- Talloires
-
Talloires
Talloires, au bord du lac d'Annecy
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Annecy Canton Annecy-le-Vieux Code commune 74275 Code postal 74290 Maire
Mandat en coursJean Favrot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Tournette Site web Talloires.biz Démographie Population 1 626 hab. (2008[1]) Densité 63 hab./km² Gentilé Talloiriens / Talloiriennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 440 m — maxi. 2320 m Superficie 25,69 km2 Talloires est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes, canton d'Annecy-le-Vieux, arrondissement d'Annecy. Ses habitants sont les Talloiriennes et les Talloiriens.
Sommaire
Géographie
Localisation
Talloires se situe sur la rive est du Lac d'Annecy, à 447 mètres d'altitude, à 13 km d'Annecy, au pied des Dents de Lanfon (1 824 m) et de la Tournette (2 351 m) point culminant du lac.
Occupation de l'espace
L'occupation humaine de l'espace communal se répartit sur le bourg et dix hameaux, près du lac et sur les deux plateaux alpins :
- Le plateau du bas avec Le Bourg, Balmette et Angon,
- Le plateau du milieu avec Les Granges, Perroix et Écharvines
- Le plateau du haut avec Verel, la Sauffaz, la Piraz, Rovagny et Ponnay.
Le reste du territoire est constitué d'alpages et de montagne.
Situation
La situation de la commune est particulière et charmante, elle est délimitée d'un côté par le lac et de l'autre par les montagnes.
Climat
Le climat y est de type montagnard, mais adouci en période hivernale par la présence du lac d'Annecy. Globalement, la commune est exposée à l'Ouest et au Sud et protégée du vent du nord par les montagnes et le Roc de Chère. Le plateau du bas avec une altitude d'environ 500 m était couvert de vignes au début du XXe siècle.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune de Talloires est située sur la département D909A longeant le lac d'Annecy sur sa rive est. L'autoroute A41 pour Chambéry, Grenoble, Lyon ou Genève est située à 15 km (en allant vers Annecy) et l'autoroute A43 pour la vallée de la Maurienne et l'Italie est joignable à une quarantaine de kilomètres (en allant du côté d'Albertville).
Transports ferroviaires
La gare ferroviaire SNCF la plus proche est la gare d'Annecy situé à moins de 15 kilomètres. La gare d'Albertville, du côté du département voisin de la Savoie se trouve pour sa part à 35 kilomètres.
Transports en commun
Une ligne de car opérée par le département effectuent le trajet aller-retour Annecy - Talloires, ainsi qu'une ligne maritime (bateau depuis Annecy sur le lac). Également au sein de la commune, pendant la saison d'été, l'éco-navette gratuite relie les différents hameaux de la commune au Bourg.
Transports aériens
L'aéroport d'Annecy - Meythet est l'aéroport le plus proche de la commune, situé sur la commune de Meythet à 17 kilomètres.
Les aéroports internationaux de Genève et de Lyon-Saint-Exupéry se trouvent pour leur part à respectivement 54 et 136 kilomètres.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Toponymie
Talloires serait un mot d'origine celtique signifiant tourné vers la lune
Histoire
Présence de populations dès le néolithique. À l'époque romaine, le bourg est situé sur le passage de la « Via Consularis » menant de Milan à Strasbourg.
Talloires est mentionné dès le IXe siècle. L'abbaye fut fondée vers 1016 par le roi Rodolphe III de Bourgogne, et par des moines de l'abbaye de Savigny et de Lyon. Le premier prieur de l'abbaye vécut en ermite de 1033 à 1060 dans une grotte au-dessus de Talloires, de son époque date le Prieuré.
Les bâtiments actuels de l'abbaye ont commencé à être érigés en 1681 et comprenaient un hôpital et une maladrerie sur le site d'Angon.
En 1902, le premier cliché de photographie en couleurs fut réalisé dans le cloître de l'abbaye par le physicien français Gabriel Lippmann.
Les 5 et 6 juin 2004, les ministres de la Recherche de l'Union européenne se sont réunis à l'abbaye de Talloires.
Héraldique
Les armes de Talloires se blasonnent ainsi : De gueules à la croix d'argent; à un cygne contourné aussi d'argent nageant sur une champagne ondée d'azur brochant sur le tout.
Politique et administration
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean Favrot ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Politique environnementale
- La réserve naturelle du Roc de Chère
- La cascade d'Angon
Jumelage
Ruelisheim (Haut-Rhin)
Population et société
Démographie
Évolution démographique 1861 1901 1911 1921 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 181 730 645 581 641 754 - - 785 931 1 289 1 448 1 536 1 597 Nombre retenu à partir de 1861 : population sans doubles comptes Enseignement
- Écoles publiques : maternelle et école primaire.
Manifestations culturelles et festivités
- La fête du livre (fin juin). Une trentaine d'auteurs sont venus en 2010 à la rencontre du public pour la première édition.
- Les « Pyroconcerts», (dernière semaine d'août) associent sur l'eau des musiques (classique/jazz) et des feux d'artifice qui magnifient la baie de Talloires.
- « Montée de la Tournette », course en montagne (septembre).
- Concerts de musique classique dans le cadre médiéval de l'Abbaye de Talloires et du Prieuré
- Expositions de sculpture et de peinture
- Conférences au Prieuré (Tufts University)
- Marché hebdomadaire en été (jeudi)
- Cinéma
- Bibliothèque
- Feux d'artifice et bals
Santé
Sports et loisirs
- Le site de parapente jouit d'une réputation internationale. En 2004 et 2009 il a accueilli une des étapes de la Coupe du Monde de Parapente
- Golf : Le golf de Talloires, ou Golf Club de Talloires 18 trous, accueille chaque année une clientèle internationale. Créé en 1951 sur le site du Roc de Chère, zone verte classée réserve naturelle depuis trente ans, ce terrain cinquantenaire se situe au pied des montagnes des Dents de Lanfon et de la Tournette, et offrant une vue sur le lac d'Annecy.
- équitation, tennis, parcours Aventure, plongée, nautisme, aviron, voile, ski nautique, canyoning, parapente, VTT, escalade, mini-golf, tir à l'arc, pétanque, boule lyonnaise, promenades en montagne, mini-golf
- Autres : Bridge, croisières sur le lac en bateau.
- Le lac et ses 3 plages surveillées et payantes en juillet et en août.
- En 2009, le Tour de France est passé par Talloires pour l'étape du contre la montre se faisant autour du lac d'Annecy, remportée par le futur vainqueur Alberto Contador.
- Escalade : falaise d'Angon (falaise école, 13 voies de 3c à 5b , 25 m max.), en calcaire urgonnien[2], à proximité de la chute de 60 m de la cascade d'Angon .
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Films tournés à Talloires
- Les Roquevillard, 1943, par Jean Dréville (scènes tournées à la Villa Besnard)
- Rêves d'amour, 1947, par Christian Stengel (scènes tournées à la Villa Besnard)
- Le Genou de Claire, 1970, par Eric Rohmer
Personnalités liées à la commune
- Saint Germain de Montfort (906 - 1000), prêtre, bénédictin
- Saint Germain de Talloires (+ 1018), prêtre, précepteur de Bernard de Menthon
- Claude-Etienne Nouvellet (1545-1613), docteur de Sorbonne, prédicateur, poète et un des premiers membres de l’Académie florimontane[3]
- Claude Louis Berthollet (1748-1822), chimiste. Il naquit à Talloires en 1748 et découvrit entre autres la composition de l'ammoniaque et nous lui devons l' eau de Javel. On peut voir sa statue dans le petit square se trouvant en face de la Mairie (qui se trouve être sa maison natale).
- Hippolyte Taine (1828-1893), philosophe et historien, achète en 1872 la propriété Boringes, pour y venir tous les étés travailler à son ouvrage Les Origines de la France. Il deviendra conseiller municipal et fut enterré au Roc de Chère à Menthon-Saint-Bernard.
- André Theuriet (1833-1907), écrivain lorrain qui séjourna plusieurs étés à partir de 1866 au bord du lac. Il vécut à Talloires et en consacra la réputation touristique.
- Gabriel Lippmann (1845-1921), physicien français, lauréat du prix Nobel de physique en 1908
- Albert Besnard (1849-1934), artiste peintre, qui fit construire sur le lac une villa toujours connue sous le nom de "Villa Besnard" et décorée par ses fils d'une fresque visible du lac.
- André-Charles Coppier (1866-1948), peintre et graveur, qui fit construire sur le port une villa nommée "la Pergola".
- Suzanne Lansé (1898-2002), artiste peintre de Talloires.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Commerce
Le village possède: une boulangerie, une supérette, une maison de la presse-tabac, un coiffeur, deux galeries de peinture, un magasin de décoration, un magasin de souvenirs et vêtements, une entreprise de paysage, plusieurs bars avec restauration (La Closerie / Le café de la place/La Savoyarde), des hôtels/restaurants (Hôtel du Lac/Villas des Fleurs / etc..) et trois établissements de prestige (Le Cottage Bise / L'abbaye / L'auberge du père Bise - 1 étoile Michelin).
D'autres restaurants ou hôtels restaurants sont disponibles dans les hameaux.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments Laïques
- Le pont médiéval des fées
- Inscriptions romaines
Monuments religieux
- L'oratoire de Thoron, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 janvier 1944[4]
- Ermitage de Saint-Germain et le « Saut du Moine ». Germain de Montfort, bénédictin, premier prieur de l'Abbaye de Talloires, précepteur de Bernard de Menthon, meurt ermite dans une grotte à proximité en 1060. Pèlerinage depuis le XIe siècle. Chapelle restaurée en 1621 sur l'instigation de François de Sales qui y installe les reliques du saint. Statue de la Vierge.
- L'Eglise du Bourg du XVIII° siècles contient des sculptures sur bois polychromes de grand intérêt.
- La chapelle St Claude, récemment rénovée, se situe à Angon.
- Ancien prieuré de l'Abbaye du XIe siècle siècle, devenu le centre culturel européen de la Tufts University de Boston.
- L'Abbaye de Talloires, inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 janvier 1944[5]
- La croix d'Angon, la croix des Granges.
Espaces verts
- Parc du prieuré de deux hectares de la Tufts University. Jardin expérimental des plantes autonomes, créé en 2003 regroupant quelque 2 500 plantes, proposant les alternatives aux méthodes d'entretien courante grâce à la diversité écologique (entrée payante).
Patrimoine culturel
- L'anse de Talloires est la perle du Lac d'Annecy. Ce lieu magique est repris par de nombreux peintres dont Paul Cézanne qui y peint le fameux "Le lac bleu" (1896 Institut Courtauld - Londres), Albert Besnard, Paul Chabas, Mathey, André-Charles Coppier et visité par de nombreuses célébrités mondaines, l'impératrice Eugénie et Napoléon III, La Reine Mère d'Angleterre et l'Aga Khan, Hippolyte Taine, Ernest Renan, Alphonse de Lamartine, Winston Churchill, Grace Kelly et le Prince Rainier de Monaco, Richard Nixon, Jean Michel Jarre, Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Jean Reno...
Citations :
J'ai vu un paysage merveilleux, tout baigné de lumière bleue et de clartés dormantes. La Roche-Murraz, la Tournette semblaient aériennes, irréelles, perdues dans une brume d'argent qui grandissaient les formes en estompant les contours. Une planète d'or scintillait au-dessus des crêtes dentellées de Lanfon.
Gaston Deschamps, Le Chemin fleuri- En 1990, à l'initiative de la "Tufts University", une conférence réunissant 22 Universités de 23 pays a élaboré un texte appelé Déclaration de Talloires engageant les établissements d'enseignement supérieur à être des leaders dans le développement, la création et le maintien de la "sustainability" (soutenabilité, durabilité). Ce texte a été signé par des institutions d'enseignement supérieur de 49 pays.
- En 2005, une nouvelle conférence du "Réseau Talloires" a adopté une autre déclaration "Sur les rôles civiques et les responsabilités sociales de l'Enseignement Supérieur".
Actualités
- Le dimanche 21 juin 2009, vers 2h30, trois jeunes gens ont été tués et deux autres légèrement blessés après que leur bateau à moteur a heurté de plein fouet la falaise du roc de Chère en rentrant d'une soirée en boîte de nuit à Annecy[6].
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Talloires sur le site de l'Insee
- fiche de la falaise d'Angon sur le site FFME R. Durieux Escalade Choisie aux environs du lac d'Annecy (Haute Savoie), 2007 -
- Fiche sur Sabaudia.org
- Notice no PA00118446, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00118445, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le Figaro.fr, Accident sur le lac d'Annecy: trois morts
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Site d'escalade en France
Wikimedia Foundation. 2010.