- Wanna Be Startin' Somethin'
-
Wanna Be Startin' Somethin' Single par Michael Jackson
extrait de l’album ThrillerFace B Rock with You (direct) Sortie 8 mai 1983 Enregistrement 1982 Durée 6:02 (version album)
4:17 (version single)
6:30 (version 45 tours)Genre Funk, soul Format 33 tours, 45 tours Parolier Michael Jackson Compositeur Michael Jackson Producteur Quincy Jones
Michael JacksonLabel Epic Records Singles de Michael Jackson Beat It
(1983)Human Nature
(1983)Pistes de Thriller Baby Be Mine
(2)Pistes de HIStory Don't Stop 'Til You Get Enough Heal the World Pistes de This Is It Jam Wanna Be Startin' Somethin' est une chanson de l'artiste et compositeur américain Michael Jackson. Wanna Be Startin' Somethin' sort en single le 8 mai 1983 sous le label Epic Records comme quatrième chanson du sixième album de Michael Jackson, Thriller. Le titre est écrit, composé et co-produit par Jackson et produit par Quincy Jones. Les paroles se rapportent à des étrangers qui diffusent des rumeurs ou exposent un argument sans aucune raison. Musicalement, Wanna Be Startin' Somethin' s'influence du disco, similaire aux chansons de l'album précédent du chanteur, Off the Wall en 1979. L'arrangement rythmique de la chanson contient des patterns de batteries s'entrelaçant, tandis que l'arrangement des vents est précis et cuivré. Wanna Be Startin' Somethin' a été reprise par de nombreux artistes depuis sa sortie. À part Thriller, la chanson apparaît dans beaucoup de compilations de Michael Jackson. Cette chanson est l'une des plus attitrés et plus connues de Jackson.
Wanna Be Startin' Somethin' est généralement bien appréciée des critiques. La chanson rencontre aussi un succès commercial, entrant dans le top 20 et le top 30 de plusieurs pays. Elle devient le cinquième single consécutif à enter dans le top 10 du Billboard Hot 100, arrivant cinquième. Elle entre dans les classements en 2008 après la sortie de Thriller 25. Après la mort de Jackson en 2009, elle entre à nouveau dans les classements musicaux grâce aux téléchargements sur Internet. Contrairement aux chansons précédentes de Thriller, Wanna Be Startin' Somethin' ne possède pas de clip mais a été interprétée par Jackson dans ses tournées mondiales, aussi bien avec les Jackson 5 que tout seul.
Dans le cadre de la sortie de Thriller 25, un remix de Wanna Be Startin' Somethin', intitulé Wanna Be Startin' Somethin' 2008, est enregistré avec Akon et sort comme second single de l'album. La chanson rencontre un succès commercial, atteignant le top 10 dans six pays, le top 20 de plusieurs pays et le top 40 au Canada. La chanson rencontre plus de succès dans le monde qu'aux États-Unis, où elle atteint la 81e place du Billboard Hot 100, qui est la position la plus basse.
Sommaire
Genèse
Wanna Be Startin' Somethin' est une chanson écrite, composée et co-produite par Michael Jackson, et produite par Quincy Jones. Elle est initialement destinée à sa sœur La Toya sur sa relation perturbée avec sa belle-sœur, mais Michael finit d'enregistrer la chanson et La Toya l'interprète parfois à ses concerts. Elle est enregistrée en automne 1982 à Los Angeles[1]. Wanna Be Startin' Somethin' est l'une des quatre chansons dont Michael Jackson reçoit les crédits pour écrire des chansons sur son sixième album studio, Thriller, en 1982[1]. La chanson sort sous le label Epic Records en tant que quatrième single de l'album. Contrairement à ses singles précédents, Wanna Be Startin' Somethin' n'a pas de clip.
Outre Thriller, Wanna Be Startin' Somethin' est présente sur de multiples compilations de Jackson depuis la sortie[2]. Wanna Be Startin' Somethin' apparaît sur le premier disque de la compilation HIStory en 1995 et pour le 25e anniversaire de Thriller, renommé Thriller 25, ainsi que King of Pop, ces deux albums sont sortis en 2008[2]. Elle est aussi présente dans l'album The Essential Michael Jackson et This Is It[2].
Structure musicale
Wanna Be Startin' Somethin' possède une ligne rythmique funky dans la continuité des titres de Off The Wall (la démo, Startin' Somethin' a d'ailleurs été imaginée pendant la période Off The Wall). Dans le morceau, on peut entendre un synthétiseur qui appuie les temps forts de chaque mesure avec des Sol et des Fa, ainsi qu'une ligne de basse omniprésente qui renforce l'impression funky. Ce qui fait la célébrité du morceau est le célèbre refrain "Mama see, mama saa, mama coo saa".
Accueil
Accueil critique
Accueil commercial
Interprétations scéniques
Wanna Be Startin' Somethin' est une des chansons les plus jouées de Michael Jackson. Elle fut interprétée au Bad World Tour, au Dangerous World Tour et au HIStory World Tour, généralement en début de concert. Wanna Be Startin' Somethin' était planifiée au progamme de This Is It.
Reprises
Crédits
Versions
La chanson possède deux versions: la version single, et la version complète. La version single est plus courte de deux minutes, et a évincé un couplet. Sur le 2nd CD de la compilation This Is It, on peut entendre une version démo de la chanson.
Classements
La controverse avec Manu Dibango
Le titre "Wanna Be Startin' Somethin'" utilise un sample du morceau "Soul Makossa" (ce sample etant à l'origine un chant traditionnel africain 1973) du compositeur camerounais Manu Dibango. M. Jackson avait donc repris, sans autorisation, le refrain et son désormais célèbre "Mama-se, mama-sa, mama-coo-sa". Un arrangement à l'amiable sera finalement passé entre les deux parties. Des années plus tard, Rihanna, la chanteuse de R&B, reprend le même "Mama-se, mama-sa, mama-coo-sa" pour son tube "Don't Stop The Music", en 2007.
Interprétation en tournée
Wanna Be Startin' Somethin' a été de nombreuses fois interprété sur scène. Une première fois comme 1ère chanson de la tournée Victory Tour (tournée des Jacksons), puis en première chanson de la tournée Bad World Tour, puis au Dangerous World Tour et au HIStory World Tour. Wanna Be Startin' Somethin' était planifiée au programme de la tournée This Is It, la chanson aurait été la 1ère chanson chantée pendant les concerts.
Version 2008
Wanna Be Startin' Somethin' 2008 Single par Michael Jackson
extrait de l’album Thriller 25Sortie mars 2009 Enregistrement novembre 2007 Durée 4:11 (Album Version)
3:45 (Radio Edit)Genre Pop
R'n'BFormat CD Parolier Michael Jackson
AkonCompositeur Michael Jackson Producteur Michael Jackson Label Epic Records Singles de Michael Jackson " The Girl Is Mine 2008"
(2008)" This Is It"
(2009)Pour l'album des 25 ans de Thriller, Thriller 25, Michael Jackson a réenregistré une version remix avec le chanteur R'n'B Akon, réorchestrée par Will.I.Am des Black Eyed Peas. Wanna Be Startin' Somethin' 2008 est le dernier single, de Michael Jackson (à part This Is It, qui est un single posthume).
Track listing
45 tours américains
- Wanna Be Startin' Somethin' (Version 45 tours)'" – 4:17
- Wanna Be Startin' Somethin' (Instrumental) – 6:30
45 tours
- Wanna Be Startin' Somethin' – 4:17
- Rock with You (live avec les Jacksons) – 3:58
Références
- Epic Records. Michael Jackson. (1982). Thriller. Notes de l'album.
- (en) Wanna Be Startin' Somethin' sur Allmusic. Consulté le 15 octobre 2010
Catégories :- Chanson de 1982
- Single musical sorti en 1983
- Chanson de Michael Jackson
- Single produit par Michael Jackson
- Single produit par Quincy Jones
- Single publié par Epic Records
- Single numéro un dans le Hot R&B/Hip-Hop Songs
Wikimedia Foundation. 2010.