- Albert Besnard
-
Pour les articles homonymes, voir Besnard.
Paul Albert Besnard, né à Paris le 2 juin 1849 et mort à Paris le 4 décembre 1934, est un peintre, décorateur et graveur français.
Sommaire
Biographie
Né de parents artistes - Louis Adolphe Besnard et Louise Pauline Vaillant, une miniaturiste réputée, élève de Lizinska de Mirbel, née Rue - Albert Besnard étudie auprès de Jean-François Brémond et entre à dix-sept ans à l'École des beaux-arts, où il a pour professeurs Alexandre Cabanel et Sébastien Cornu. En 1874, il remporte le Grand Prix de Rome (avec La mort de Timophane, tyran de Corinthe).
Au cours de son séjour à Rome, il aura l'occasion de faire la rencontre de Frantz Liszt[1]. Il prolonge son séjour et épouse en 1879 Charlotte Dubray, fille du sculpteur Gabriel-Vital Dubray et sculptrice elle-même, avec qui il s'installe trois ans en Angleterre, entre 1881 et 1884, exposant à la Royal Academy de Londres.
Au Salon de 1886, son Portrait de Madame Roger Jourdain (Paris, Musée d'Orsay) met en exergue les caractéristiques de ce qui allait devenir son style propre, basé sur un usage personnel de la lumière et des ombres, influencé par l'impressionnisme et la technique de Carolus-Duran. En 1887, il présente sa Femme devant un feu de cheminée dont la version pastel éblouira le jeune Pierre Louÿs. Il laisse de nombreux portraits : sa femme, ses enfants (Une famille, 1890, Paris, Musée d'Orsay), la princesse Mathilde, la comédienne Réjane, Madame Georges Duruy, Madame Henri Lerolle, M., Mme Cognacq, Gabriele d'Annunzio, Jean-Louis Vaudoyer, Denys Cochin ou Frantz Jourdain qui sera son premier biographe, etc.
Il contribue à la décoration de nombreux monuments parisiens : le plafond du salon des Sciences de l’Hôtel de Ville de Paris, le vestibule de l'École de pharmacie de Paris, l’amphithéâtre de chimie de la Sorbonne, le plafond de la Comédie-Française, la coupole du Petit Palais, la salle des mariages de la mairie du 1° arrondissement. Il participe également à la décoration de demeures privées comme l'Hôtel Rouché, rue de Prony, aux côtés de Maurice Denis et Georges Desvallières.
Il réalisera également des décors à l'étranger : en 1908, il peint Union de l'Autriche-Hongrie et de la France à l'ambassade de France à Vienne (Autriche), en 1914, il peint La Paix par l'arbitrage pour la salle de Justice du Palais de la Paix à La Haye.
Son œuvre gravé est fort de plus de deux cents eaux-fortes, dont certaines, sous forme de séries sont restées célèbres : La Femme, Elle, l'Affaire Clémenceau, l'Ile Heureuse, les Petites Voluptés, etc.
En 1910, il part avec sa femme et deux de ses fils pour un voyage de neuf mois aux Indes (Ceylan, Inde du Sud, Pondichéry, Rajahstan, Bombay) dont il reviendra avec de nombreux croquis, esquisses et projets, et qu'il narrera dans son ouvrage L'Homme en rose.
Il est nommé, en 1913, directeur de l'Académie de France (Villa Médicis) à Rome, succédant à Carolus-Duran, et, en 1922, directeur de l’École des Beaux-Arts.
Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1912, il est élu à l’Académie française le 27 novembre 1924, devenant le premier peintre à entrer dans l'illustre compagnie depuis 1760. Son épée d'académicien est l'œuvre d'Antoine Bourdelle.
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris, après des funérailles nationales à l'église Saint-Ferdinand des Ternes.
Il est le père de :
- Louis Besnard 1873-1962, peintre (né avant son mariage d'une relation avec s:La Belle Ernestine - Ernestine Aubourg) ;
- Robert Besnard 1881-1914 (tué à l'ennemi à Chauny - Aisne, mort pour la France), peintre ;
- Germaine Besnard 1884-1975, sculptrice, mariée en premières noces au peintre Marius Avy ;
- Philippe Besnard 1885-1971, sculpteur ;
- Jean Besnard 1889-1958, céramiste d'art.
La Galerie André Candillier, rue de Seine à Paris, a consacré une exposition à son œuvre gravé du 2 mai au 31 juin 1979.
Origines de la famille
Les dernières recherches dans l'état civil et les registres paroissiaux situent le berceau de la famille Besnard dans un petit village des environs de Sées (61-Orne) : Courtomer.
Ses ancêtres exerçaient l'activité de marchands, puis de négociants et migrèrent au milieu du XVIII° siècle à Sées, avant de s'installer à Paris au début du Premier Empire.
Par sa grand-mère paternelle, Albert Besnard est lié à la famille Gannal qui comprend l'illustre inventeur de la méthode moderne de l'embaumement (thanatopraxie) Jean-Nicolas Gannal.
Son arrière-grand-père, Ferdinand Gannal, a, pense-t-on, été sculpteur et décorateur.
Ouvrages
- Annecy, Paris, Émile Paul, 1930.
- Georges de La Tour (avec Georges Wildenstein), Paris, Éditions d’études et de documents sur les Beaux-Arts, 1928.
- Sous le ciel de Rome – Souvenirs, Paris, Les Éditions de France, 1925.
- L’Homme en rose – L’Inde couleur de sang, Paris, Eugène Fasquelle, 1913.
Ordres et décorations
- Légion d'honneur (Notice no LH/222/36) :
- Chevalier (1887),
- Commandeur (1903),
- Grand Officier (1921),
- Grand-croix de la Légion d'honneur (30 avril 1926)
- Grand officier de l'Ordre de la Couronne d'Italie
- Commandeur de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare (Italie)
- Membre de l'Ordre de Léopold (Belgique) et de Gustave de Suède.
Hommages et représentations
- Un square lui est dédié sur la place du Maréchal Juin (Paris 17, ancienne place Péreire). Y figure son buste exécuté par le statuaire Philippe Besnard, son fils.
- Sargent le représente au milieu de sa famille en 1885 dans un tableau intitulé Fête familiale[2].
- Edmond Aman-Jean a réalisé son portrait vers 1896.
- André-Charles Coppier a fait de lui un portrait (gravure à l'eau-forte).
- Le graveur André Jacques a fait de lui un portrait à l'eau-forte
- René-Xavier Prinet a représenté sa réception à l'Institut en 1912.
- Maurice Denis l'a représenté sur son lit de mort.
Bibliographie
- Chantal Beauvalot et al. : Albert Besnard 1849-1934, catalogue de l’exposition du Musée Eugène Boudin de Honfleur, 2008.
- Benoît Noël, Sept moments de la vie de Roger Jourdain, in Le Pays d’Auge, N°3, mai-juin, 2005. À propos du portrait d'Henriette Jourdain par Albert Besnard.
- Benoît Noël et Jean Hournon, Parisiana - La Capitale des peintres au XIXe siècle, Les Presses Franciliennes, Paris, 2006. À propos du portrait d'Henriette Jourdain par Albert Besnard.
- Benoît Noël, Roger Jourdain, un maire de Rueil-Malmaison atypique in Bulletin de la Société Historique de Rueil-Malmaison, N°26, décembre 2001. À propos du portrait d'Henriette Jourdain par Albert Besnard.
- Benoît Noël et Jean Hournon, Les Arts en Seine, le paradis des peintres Les Presses Franciliennes, Paris, 2004. À propos d'Albert Besnard canotier, en compagnie de Guy de Maupassant.
- Jean-Louis Vaudoyer : Albert Besnard Fauteuil XIII, Paris, Félix Alcan, 1933
- Louis Godefroy : Le Peintre-Graveur illustré - Albert Besnard – Tome III de la série de Loÿs Delteil, Paris, Chez l’auteur, 1926.
- Georges Lecomte : Albert Besnard – Préface de Gustave Geffroy, Paris, Nilsson, 1925.
- André-Charles Coppier : Les Eaux-Fortes de Besnard, Paris, Berger-Levrault, 1920.
- Henry Cochin : L’œuvre de guerre du peintre Albert Besnard, Paris, La Renaissance du Livre, 1918.
- Camille Mauclair : Albert Besnard – L’homme et l’œuvre, Paris, Delagrave, 1914.
- Gabriel Mourey : Albert Besnard, Paris, H. Davoust, 1906.
- Roger Marx : The Painter Albert Besnard, Paris, A. Hennuyer, 1893.
- Frantz Jourdain : Le peintre Albert Besnard, Paris, Boussod-Valadon, 1888.
Notes et Références
- Sous le ciel de Rome
- Minneaplois Institute of Arts. The Ethel Morrisson Van Derlip and The John R. Van Derlip Funds
Liens externes
- (fr) Notice biographique sur le site de l'Académie française
- (en) Albert Besnard sur Artcyclopedia
- (fr) Exposition à Honfleur en 2008
- (fr) Association "Le Temps d'Albert Besnard"
- (fr) Site Généalogique Roglo
Précédé par
Pierre LotiFauteuil 13 de l’Académie française
1924-1934Suivi par
Louis GilletCatégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre portraitiste français
- Peintre français du XXe siècle
- Graveur français du XIXe siècle
- Graveur français du XXe siècle
- Décorateur français
- Pensionnaire de la Villa Médicis
- Prix de Rome en peinture
- Académie des beaux-arts (France)
- Membre de l'Académie française
- Grand-croix de la Légion d'honneur
- Ordre de Léopold
- Naissance en 1849
- Naissance à Paris
- Décès en 1934
- Funérailles nationales
- Commandeur de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Wikimedia Foundation. 2010.