Thriller (Michael Jackson)

Thriller (Michael Jackson)

Thriller (album)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thriller.
Thriller
Album par Michael Jackson
Sortie 1er décembre 1982
Enregistrement 14 avril - 8 novembre 1982
Durée 42:19
Genre(s) R&B
Funk
Soul
Pop
Disco
Rock
Quiet Storm
Soft rock
Producteur(s) Quincy Jones
Label Epic Records, MJJ production
Critique Allmusic 5 étoiles[1]
Robert Christgau (A)[2]
Rolling Stone 5 étoiles[3]
Single(s) 1. The Girl Is Mine
2. Billie Jean
3. Beat It
4. Wanna Be Startin' Somethin'
5. Human Nature
6. P.Y.T. (Pretty Young Thing)
7. Thriller
Albums de Michael Jackson
One Day In Your Life
(1981)
Bad
(1987)
Bad
(1987)
Bad(1987)

Thriller est un album du chanteur Michael Jackson, produit par Quincy Jones et sorti en 1982. C'est aussi le titre d'une piste de l'album, « Thriller, » signée par Rod Temperton qui a donné lieu à un très long clip vidéo de 14 minutes, réalisé par John Landis.

Thriller est à ce jour l'album le plus vendu de tous les temps d'après le Livre Guinness des records avec des ventes estimées entre 55 et 104 millions de copies[4]. Pour la première fois dans l'histoire de la musique, 7 chansons sur 9 sortent en 45 tours (single). L'album Thriller est resté 37 semaines (non-consécutives) au sommet du Top 200 album des États-Unis. Aucun album n'a à ce jour battu ce record. Véritable phénomène, Thriller a marqué bien au-delà des années 1980 et reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes.

Il a été classé meilleur album de tous les temps par MTV/VH1 en 2009[5].

Sommaire

Composition

L'album, dont les styles musicaux sont principalement le funk, la soul et la pop, bénéficie néanmoins du renfort de musiciens rock renommés sur plusieurs titres dont ceux du groupe Toto. « Issu d'un travail collectif de musiciens possédant tous une parfaite maitrise de leur métier, Thriller est un patchwork de sonorités et d'influences de toutes sortes taillé d'emblée pour le marché mondial » analyse l'historien Ludovic Tournès[6].

Wanna Be Startin' Somethin'

Chanson écrite par Michael Jackson. Même si aucun clip n'accompagne cette chanson, elle réussit à se classer à la 5ème position du Billboard Hot 100. La chanson utilise des chœurs de Soul Makossa de Manu Dibango, mais sans aucune autorisation, ce qui vaudra à Michael Jackson une menace de procès pour plagiat de la part de Manu Dibango. L'affaire se règlera a l'amiable par le versement de 2 millions de francs, 1 pour Manu Dibango et 1 pour son éditeur[7]. Sur le titre Don't Stop The Music, Rihanna, croyant rendre hommage à Michael, utilise les mêmes chœurs sans en connaître la vraie provenance, d'où une nouvelle colère de Manu Dibango. D'une durée totale de 6 minutes, c'est la chanson la plus longue de l'album. La chanson est du genre eléctro-funk.

Baby Be Mine

Chanson écrite par Rod Temperton, baignée dans une atmosphère soul/funk sentimentale typique des années 80. Bien qu'elle ne soit pas sortie en single, Baby Be Mine est appréciée autant que les autres chansons de l'album pour sa mélodie prenante, supportée par les membres du groupe Toto, et ses paroles simples. Aucun clip n'accompagne la chanson.

The Girl Is Mine

Duo entre Michael Jackson et Paul McCartney qui se disputent une fille, tous les deux annonçant qu'elle l'aime le plus. The Girl Is Mine est le premier single extrait de Thriller, non pas pour sa qualité en tant que chanson, mais pour mettre en avant le mélange ethnique de deux chanteurs, l'un noir, l'autre blanc, classé n°2 au Billboard.

Thriller

Chanson écrite par Rod Temperton, racontant les pires situations que peut ressentir une personne en regardant un thriller (un film d'horreur). La chanson est sortie en single en 1984, suite au succès phénoménal du clip vidéo, soit deux ans après la sortie de l'album et il en fut le dernier extrait. La chanson est surtout connue pour son clip révolutionnaire, d'une durée inhabituelle (14 minutes alors que la chanson dure 5:58) réalisé par John Landis. Ses effets spéciaux et la présence d'un scénario mais aussi la chorégraphie finale réalisée par Michael Peters et par l'artiste lui-même ont fait rentrer Thriller dans la littérature (sa danse est appelée Thriller Dance). Pour financer le clip le plus cher de l'époque, une cassette produite par MTV fut lancée appelée The Making of Thriller, devenue rapidement la cassette vidéo musicale la plus vendue, battue en 1988 par Moonwalker, un film de Michael Jackson également...

Beat It

La chanson, écrite par l'artiste, raconte la vie dans les gangs, classée n°1 au Billboard, célèbre également par le solo de guitare d'Eddie Van Halen, de son refrain écrit par Steve Lukather et surtout par son clip à gros budget (plus gros budget attribué à l'époque, battue ensuite par Thriller, puis par Scream) où l'artiste interprète une chorégraphie réalisée par Michael Peters et par l'artiste lui-même ont rendu Beat it une chanson rock d'exception. La chanson remportera un Grammy en 1983. Eddie Van Halen refusera, par la suite, d'interprêter, en live, le solo de la chanson à l'identique, estimant que la version studio, enregistrée en une seule prise totalement improvisée, est beaucoup trop mythique en elle-même pour risquer d'être dénaturée sur scène.

Billie Jean

Chanson écrite par Michael Jackson, devenu très rapidement la chanson emblématique de l'artiste, classée n°1 au Billboard, très célèbre depuis son interprétation en direct sur NBC le 26 mai 1983. Michael Jackson interprète Billie Jean. C'est une chanson très personnelle que Michael avait commencé à écrire un an avant le début de la session d'enregistrement. Lorsque Quincy Jones et Michael ont écouté la première version de l'album ils n'étaient pas satisfaits, ils sentaient qu'ils manquaient quelque chose. Dès lors Michael va travailler pendant plusieurs jours sur cette chanson avec Louis Johnson pour trouver ce qui sera la signature de Billie Jean, la ligne de basse. Michael décide de faire une intro de 30 secondes mais cela déplait à Quincy qui raconte "Je disais à Michael qu'il faillait couper cette intro, car elle n'était pas particulièrement travaillée et il m'a répondu : "Mais c'est ça qui me donne envie de danser." J'ai regardé les techniciens et nous avions tous compris que Michael avait raison; C'est l'intro qui donne envie aux gens de danser sur Billie Jean."[8] La chanson parle d'une groupie appelée Billie Jean qui aurait affirmé que son fils est de lui (The kid is not my son, l'enfant n'est pas de moi). La chanson remportera un Grammy en 1984. C'est sur cette chanson que Michael Jackson a pour la première fois exécuté devant le public son célèbre Moonwalk.

Human Nature

Human Nature (« Nature humaine ») est une chanson écrite et composée par Steve Porcaro et John Bettis, produite par Quincy Jones et interprétée par Michael Jackson. Sortie en tant que single uniquement aux États-Unis en 1983, la chanson sera le cinquième single des sept de l'album. Aucun clip n'accompagne la chanson.

P.Y.T. (Pretty Young Thing)

Chanson écrite par James Ingram et Quincy Jones. P.Y.T. est le sixième single extrait de l'album, ce qui est un record à l'époque (record battu en 1987 avec Bad qui extrait 9 singles). La chanson est de genre funk, réussissant à se classer à la 10e place du Billboard Hot 100. Une première version avait été écrite par Michael Jackson mais Quincy Jones ne la trouvant pas assez bonne, écrit cette version. La première version a été remixée par Will.I.Am dans le cadre de Thriller 25. Aucun clip ne supporte la chanson.

The Lady In My Life

Chanson qui marque la fin de l'album, The lady in my life est une ballade où les membres du groupe Toto interviennent. La chanson n'est pas sortie en single et aucun clip ne supporte la chanson.

L'enregistrement et le mixage ont été réalisé par Bruce Swedien, déjà responsable du son de Off the Wall et Give Me The Night, à l'exception du solo de Eddie Van Halen enregistré par Donn Landee.

Thriller, 25 ans plus tard

Le 11 février 2008 sort Thriller 25, une réédition de l'album pour le 25e anniversaire de sa sortie. Il contient tous les titres originaux remasterisés ainsi que 7 titres bonus, dont des versions remixées par les producteurs de Hip-Hop/R'n'B Will.I.Am et Kanye West, ainsi que par Fergie et Akon et une chanson inédite issue des sessions originales de l'album Thriller intitulée For All Time. Un dvd bonus offre trois vidéoclips produits pour l'album en version remasterisée, ainsi que la performance légendaire de Michael Jackson sur Billie Jean enregistrée à l'occasion de la soirée Motown 25 : yesterday, today, forever (diffusée pour la première fois sur NBC le 16 mai 1983). Au total, les ventes s'élèvent à plus de 3 400 000 d'exemplaires de cette réédition.

Impact culturel

Considéré comme l'album le plus abouti de Michael Jackson, Thriller est aujourd'hui encore source d'inspiration pour des artistes du monde entier. Outre la qualité des chansons présentes sur l'album, Thriller est reconnu mondialement pour ses clips à gros budget, révolutionnaires à l'époque. Le clip de Billie Jean a notamment permis aux artistes afro-américains de voir leurs clips diffusés sur la chaîne MTV.[réf. nécessaire] Le clip vidéo montre l'artiste poursuivi sans cesse par un photographe qui finira par se faire arrêter. Le clip de Beat it, d'un budget encore plus élevé, montre des gangs de rue qui s'affrontent, se terminant par une chorégraphie interprétée par l'artiste. Mais c'est surtout par le clip de Thriller, la chanson éponyme, que l'impact sera le plus important. D'une durée inhabituelle de 14 minutes, il change radicalement la façon de créer un clip. En effet, celui-ci ne se présente plus comme une chanson filmée mais comme un film ayant pour bande originale la chanson en question. Pour la première fois, un clip servira de promotion pour l'album. Sa chorégraphie reste célèbre dans le monde entier où chacun tente de reproduire ses fameux pas de danse.

Titres présents sur l'album

No Titre Crédit(s) Durée
1. Wanna Be Startin' Somethin'   M.Jackson 6:00
2. Baby Be Mine   R.Temperton 4:20
3. The Girl Is Mine (en duo avec Paul McCartney)   M.Jackson 3:42
4. Thriller   R.Temperton 5:57
5. Beat It   M.Jackson 4:17
6. Billie Jean   M.Jackson 4:54
7. Human Nature   S.Porcaro, J.Bettis 4:05
8. P.Y.T. (Pretty Young Thing)   Q.Jones, J.Ingram 3:58
9. The Lady in My Life   R.Temperton 4:58

2001 Edition spéciale

No Titre Crédit(s) Durée
10. "Quincy Jones Interview #1"     2:19
11. "Someone in the Dark"     4:47
12. "Quincy Jones Interview #2"     2:04
13. "Billie Jean (Home Demo from 1981)"     2:20
14. "Quincy Jones Interview #3"     3:10
15. "Rod Temperton Interview #1"     4:03
16. "Quincy Jones Interview #4"     1:32
17. "Voice-Over Session from "Thriller""     2:52
18. "Rod Temperton Interview #2"     1:56
19. "Quincy Jones Interview #5"     2:01
20. "Carousel"     1:50
21. "Quincy Jones Interview #6"     1:17

Titres non-présents sur l'album

Les chansons suivantes ont été enregistrées pour l'album Thriller, mais n'ont pas été retenues pour la sélection finale :

  • Got the Hots (démo disponible sur l'édition japonaise de Thriller 25 et la compilation King of Pop)
  • P.Y.T. (Pretty Young Thing) (cette démo est complètement différente de celle présente sur l'album. Elle est apparue en 2004 dans le coffret The Ultimate Collection)
  • Hot Street
  • Love Never Felt So Good (offerte ensuite à Johnny Mathis)
  • Night Line
  • Behind The Mask qui sera reprise ultérieurement par Greg Philliganes et Eric Clapton
  • She's Trouble (enregistré plus tard par le groupe Musical Youth)
  • Who Do You Know?
  • Scared of the Moon (inclus dans le coffret The Ultimate Collection)
  • Carousel, aussi connue sous le nom de Circus Girl (apparaît en version faussement complète sur la compilation 3CDs King Of Pop, un extrait était déjà disponible sur l'Edition Speciale de l'album Thriller sortie en 2001. La "vraie" version complète est elle disponible sur le site de l'auteur Michael Sembello, ainsi que sa démo personelle)
  • Starlight (démo de Thriller, écrite par Michael Jackson)
  • For All Time (retravaillé pour l'album Dangerous et finie pour Thriller 25)
  • Someone In The Dark (enregistré pour le E.T. Storybook, inclus dans le coffret The Ultimate Collection et l'Edition Speciale de 2001)
  • Slapstick (démo de Hot Street)
  • Rolling The Dice (écrite par Rod Temperton).

Classement américain

Classement au Billboard 200
Semaine 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Position 11 11 9 8 5 5 5 5 4 11 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 1


Classement au Billboard 200
Semaine 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60
Position 1 3 2 2 2 2 2 2 1 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 4 3 2 1 1 1 1 1 1 1


Classement au Billboard 200
Semaine 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90
Position 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3 4 4 3 3 3 6 8 8 8 8 12 14 20 20 29 31 31 33 34


Classement au Billboard 200
Semaine 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114
Position 39 51 56 55 56 78 77 89 105 106 102 110 105 102 94 94 91 84 84 82 101 111 112 125


Classement au Billboard 200
Semaine 115 116 117 118 119 120 121 122
Position 123 151 146 168 173 200 195 199

Certifications

Pays Certification Nombre de ventes
Argentine Argentine 10×  disque de platine 600 000
Australie Australie 14×  disque de platine 980 000
Brésil Brésil  disque de diamant 500 000
Canada Canada  disque de diamant 2 000 000
France France  disque de diamant 2 500 000
Allemagne Allemagne  disque de platine 1 500 000
Japon Japon  disque de diamant 2 500 000
Mexique Mexique 4x  disque de platine 600 000
Pays-Bas Pays-Bas  disque de platine 800 000
Portugal Portugal  disque de platine 120 000
Espagne Espagne  disque de platine 640 000
Suisse Suisse  disque de platine 300 000
Royaume-Uni Royaume-Uni 11×  disque de platine 3 300 000
États-Unis États-Unis 28×  disque de platine ( disque de diamant) 28 000 000
Total - 60 000 000 albums certifiés (Chiffres 2006)

Le chiffre officiel des ventes de Thriller est soumis à controverse. En 1997, la RIAA et le Livre Guinness des records certifient Thriller comme s'étant vendu à 54 millions d'exemplaires. En juin 2003, les chiffres font état d'environ 60 millions (incluant les ventes de la réédition de l'album en 2001). En novembre 2006, Michael Jackson se voit remettre à Londres un certificat officiel du RIAA et du Livre Guinness des records certifiant 104 millions d'exemplaires vendus (54 millions aux États-Unis, 50 millions dans le reste du monde)[9],[10]. En 2008, Sony BMG annonce que les ventes seraient estimés à 118 millions d'exemplaires[11]. Les réelles ventes seraient estimés à 66 millions d'exemplaires. Quoi qu'il en soit, l'album reste bien le plus vendu de l'histoire de la musique.

Anecdotes

  • Les chœurs à la fin du titre « Wanna be startin' something » ont été repris de la chanson Soul Makossa (1973) de Manu Dibango, qui semble avoir à l'époque accepté un règlement amiable pour le plagiat[12].
  • Le titre original prévu pour l'album était Starlight. Starlight était une chanson que Michael Jackson avait écrite mais dont il n'était pas satisfait. Il a alors contacté Rod Temperton pour lui écrire une chanson qu'il voulait sur l'album : une chanson dansante avec pour thème une ambiance d'horreur.
  • Michael Jackson avait écrit P.Y.T. (Pretty Young Thing) avec Greg Phillinganes. Cette version originale est présente dans le coffret The Ultimate Collection. La chanson a été réécrite par Quincy Jones et James Ingram pour lui donner un style beaucoup plus funk que la première (qui était plutôt d'inspiration R&B).
  • Thriller garde le record du plus long classement à la 1re position du magazine américain Billboard avec 37 semaines non-consécutives.
  • Le clip de Thriller a bénéficié de l'arsenal complet d'un véritable film : un budget record à l'époque pour un clip (800 000 $) des dizaines d'heures de maquillage, l'acteur spécialiste de l'épouvante Vincent Price y prêtait sa voix, et le réalisateur chevronné John Landis était aux commandes. Ce même John Landis en 1981 réalisait Le Loup-garou de Londres, film qui a fortement influencé Michael Jackson pour Thriller, même jusqu'à sa fameuse veste en cuir rouge qu'il porte dans le clip.
  • Le Making of du clip Thriller est devenu la video musicale la plus vendue de l'histoire, record qui n'a duré que quelques temps, vu qu'en 1988, Michael Jackson a rehaussé la barre avec son film Moonwalker.
  • Lorsqu'il a atteint le sommet, l'album Thriller se vendait à près d'un million d'exemplaires par semaine.[réf. nécessaire].
  • Thriller est considéré par beaucoup comme le premier album de ce que l'on pourrait appeler « la génération MTV ». En effet, pour la première fois, un clip vidéo sert à la promotion d'un album. Lire à ce sujet l'analyse d'Yves Gautier dans le livre Michael Jackson de l'Autre coté du Miroir[13] qui par ailleurs analyse en détail le scénario du clip.
  • Thriller détient le record du plus grand nombre de singles ayant atteint le Top 10 (7 singles au total). Les albums Born in the U.S.A. de Bruce Springsteen et Rhythm Nation de Janet Jackson ont égalé ce record, mais ils sont sortis après Thriller.

Reprises des chansons issues de Thriller

  • « Beat It » est présente dans le jeu « Guitar Hero IV : World Tour ».
  • « Beat It » est présente dans le film Retour vers le futur II de Robert Zemeckis sorti en 1989[14]. « Beat It » est aussi présente dans le film Zoolander de et avec Ben Stiller.
  • « Beat It » a été samplée par le musicien Weird Al Yankovic pour une parodie intitulé Eat It, sortie en 1984.
  • « Beat It » a été reprise par le groupe Fall Out Boy, également présente dans le jeu vidéo GTA III
  • « Billie Jean » a été samplée par Les Neptunes pour la chanson du rappeur Ol' Dirty Bastard, « Got Your Money ». Elle a été notamment reprise par le groupe Punk-Rock The Bates en 1995. Le groupe d'Italo Disco Club House[15] a sorti un single, « Do It Again », qui est un mashup basé sur les paroles de « Do It Again » de Steely Dan et sur la musique de Billie Jean [16].
  • « Human Nature » a été samplée par le groupe de R'n'B SWV pour leur chanson « Right Here » en 1993.
  • « Human Nature » a été reprise par le groupe de R'n'B Boyz II Men en 2004.
  • « Lady In My Life » a été samplée par le rappeur LL Cool J et le groupe de R'n'B Boyz II Men.
  • « Lady In My Life » a été reprise par le chanteur de R'n'B Marc Nelson en 1999
  • « Wanna Be Startin' Somethin' » a été samplée par les rappeurs Lord Tariq et Peter Gunz pour leur chanson « Startin' Somethin' » (1998).
  • « Wanna Be Startin' Somethin' » a été samplée par Rihanna pour sa chanson « Don't Stop the music » (2007).
  • « P.Y.T. (Pretty Young Thing) » a été samplée par le rappeur Memphis Bleek et le chanteur Donell Jones pour la chanson « I Wanna Love U ».
  • « P.Y.T. (Pretty Young Thing) » a été samplée par la chanteuse R'n'B Monica pour la chanson « All Eyez On Me » (2002)
  • « P.Y.T. (Pretty Young Thing) » a été samplée par le rappeur / producteur Kanye West Hip Hop pour la chanson « Good Life » featuring T-Pain présente sur l'album « Graduation » (2007).
  • « Human Nature » a été samplée par le rappeur 2 Pac pour la chanson « Thug Nature ».
  • « Human Nature » a été samplée par le rappeur Nas pour la chanson « It Ain't Hard To Tell ».
  • « Human Nature » a été repris par Miles Davis sur « You're Under Arrest ».
  • Les chansons « Billie Jean » et « Wanna Be Startin' Somethin' » sont présentes dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City.
  • « Thriller » a été samplée par Liam Howlett pour le titre « The way it is » sur l'album Always Outnumbered, Never Outgunned de The Prodigy paru en 2004.

Notes et références

  1. Lien
  2. Lien
  3. Lien
  4. Pendant plusieurs années, le chiffre de 104 millions, provenant du Guinness Book of Records, a circulé, mais le chiffre a été corrigé dans l'édition 2008 à 55 millions. Ludovic Tournès dans son histoire de la musique enregistrée publiée en mars 2008 reprend le chiffre de 104 millions (Du phonographe au MP3. Une histoire de la musique enregistrée au XIXe-XXIe siècle, Autrement, coll. « Mémoires/Culture » n° 138, 2008, p. 125.).
  5. (en)mtv.co.uk
  6. Ludovic Tournès, op. cit., p. 124.
  7. http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/manu-dibango-attaque-michael-jackson-en-justice-17-01-2009-376723.php
  8. Interview Quincy Jones dans la réédition de l'album Thriller
  9. Photos de Michael Jackson avec le certificat officiel de 104 millions d'exemplaires vendus
  10. Photographie du certificat du Livre Guinness des records certifiant le chiffre de 104 millions d'exemplaires vendus pour l'album Thriller
  11. http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?s=&showtopic=5692&view=findpost&p=1021268
  12. Michael Jackson s' inspire de Manu Dibango et Rihanna s' inspire de Michael Jackson... Un procès à la clef ?
  13. MichaelJacksonLivreCaissonChirurgie
  14. BLAST FROM 1985 - Musiques
  15. Article sur Club House sur la version anglophone de Wikipédia
  16. Do it Again de Club House sur Bide et Musique

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail des records Portail des records
  • Portail des années 1980 Portail des années 1980

Ce document provient de « Thriller (album) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thriller (Michael Jackson) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thriller (Michael Jackson) — Thriller es un álbum creado por Michael Jackson y publicado en 1982. Es el disco más vendido de la historia de la música. Vendió más de 26 millones de copias tan solo en los Estados Unidos y se calcula que en la actualidad lleva vendidas más de… …   Enciclopedia Universal

  • Michael jackson — Pour les articles homonymes, voir Jackson …   Wikipédia en Français

  • Michaël Jackson — Michael Jackson Pour les articles homonymes, voir Jackson …   Wikipédia en Français

  • Michael Jackson — Pour les articles homonymes, voir Jackson. Michael Jackson …   Wikipédia en Français

  • Michael Jackson's Thriller — This article is about the music video. For the song, see Thriller (song); for the album, see Thriller (album). Michael Jackson s Thriller Michael Jackson s Thriller Directed by …   Wikipedia

  • Michael Jackson/Diskografie — Dieser Artikel behandelt die Diskografie des US amerikanischen R B und Popsängers Michael Jackson. Inhaltsverzeichnis 1 Alben 1.1 Studioalben 1.2 Sonstige Alben 1.3 …   Deutsch Wikipedia

  • Paris Michael Jackson — Michael Jackson Pour les articles homonymes, voir Jackson …   Wikipédia en Français

  • Prince Michael Jackson — Michael Jackson Pour les articles homonymes, voir Jackson …   Wikipédia en Français

  • Michael Jackson — Datos generales Nacimiento 29 de agosto de 1958 Gary, Indiana …   Wikipedia Español

  • Michael Jackson — (1984) Michael Jacksons Untersch …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”