- Weird Al Yankovic
-
Pour les articles homonymes, voir Yankovic.
Alfred Matthew « Weird Al » Yankovic (né le 23 octobre 1959) est chanteur, musicien, acteur, parodiste, compositeur, accordéoniste et producteur de télévision américain. Il est d'origine yougoslave[1] par son père, anglaise et italienne par sa mère.
Sommaire
Biographie
Enfant à six ans il prend des cours d'accordéon. Il est connu pour ses parodies de chansons populaires contemporaines. Il se destine d'abord à devenir architecte puis au cours de ses études ses camarades lui conseillent de devenir musicien. Il se fait connaître en parodiant Beat it de Michael Jackson en Eat It. Il a vendu plus de 12 millions d’albums, a enregistré plus de 150 chansons (parodiques ou originales) et s’est produit en concert plus de 1 000 fois. Il a été nommé neuf fois aux Grammy Awards et en a remporté trois, ainsi que quatre disques d’or et cinq disques de platine.
Yankovic a joué dans son propre film et sa série télé, a réalisé des clips pour lui-même et d’autres artistes, dont Hanson. Il a aussi fait des apparitions dans Les Simpsons, Robot Chicken, Transformers ou encore How I Met Your Mother.
En 2011 il est à nouveau le sujet d'une controverse quand il souhaite parodier Lady Gaga dans une de ses chansons. L'agent de la chanteuse italo-américaine refuse mais Lady Gaga, étant une fan inconditionnelle de l'humoriste, décide d'autoriser la parodie alors même qu'elle sort un nouvel album.
Chansons et reprises
- My Bologna (d'après My Sharona de The Knack) ;
- Another One Rides the Bus et Bohemian Polka (d'après Another One Bites the Dust et Bohemian Rhapsody de Queen) ;
- Smells Like Nirvana (d'après Smells Like Teen Spirit de Nirvana) ;
- Like a Surgeon (d'après Like a Virgin de Madonna) ;
- Eat It (1984) et Fat (1988), d'après Beat It et Bad de Michael Jackson. Toutes deux ont été primées aux Grammy Awards leurs années de sortie respectives ;
- Pretty Fly For A Rabbi d'après Pretty Fly For a white guy d'Offspring de 1998 ; elle même parodie dans son clip les rappeurs bling bling.
- I want A New Duck de Huey Lewis and the News d'après I want new drug de 1983 où il n'hésite pas introduire des bruitages de canards.
- Living With a Hernia (d'après Living in America de James Brown) ;
- Gump (d'après Lump de The Presidents of the United States of America), parodie du film Forrest Gump ;
- Yoda (d'après Lola de The Kinks), description de la rencontre avec Yoda par Luke Skywalker.
- Amish Paradise (d'après Gangsta's Paradise de Coolio) ;
- The saga begins (d'après American Pie de Don McLean), résumant La Menace Fantôme.
- White & Nerdy (d'après Ridin' Dirty de Chamillionaire) ;
- You're Pitiful, parodie de la chanson You're Beautiful du Britannique James Blunt, à qui Weird Al conseille, au cours d'une émission, d'aller écouter le morceau sur son site internet.
- Canadian Idiot (d'après American Idiot de Green Day) ;
- Il est également auteur de Don't Download This Song, premier single de son 12e album studio, parodiant entre autres We Are the World.
- I Love Rocky Road (d'après I Love Rock 'n' Roll)
- Bedrock Anthem (d'après Give It Away et Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers)
- Pie pot chicken (d'après Live and let die de Paul McCartney. Celui-ci a refusé que la chanson soit gravée sur CD en raison de ses habitudes végétariennes. Weird Al Yankovic l'interprète en concert à l'occasion)
- Headline News (d'après Mmm Mmm Mmm Mmm des Crash Test Dummies)
- A Complicated Song (d'après Complicated de Avril Lavigne)
- Beverly Hillbillies (d'après Money for Nothing des Dire Straits)
- Bob (d'après Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan, chanson entièrement composée de palindromes)
- Jerry Springer (d'après One Week du groupe Barenaked Ladies)
- Lasagna (d'après La bamba)
- Perform This Way (d'après Born This Way de Lady Gaga)
La chanson Polka Power regroupe à elle seule pas moins de 14 reprises de chansons, parmi lesquelles Wannabe des Spice Girls, Tubthumping de Chumbawamba ou encore Ray of light de Madonna.
On en retrouve également de nombreuses dans Polkas on 45 telles que Smoke on the water de Deep Purple, In a Gadda da Vida des Iron Butterfly, Hey Joe de Jimi Hendrix, Every breath you take de Police, Should I stay or should I go des Clash, ou encore My generation des Who.
Apparitions et caméo
Weird Al apparaît dans un épisode des Simpson où il écrit une chanson pour aider Marge à récupérer Homer.
(The Simpsons) Il y apparaît une seconde fois dans l'épisode diffusé pour la première fois le 27 janvier 2008, That 90's Show où il fait une parodie d'un succès du groupe Sadgasm (avec comme leader Homer) s'intitulant Shave Me, qui est elle-même une parodie de la chanson Rape Me, du groupe Nirvana.
Il fait aussi une apparition dans le clip Liberian Girl de Michael Jackson et dans l'épisode 7 de la saison 7 de How I Met Your Mother.
Autres chansons
Il est aussi l'interprète de la parodie eBay qui critique avec humour la folie des achats en masses, pour la plupart inutiles, sur le célèbre site d'enchères.
Discographie
- “Weird Al” Yankovic
- “Weird Al” Yankovic in 3-D (disque d'or au Canada, disque de platine aux USA)
- Dare to Be Stupid
- Polka Party!
- Even Worse
- UHF - Original Motion Picture Soundtrack and Other Stuff
- Off the Deep End
- Alapalooza
- Bad Hair Day
- Running With Scissors
- Poodle Hat
- Straight Outta Lynwood
- Alpocalypse
Films
Il apparait dans le film Agent Zéro Zéro avec Leslie Nielsen où il interprète la chanson du générique (Spy Hard) sur un fond générique James Bond.
On le voit également comme acteur dans le film UHF, dont il a écrit le scénario, parsemé de clins d'œil à Tex Avery. Dans la tradition Weird Al, ce film inclut un pastiche de Money for nothing de Dire Straits : Beverly Hillbillies.
Il fait une petite apparition dans le film Un héros dans la patrouille (1997) où il interprète quelques-unes de ses chansons lors d'un spectacle.
Il fait aussi une apparition dans Halloween 2 au moment de l'interview de Samuel Loomis. Il fait également une apparition dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? alors qu'il sort d'un avion vivement accueilli par ses fans et dans "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood" à la cérémonie des Oscars.
Liens externes
- (en) Site officiel de Weird al
- Weird Al Yankovic sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et Références
- The Glamorous Life of Al Yankovic. // SPIN, Vol. 1, No. 4., August 1985, pp 48 – 50, ISSN 0886-3032
« It is of no minor coincidence that his parents are of Yugoslavian lineage and it so happens that Frankie Yankovic (no relation), known as the polka king and one of the best accordionists in the country, also happens to be a Yugoslav. A little chauvinism here. »
Conrad, Harold.
Catégories :- Humoriste américain
- Naissance en 1959
- Parodiste musical
- Lauréat du Grammy Award
Wikimedia Foundation. 2010.