les « Caravelles ».
Sommaire
Répartition
Quatre grandes séries constituent la famille des EAD :
On peut y ajouter :
On remarquera que l'abréviation EAD signifie aussi « éléments automoteurs doubles » ; cette désignation plus restrictive exclue alors les X 4900 qui sont alors désignés « éléments automoteurs triples », avec l'abréviation EAT.
Le présent article concerne les éléments communs à tous les EAD. Pour les spécificités de chaque série, on se reportera utilement aux articles correspondants.
Description
Les EAD sont des ensembles indéformables en service courant, comprenant :
- deux motrices encadrant une remorque pour les X 4900,
- une motrice accouplée à une remorque (équipée d'une cabine de conduite).
Les différentes versions d'EAD se distinguent par la motorisation et le type de transmission :
Série Moteur Puissance Transmission X 4300 Poyaud 295 kW mécanique par boite De Dietrich X 4500 Saurer 330 kW mécanique par boite De Dietrich X 4630
X 4900Saurer 330 kW (2*330 kW) hydraulique Voith X 4750
X 4790
X 94750Saurer 440 kW hydraulique Voith Les X 4300 et X 4500 sont sortis simultanément d'usine, relayés par les X 4630 puis les X 4750.
Très bien accueillis par le public, ces autorails furent surnommés Caravelles en référence à l'avion, sorti d'atelier quelques années auparavant.
Le design des premiers éléments, comportant une large baie vitrée frontale et de nombreux enjoliveurs chromés, fut repris pour être conservé jusqu'à nos jours sur une large partie de la série. Ceux-ci se reconnaissent à leur livrée rouge et crème avec un bandeau noir encadrant la baie frontale.
Toutes les séries peuvent faire partie de la même unité multiple, avec cependant un maximum de sept caisses.
À partir de 1987, une série de modernisations fut entreprise sur 114 éléments de la famille. Les aménagements intérieurs furent revus tout comme l'allure générale de l'engin, dont les baies frontales furent remplacées par des boucliers renforcés semblables à ceux des RRR ou des RIO modernisées. Les EAD modernisés ont reçu la première livrée TER à base de blanc et de la couleur choisie par chaque région (bleu, rouge, jaune ou vert). Cette modernisation, dite « modernisation lourde », est critiquée, car elle alourdit sensiblement la caisse, alors que la motorisation, déjà limitée, n'a pas été renforcée.
Une modernisation plus légère de certains EAD a été lancée par certaines régions (Pays de la Loire en premier) et par la SNCF. Si la livrée est modifiée (livrée spécifique TER Pays de la Loire, première livrée TER à quatre couleurs ou nouvelle livrée TER gris et bleu), la caisse n'est pas modifiée et le bouclier n'est pas ajouté.
Service
Les EAD ont été conçus pour renouveler un parc d'autorails français vieillissant, en partie constitué d'éléments des anciennes compagnies ou de matériel au confort peu adapté, afin d'exploiter les lignes secondaires du réseau.
Ils ont globalement circulé sur l'ensemble du réseau non électrifié. La répartition sur le territoire national s'est faite simplement en fonction des livraisons des quatre grandes séries, selon les besoins de remplacement des anciennes séries. On a pu voir des X 4500 en été 1972 sur "L'Alpazur" Genève - Grenoble - Veynes - Digne (ligne des Alpes) ainsi que dès le 01/10/1975 sur Valence - Grenoble - Chambéry - Culoz - Genève où ils ont circulé jusqu'au 27/09/1975 en étant remplacés dès le lendemain par des turbotrains ETG. La motorisation un peu plus puissante des X 4750 les a parfois conduits dans des régions plus accidentées, notamment dans le Vosges.
Les EAD les plus anciens (X 4300, X 4500 et X 4630) sont aujourd'hui en train de disparaître, remplacés par les X 72500 (X TER), X 73500 (A TER) et surtout par les AGC. Seuls les X 4750 / X 4790 modernisés ont encore une décennie environ devant eux.
Bibliographie
- Livre : "Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Editions N.M. à Paris, paru en 1969.
Galerie photos
Voir aussi
Article connexe
- Portail du chemin de fer
Catégories : Autorail | Matériel roulant de la SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.