College de Sorbonne

College de Sorbonne

Collège de Sorbonne

Le collège de Sorbonne est un collège de l'ancienne université de Paris. Il était situé à l'emplacement de l'actuel bâtiment de la Sorbonne (voir ce dernier article pour les détails concernant ce bâtiment au cours des siècles).

Ce collège devint le principal collège de la Faculté de théologie avec le collège de Navarre, le collège du cardinal Lemoine, et le collège des Cholets.

Le collège de Sorbonne fut fermé avec l'ensemble des autres collèges de l'université de Paris en 1793.

Sommaire

Fondation du Collège de Sorbonne

Robert de Sorbon, chapelain du roi Saint Louis, connaissant les difficultés qu'éprouvaient les écoliers sans fortune pour parvenir au grade de docteur, établit, en 1253, une maison qu'il destina à un certain nombre d'ecclésiastiques séculiers qui, vivant en commun et tranquilles sur leur existence, seraient entièrement occupés d'études et d'enseignement. Il n'y avait alors en Europe aucune communauté d'ecclésiastiques séculiers. Saint Louis, bientôt après, voulut participer à cette fondation utile ; il acheta et lui donna, en 1256, une maison située rue Coupe-Gueule, devant le palais des Thermes, et, en 1258, deux autres maisons, l'une située rue des Deux-Portes et l'autre rue des Maçons : il les fit rebâtir convenablement. Le prix des locations fut destiné à l'entretien des pauvres écoliers. Le roi donna de plus à ces pauvres écoliers ou pauvres clercs, aux uns deux sous, aux autres un sou, ou même dix-huit deniers par semaine, pour les aider à vivre. Le nombre des pauvres écoliers admis dans ce collège, du temps de saint Louis, s'élevait à cent.

Le collège de Sorbonne au XVIIe siècle après la reconstruction par Richelieu.

Ce collège prit d'abord la dénomination très modeste de pauvre maison, et les maîtres qui enseignaient, celle de pauvres maîtres, il prit rapidement le nom de collège de Sorbonne.

Robert de Sorbon acquit de Guillaume de Cambrai un terrain s'étendant de la Sorbonne jusqu'à la rue de Poirées sur lequel il fonda le collège de Calvy ou petite Sorbonne, pour loger les étudiants en humanités et philosophie.

Fonctionnement du collège

Le collège de Sorbonne admettait des docteurs en théologie, des bacheliers en théologie boursiers et non boursiers. Les docteurs et les bacheliers pouvaient également avoir chez eux de pauvres étudiants. Le recrutement était ouvert à toutes les nationalités et à toutes les origines familiales.

Il y avait au collège de Sorbonne au moins six professeurs enseignant gratuitement les différentes parties de la théologie. Il y avait également des docteurs qui faisaient une étude de la morale.

Il existait plusieurs charges pour l'administration du collège:

  • Le proviseur : On confiait cette charge à un des membres importants de la Société.
  • Le prieur : On confiait cette charge à un associé bachelier. Le prieur présidait les assemblées de la Société, les actes des Robertines et les soutenances de thèse Sorbonique de la licence dont il faisait l'ouverture et la clôture. Il était le gardien des clefs et signait les actes en premier.
  • Le sénieur : il était un des députés nés de la faculté de théologie.
  • Le conscripteur
  • Les professeurs
  • Le bibliothécaire
  • Le procureur

Le collège de Sorbonne était composé de trente-six appartements. La bibliothèque du collège devint rapidement une des plus importantes de Paris.

A la Renaissance, le collège de Sorbonne devint le siège des assemblées et des examens de la Faculté de théologie.

Le collège de Sorbonne en 1550 avant la reconstruction par Richelieu.

Henri IV fonda deux chaires de théologie dans ce collège en 1598 et son fils Louis XIII en fonda une troisième en 1616.

Armand du Plessis de Richelieu y étudia, ensuite entra dans la Société, fut prieur puis proviseur. Lorsqu'il devint premier ministre, il fit rebâtir l'édifice de 1629 à 1642..

Le collège de Sorbonne absorba en 1648 le collège du Plessis, suite à la destruction du collège de Calvy et du Collège des Dix-Huit.

La Société de Sorbonne

Le collège de Sorbonne n'est pas à l'origine un collège ayant pour objet d'offrir le gite et le couvert aux écoliers mais bien d'offrir le gite et le couvert aux enseignants et de créer un véritable corps enseignant pour la théologie. Il est par la intimement associé à la Société sorbonique.

On distinguait dans le collège de Sorbonne les hôtes et les associés. Pour être admis au nombre des hôtes, il fallait être bachelier en théologie, soutenir une thèse appelée Robertine, et y remporter le plus grand nombre de suffrages dans trois scrutins différents. Les hôtes étaient logés et nourris dans la maison. Ils pouvaient étudier dans la bibliothèque, mais ils n’en avaient pas la clef. Dans les assemblées de la Société, ils n’avaient pas de voix et lorsqu'ils devenaient docteurs en théologie ils devaient quitter le collège. Les hôtes avaient la qualité de docteurs ou de bacheliers de la maison de Sorbonne.

Pour être reçu associé, c'est à dire membre de la Société, il fallait soutenir la Robertine et subir les trois scrutins comme pour devenir hôte, et en outre professer gratuitement un cours de philosophie, après lequel on subissait encore deux scrutins. Les associés pauvres recevaient une bourse pendant dix ans. Tous les associés prenaient le titre de docteurs ou de bacheliers de la maison et société de Sorbonne.

Les affaires du collège étaient réglées en commun par les associés, sans qu'il n'y eu aucun principal. Les religieux étaient strictement exclus de la Société et le fait pour un associé de rejoindre une congrégation sous la direction d'un seul supérieur entrainait son exclusion de la Société de Sorbonne.

Anciens élèves du collège de Sorbonne

  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Coll%C3%A8ge de Sorbonne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article College de Sorbonne de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Collège De Sorbonne — Le collège de Sorbonne est un collège de l ancienne université de Paris. Il était situé à l emplacement de l actuel bâtiment de la Sorbonne (voir ce dernier article pour les détails concernant ce bâtiment au cours des siècles). Ce collège devint… …   Wikipédia en Français

  • Collège de sorbonne — Le collège de Sorbonne est un collège de l ancienne université de Paris. Il était situé à l emplacement de l actuel bâtiment de la Sorbonne (voir ce dernier article pour les détails concernant ce bâtiment au cours des siècles). Ce collège devint… …   Wikipédia en Français

  • Collège de Sorbonne — Pour les autres utilisations du mot Sorbonne, voir Sorbonne (homonymie). Le collège de Sorbonne est un collège de l ancienne université de Paris. Il était situé à l emplacement de l actuel bâtiment de la Sorbonne (voir ce dernier article pour les …   Wikipédia en Français

  • Collège de Sorbonne — See also: Sorbonne The Sorbonne, Paris, in a 17th century engraving …   Wikipedia

  • Collège de Sorbonne — Hörsaal Amphithéatre Richelieu an der Sorbonne Die Sorbonne ist der traditionelle Name der ersten Universität in Paris und in Frankreich überhaupt. Gegenwärtig teilen sich den Namen und den zentralen Gebäudekomplex in Paris (5. Arrondissement)… …   Deutsch Wikipedia

  • Sorbonne de Paris — Sorbonne  Pour la hotte aspirante utilisée dans les laboratoires de chimie et de biologie, voir Hotte (laboratoire). Sorbonne I …   Wikipédia en Français

  • College de Calvy — Collège de Calvy Le collège de Calvy ou Calvi, ou petite Sorbonne, est un collège de l ancienne université de Paris. Il était voisin du collège de Sorbonne et fut fondé par Robert de Sorbon. On y réunit le collège des Dix Huit. Il fut détruit… …   Wikipédia en Français

  • Collège De Calvy — Le collège de Calvy ou Calvi, ou petite Sorbonne, est un collège de l ancienne université de Paris. Il était voisin du collège de Sorbonne et fut fondé par Robert de Sorbon. On y réunit le collège des Dix Huit. Il fut détruit lors de la… …   Wikipédia en Français

  • Collège de calvy — Le collège de Calvy ou Calvi, ou petite Sorbonne, est un collège de l ancienne université de Paris. Il était voisin du collège de Sorbonne et fut fondé par Robert de Sorbon. On y réunit le collège des Dix Huit. Il fut détruit lors de la… …   Wikipédia en Français

  • College des Dix-Huit — Collège des Dix Huit Le collège des Dix Huit est un des plus anciens collège de l ancienne université de Paris. Il fut fondé par un Anglais du nom de Josse en 1180 pour 18 boursiers près de Notre Dame. Il fut ensuite transféré dans les bâtiments… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”