Tramway sur pneu de Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Tramway sur pneu de Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Ligne 5 du tramway d'Île-de-France

Tramway T5
Réseau Tramway d'Île-de-France
Année d’ouverture 2011
Exploitant RATP
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Translohr
Points d’arrêt 16
Longueur 6,6 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 440 m
Communes desservies 3
Fréquentation
(moy. par an)
8.800.000
Lignes connexes (1) (2) (3) (4)

La ligne 5 du tramway d'Île-de-France[1], est un projet de tramway sur pneumatiques devant relier Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à Sarcelles (Val-d'Oise).

Inscrit au Contrat de projets État-région 2000-2006, il a pour objectif de désenclaver les communes de Pierrefitte-sur-Seine et de Sarcelles, tout en poursuivant le développement des liaisons de banlieue à banlieue. Le projet concerne cinq communes : Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis ; Montmagny, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise.

Sommaire

Objectifs

La réalisation de ce tramway sur pneumatiques permet de créer une liaison directe en site propre entre le nord de Plaine Commune et le sud du Val-d'Oise.

Cette liaison devrait faciliter les déplacements de nombreux salariés qui circulent entre les deux territoires (16 166 actifs du Val-d’Oise vont chaque jour travailler à Plaine Commune, tandis que 6 147 habitants de Plaine Commune travaillent dans le Val-d'Oise). Globalement, la ligne devrait faciliter les déplacements des 86 600 personnes habitant ou travaillant à moins de 400 m d’une station, dont dont plus de 30 000 étudiants et plus de 20 000 élèves d'âge scolaire[2].

En outre, des centres urbains de l’importance de Saint-Denis et de Garges-Sarcelles constituent des pôles d’attraction pour des déplacements liés au commerce (les marchés de ces deux villes attirent des clients de tous les environs) ou aux loisirs. La ligne desservira des secteurs et des quartiers en profonde transformation, notamment au titre de la politique de la ville, contribuant ainsi positivement à leur désenclavement. On peut ainsi citer la restructuration du quartier des Poètes à Pierrefitte, du pôle gare de Garges-Sarcelles, l’urbanisation de l’îlot XI ou de la ZAC « Coeur de ville » de Sarcelles, une amélioration de la desserte du centre commercial des Flanades à Sarcelles ou de la Basilique à Saint-Denis, ainsi que du pôle commercial des Joncherolles à Pierrefitte. La station Louise Maury desservira également l'important cimetière intercommunal des Joncherolles, à Villetaneuse, aujourd'hui difficle d'accès.

Enfin, la Tangentielle Nord sera accessible, à partir du tramway, par une liaison piétonne améliorée sur la RD 28 (ex « rue des universités », c’est-à-dire le Pavé d’Amiens rénovée et la création d’une rue entre le nord du Pavé d’Amiens et la rue Jean-Allemane à Villetaneuse).

La ligne emprunte des axes routiers saturés, tels la RN 1 (50 000 véhicules/jour) ou la RN 214 (30 000 véhicules/jour). Les auteurs du projet estiment qu'il permettra un important transfert modal, favorisant ainsi les déplacements de ses usagers, mais également de ce fait la fluidité sur les axes routiers concernés[2].

L'histoire : les tramways 11b et 65 de la STCRP

Le 11b, l'une des lignes de tramways qui desservaient Pierrefitte
Les tramways du début du XXe siècle, à voie unique et évitement aux stations, utilisaient l'ancien tracé de la RN1, par la rue de Paris à Pierrefitte dont on voit ici la Mairie dans son état initial
La nouvelle ligne la contournera par la gauche, en utilisant la déviation de la RN 1

Le nouveau tramway sera l'héritier de lignes bien plus anciennes, dont la première a été créée en 1901 :

  • La ligne N°3 Mairie de Pierrefitte - Pont de Saint-Cloud des TMEP[3] par le Barrage (Place du Général Leclerc) et la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et les quais rive Droite, le Pont de Saint-Ouen et les quais de la Rive droite.
    Cette ligne a fonctionné du 27 août 1901 au 30 mai 1910
  • La ligne PC, de Mairie de Pierrefitte à Porte de Clignancourt, créée par la TPDS, qui a circulé du 1er juin 1910 au 18 mai 1936. Lors de la fusion des compagnies de tramways au sein de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) de 1921, cette ligne pris le N° 65, et, en 1926, elle transportait 1 500 000 voyageurs par an.
  • La ligne de tramway N°11b de la STCRP Gare de l'Est - Barrage de Pierrefitte, créée le 1er mai 1922, passait par Carrefour Pleyel, la Porte de Paris, l'église Saint-Denis-de l'Estrée et la place du Général Leclerc à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et montait à Pierrefitte par la route nationale 1, en en desservant la Mairie. Le terminus était au Barrage de Pierrefitte (croisement des nationales route nationale 1 et route nationale 16.
    Elle transporta 4 400 000 voyageurs en 1926.

Le tronc commun du 11b et du 65 situé entre le Barrage de Saint-Denis (Place du Général Leclerc) et le terminus de Pierrefitte était à voie unique, les tramways pouvant se croiser à des évitements aménagés aux diverses stations.

Vers 1930, il y avait 7 départs à l'heure de pointe et 3 en heure creuse pour la Porte de Clignancourt (ligne 65), où l'on pouvait rejoindre la ligne 4 du métro de Paris, ainsi que la Place de la République par le 11b. Il fallait 34 alors minutes pour faire le trajet Pierrefitte - Porte de Clignancourt [4].

La STCRP supprima les deux lignes N°11b et 65 le 18 mai 1936, au profit d'une desserte par des autobus, alors considérés comme plus modernes[5].

Toute la partie nord de cette ligne 11b correspond sensiblement au tracé du nouveau tramway à pneus[6], et on peut donc considérer que la ligne de bus RATP 168 aura été le lien entre les anciens tramways de Pierrefitte et le tramway à pneu.

Le projet TCSP-RN1

Dates du projet

  • Le SDRIF de 1994 prévoit la création d’un site propre de Saint-Denis Université à la station RER D de Garges-Sarcelles.
  • étude sur la desserte en transports en commun en site propre du secteur élargi de la Plaine Saint-Denis en 1995-1996.
  • mission d’étude en 1998 sur l’insertion de ce site propre sur les voies existantes, en particulier la RN 1.
  • Concertation préalable : du 6 septembre au 1er octobre 1999
  • Le Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 mentionne la « création d’une ligne de transport

en commun en site propre entre la place du 8-Mai-1945 à Saint-Denis et le pôle gare RER D Garges-Sarcelles »

  • Approbation du schéma de principe par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) : 10 octobre 2000, qui prévoit la création d'une ligne de tramway sur pneumatiques, qui sera exploitée par la RATP.
  • Approbation du schéma de principe complémentaire : 11 juillet 2003, qui précise le schéma de 2000 (insertion urbaine, caractéristiques techniques, coût) et prévoit que la RATP devient coordinatrice des maîtres d’ouvrage.
  • Enquête publique : du 12 janvier au 13 février 2004
  • Arrêté d’utilité publique : 4 février 2005
  • Approbation de la convention de financement par le STIF : 22 novembre 2006[7]
  • Travaux préliminaires : déviation de réseaux : 2007 - août 2008
  • Travaux de construction de la ligne et d'aménagement de ses abords août 2008-2010
  • 11 février 2009 : attribution du numéro de ligne par le STIF
  • Mise en service escomptée fin 2011[2].

Caractéristiques

  • longueur : 6,6 km ;
  • nombre de stations : 16, dont 3 correspondances avec le T1 et la ligne 13 à Saint Denis, le RER D à la gare de Garges - Sarcelles.
  • gabarit dynamique de la ligne : 5,40 m en voie double,
  • Population concernée à moins de 400 m : 90 000[8] habitants et 11 000 emplois
  • Nombre de voyageurs journalier attendu : 30 000
  • trafic annuel attendu : 8 800 000 voyages ;
  • vitesse commerciale prévue : 18 km/h ;
  • Durée du trajet : 22 minutes
  • Intervalles : 5 minutes en heures pleines, 8 minutes en heures creuses
  • 15 rames Translohr STE 3 (3 modules passagers) assureront l'exploitation de la ligne.
  • Chaque rame bidirectionnelle a une largeur de 2,20, une longueur de 30 m, une hauteur de 2,89 m. Le rayon de giration minimum admissible est de 10,50 m[9].
  • Capacité des rames : 127 passagers par rame (4 personnes/m²)[2]

Le site de maintenance des rames sera implanté sur le territoire de la ville de Pierrefitte en bordure des voies du RER D, à quelques centaines de mètres de l'arrêt "Pont de la Grande ceinture"[10].

Financement

Suite à la délibération du Conseil d'administration du STIF du 22 novembre 2006, qui a approuvé la convention de financement, Le coût de cette infrastructure est de 163 millions d'euros[11] financés par :

Le matériel roulant (52 M€) est financé par la RATP[12].

Liste des stations

La RN1 et ses 50 000 voitures/jour. Au fond, l'ancien pont de la Grande Ceinture - où passera la Tangentielle Nord - avant son remplacement durant l'été 2008 dans le cadre de la réalisation du tramway

La ligne comportera 16 stations :

      Stations Communes desservies Correspondances[13]
  o   Saint-Denis - Place du 8 Mai 1945 Saint-Denis (T)(1)
  o   Gabriel Péri/Guy Moquet Saint-Denis
  o   Place du Général Leclerc Saint-Denis (M)(13) (à distance)
  o   Elisée Reclus/Pierre Curie Saint-Denis
  o   Roger Sémat/Guynemer Pierrefitte
  o   Avenue Lénine/Rue du 8 mai 1945 Pierrefitte
  o   Pont de la Grande Ceinture Pierrefitte
  o   Mairie de Pierrefitte Pierrefitte
  o   Louis Pasteur Pierrefitte
  o   Jacques Prévert Pierrefitte
  o   Barrage de Pierrefitte Pierrefitte, Montmagny et Sarcelles
  o   Cholettes Sarcelles
  o   Les Flanades Sarcelles
  o   Branly/Valéry Sarcelles
  o   Les Lochères Sarcelles
  o   Gare de Garges - Sarcelles Sarcelles, Garges-lès-Gonesse. (RER)(D)

Partenaires du projet

La maîtrise d'ouvrage du projet est assurée par :

  • le Département de Seine-Saint-Denis pour les aménagements de voirie sur la Seine-Saint-Denis.
  • le département du Val-d'Oise, pour les aménagements de voirie situés sur son territoire et au nord du carrefour dit du Barrage,
  • la RATP, futur exploitant, pour le système de transport.

avec la DDE comme maître-d'ouvrage délégué des deux départements.

Prolongements envisagés

Le projet de SDRIF rendu public en novembre 2006 prévoit la prolongation de la ligne à travers Garges-lès-Gonesse[14].

Les travaux

Changement du tablier du pont de la Grande Ceinture à Pierrefitte

En août 2008, pour ne pas interrompre trop longtemps le trafic sur la RN 1 (4 jours, du 11 au 15 août), la pose du nouveau tablier du pont-rail de Pierrefitte-sur-Seine a nécessité l'utilisation d'une technique rare.

Cet ouvrage de 650 tonnes et de 17,50 m. d'ouverture, supportant la ligne de Grande Ceinture, datant de la fin du XIXe siècle était vétuste, et sa largeur, ainsi que la forme de sa voute surbaissée, ne permettait pas d'implanter dans l'axe de la nationale les deux voies du tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles et d'y maintenir les 2x2 voies actuelles, ainsi que trottoirs et pistes cyclables.

Quatre remorques automotrices synchronisées - les Kamags - munies de 48 roues chacune ont transporté sur 300 mètres le tablier préfabriqué de 1 000 tonnes et de 32 mètres de long. Grâce à des vérins hydrauliques, ces robots téléguidés ont ensuite posé le tablier sur ses appuis définitifs. Le tout en une seule nuit, celle du 14 au 15 août 2008[15],[16].

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Travaux préliminaires

De nombreux platanes d'alignement sont abattus en janvier 2009, à la fois en raison de leur état sanitaire dégradé et de leur implantation gênante pour la réalisation du projet. Ils seront remplacés par des robiniers (dits « faux acacia »), des féviers d’Amérique et des sophoras japonica. Ces essences de la famille des papillonacées ont été retenues en raison de leur feuillage persistant de coloris variés, ainsi que de leurs formes variables selon les espèces, d'une bonne résistance au milieu urbain et aux maladies[2],[17]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Attribution des numéros des lignes de tramway par le STIF
  2. a , b , c , d  et e [pdf] T5 : Une histoire, un tracé, des enjeux sur le site du Conseil régional d'Île-de-France, Nov 2008. Consulté le 19 janvier 2009
  3. La Compagnie des Tramways Mécaniques des Environs de Paris (TMEP), de manière générale en très grande difficulté financière, et qui venait de subir les désastreuses inondations de la Seine de janvier 1910, fut absorbée par la compagnie des Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) le 1er juin 1910. La TDPS coupa dès cette date la ligne en trois , avec :
  4. Notice sur le projet d'aménagement de la Commune de Villetaneuse (lois de 1919-1924), déclaré d'utilité publique par décret du 22 mai 1933.
  5. Revue Chemins de fer régionaux et urbains N°306 (6/2004) éditée par la Fédération des amis des chemins de fer (FACS-UNECTO) Gare de l'Est 75475 PARIS CEDEX 10
  6. Toutefois, l'ancienne ligne 11b empruntait la Rue de Paris à Pierrefitte, qui est le tracé historique de la RN1. La nouvelle ligne passera par la déviation de la RN1, créée dans les années '30
  7. voir la délibération du CA du STIF
  8. Le Parisien du 19/01/2009
  9. L'entretien des rames est prévu dans un site de remisage et de maintenance de 14.000 m² créé sur la voie nouvelle dite « RD 28 prolongée » à Pierrefitte, entre la RN1 et la rue Étienne Dolet
  10. Plan de la ligne, Plaine commune. Consulté le 21 février 2009
  11. Le coût et le financement, RATP. Consulté le 21 février 2009
  12. [pdf] Dossier de presse du CA du STIF du 22 novembre 2006
  13. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
  14. Projet de SDRIF
  15. Le Moniteur N°5465 du 22 aout 2008
  16. a  et b Jean-Claude Vaudois, « Informations rapides : Île-de-France », dans Chemins de fer régionaux et tramways, revue éditée par la FACS-UNECTO, N°329 (Novembre 2008) (ISSN 1141-7447) 
  17. Bérangère Lepetit, « Les travaux du tram vont créer des bouchons : Les premiers travaux du tramway sur pneu entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles commencent ce matin. De nombreuses perturbations sont à prévoir jusqu’en 2011. », dans Le Parisien édition Seine-Saint-Denis, 19 janvier 2009 


  • Portail des transports en Île-de-France Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail de la Seine-Saint-Denis Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail du Val-d'Oise Portail du Val-d'Oise
Ce document provient de « Ligne 5 du tramway d%27%C3%8Ele-de-France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tramway sur pneu de Saint-Denis - Garges-Sarcelles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles — Ligne 5 du tramway d Île de France Tramway T5 Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2011 Exploitant RATP Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Translohr Points d’arrêt 16 Longueur …   Wikipédia en Français

  • Tramway saint-denis - garges-sarcelles — Ligne 5 du tramway d Île de France Tramway T5 Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2011 Exploitant RATP Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Translohr Points d’arrêt 16 Longueur …   Wikipédia en Français

  • Tramway d'Île-de-France — Situation Île de France Type Tramway Entrée en service 1992 …   Wikipédia en Français

  • Garges-Lès-Gonesse — Pays      France Régio …   Wikipédia en Français

  • Garges-les-Gonesse — Garges lès Gonesse Garges lès Gonesse Pays      France Régio …   Wikipédia en Français

  • Garges-lès-gonesse — Pays      France Régio …   Wikipédia en Français

  • Garges les Gonesse — Garges lès Gonesse Garges lès Gonesse Pays      France Régio …   Wikipédia en Français

  • Garges lès Gonesse — Pays      France Régio …   Wikipédia en Français

  • Tramway de Paris — Tramway d Île de France Tramway d Île de France Situation Île de France Type Tramway Entrée en service 1992 Lignes …   Wikipédia en Français

  • Tramway en Île-de-France — Tramway d Île de France Tramway d Île de France Situation Île de France Type Tramway Entrée en service 1992 Lignes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”