- Tourch
-
Tourch Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Rosporden Code commune 29281 Code postal 29140 Maire
Mandat en coursMichel Cotten
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Concarneau Cornouaille Site web le site officiel de la commune Démographie Population 935 hab. (2008[1]) Densité 47 hab./km² Gentilé Tourchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 118 m — maxi. 216 m Superficie 19,70 km2 Tourch, également orthographiée localement Tourc'h, est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants s'appellent les Tourchois et les Tourchoises[2]. Au recensement de 2007, ils étaient 905[3].
Sommaire
Géographie
Tourch est une commune rurale du sud du Finistère. Le bourg de Tourch est situé à vol d'oiseau, à 21,3 km à l'est de Quimper[4] et à 63,8 km au sud-est de Brest[5]. La commune possède un territoire de forme très étirée, selon un axe nord-sud. Son territoire mesure en effet 8,3 km dans sa plus grande longueur alors qu'il ne dépasse pas 3 km dans sa plus grande largeur.
Graphie et prononciation
L'orthographe officielle du nom de la ville, telle que recensée par le code officiel géographique, maintenu par l'Insee, est Tourch[6]. Cependant, l'usage local favorise la graphie « Tourc’h », qui utilise le trigramme breton c'h et reproduit le nom de la commune comme il se prononce localement, y compris par les non-bretonnants : ([tuʁx] « tour' »). On retrouve cette graphie notamment sur le site de la commune[7], les panneaux routiers et dans la presse régionale[8],[9].
Qu'il soit écrit Tourch ou Tourc'h, le nom de cette commune ne se prononce pas « tourche », mais [tuʁx] ou [tuʁ].
Origine du nom
Les bretons insulaires, chassés à partir de l'an 450 de leur patrie par les Angles et les Saxons, s'installèrent au cours des deux siècles suivants en Armorique et notamment dans la région comprise entre Aven et Odet. Ils donnèrent à leur nouvelle patrie, le nom de celle qu'ils avaient abandonnées. En effet il existe au Pays de Galles, dans le comté de Denbigshire, des localités se nommant Llanelian et Llangolen ainsi qu'une rivière se nommant Afon Twrch. Ces noms gallois sont les correspondants toponymiques des communes finistériennes voisines suivantes : Elliant, Langolen et Tourc'h[10]. Afon Twrch associe les mots gallois « Afon » rivière et « Twrch » sanglier, à rapprocher des mots bretons aven et tourc'h.
Histoire
- 1675 : Révolte des Bonnets rouges. Tourch se vit enlever sa cloche qui fut transportée à Concarneau mais elle lui fut rendue en 1680. Sa cloche lui avait été confisquée car elle avait sonné le tocsin de la rebellion.
Démographie
Voir aussi
Bibliographie
- Annick Fleitour, Le Petit Train Rosporden — Plouescat, Éditions Ressac, Quimper, 2001 (ISBN 2-904966-40-4) : historique de la petite ligne de chemin de fer à voie étroite qui desservait Tourch de 1912 à 1935
Liens internes
Liens externes
Notes
- Populations légales 2008 de la commune : Tourch sur le site de l'Insee
- habitants.fr Gentilé issu du site
- populations légales 2007 sur le site de l’INSEE
- Calcul de l'orthodromie entre Tourch et Quimper. Consulté le 29 janvier 2010
- Calcul de l'orthodromie entre Tourch et Brest. Consulté le 29 janvier 2010
- INSEE, Fiche de la commune de Tourch
- Site officiel de la mairie de Tourc’h, consulté le 2 novembre 2010
- Tourc'h sur Ouest-France
- Tourc'h sur le Télégramme
- Henri Guiriec, histoire de la paroisse - Rosporden (pages 21 et 22), Le livre d'histoire Lorisse, 1951
- http://cassini.ehess.fr
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.