- Taillecavat
-
Taillecavat
Église Notre-Dame de TaillecavatAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Langon Canton Monségur Code commune 33520 Code postal 33580 Maire
Mandat en coursBernard Bordas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Monségurais Démographie Population 298 hab. (2008) Densité 31 hab./km² Gentilé Loubaton, Loubatonne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 101 m Superficie 9,49 km2 Taillecavat est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Le nom de la commune en occitan est Talhacavat.
Sommaire
Géographie
La commune s’étend du plateau jusqu’à la vallée du Dropt, un affluent de la Garonne, et offre des paysages variés. Taillecavat est située à une heure de voiture de Bordeaux et d'Agen. Il faut une quinzaine de minutes pour rallier la rocade Nord de Marmande (aire urbaine de plus de 30 000 habitants) située à 20 km de Taillecavat. Taillecavat étant limitrophe du Lot-et-Garonne, elle présente l’avantage d’une ouverture sur les deux départements et les animations qu’ils proposent.
Localisation
Toponymie
Taillecavat est sous la forme Terra Talleburgi[1], une formation médiévale caractéristique, composée de l'élément "Taille-", déverbal de tailler. On retrouve ce déverbal dans le nom des communes Taillebois, Taillebourg, Taillecourt ou Taillefontaine[1].
Histoire
Taillecavat s’est développée à partir d’un castrum (camp romain) et fut chef lieu de juridiction.
Taillecavat est le nom de commune que l'on trouve avec le plus grand nombre d'altérations, on lit successivement:
- 1081 - Taiatavat
- 1087 - Tallacauvat
- 1126 - Talacavat
- 1127 - Taliacavat
- 1253 - Tailetlecale pour Tailechevale
- 1627 - Talhacavat parfois en Tailelecaba
- 1887 - Taillecavat
Culture et patrimoine
Monuments
- Église romane Notre-Dame de Taillecavat (XIIe)
- Ancien château fort
- Porte du cimetière (1860)
Église romane Notre-Dame de Taillecavat (XIIe)
Cette église assez massive se compose d’une nef romane terminée à l’est par une abside semi circulaire. Côté est, on trouve également un cadran solaire. La façade ouest est surmontée d’un clocher pignon percé de cinq baies montrant l’ambition que le clergé avait d’y mettre un carillon de cinq cloches relativement important pour la région. La cloche, fondue en 1808, est faite à partir de l'une des plus anciennes cloches de France, offerte par le comte Etudes en 888 pour récompenser les habitants d'avoir résisté aux Normands.
Au sud, sous le porche, une porte est couronnée par une cornière dont il reste trois modillons, deux représentant des têtes d’animaux frustes et le troisième un bossage. La nef autrefois voûtée en berceau est lambrissée. Le bas côté ajouté au XVIe siècle a conservé l’ébauche de voûtes et un lambris peint où figurent les litanies de la Vierge.
L’intérêt de cette église réside surtout dans le chœur où les chapiteaux romans représentent au sud Daniel puis l’évocation de l’Eden dans l’abside et la Tentation avec l’arbre, le serpent, Eve, Adam nu, un personnage habillé et un oiseau.
Ancien château fort
Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de l'imposant château fort qui se trouvait à Taillecavat. Seules l'arche, une partie des douves sèches et l'enceinte ont subsisté.
Porte du cimetière (1860)
Personnalités
Taillecavat fut le lieu de résidence du docteur Rouhet, célèbre pour le dressage des chevaux et pour avoir mis au point une méthode de gymnastique naturelle.
- Pierre Grenier (1744-1794), prêtre, né à Taillecavat, guillotiné à Bordeaux[2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Bernard Bordas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Courbe d'évolution démographique de Taillecavat depuis 1793
Vie locale
Commerces
La commune dispose d'une boulangerie-pâtisserie et d'un bar situés en centre-bourg.
École
L'école de Taillecavat travaille en collaboration avec celle de Cours-de-Monségur. On y dispense des cours du CE1 au CM2 tandis que l'école de Cours-de-Monségur s'occupe de la maternelle et du cours préparatoire.
Loisirs
Équipements de la commune
Taillecavat est équipé d'un terrain de pétanque et d'une grande salle des fêtes.
Fêtes et évènements
Différents évènements sont organisés chaque année dans la commune. Un vide-grenier a lieu chaque année le dernier dimanche d'août. La fête de la Saint-Jean, avec son feu, est également célébrée chaque année en juin. Des concours de belote et des lotos sont également organisés à la salle des fêtes du village.
Haut-débit
Avant 2010, les lignes téléphoniques des logements de la commune étaient reliées au répartiteur téléphonique de Monségur. Seuls les logements situés au centre-bourg du village disposaient du haut débit, les autres étant situés trop loin du central.
En mars 2010, par l'initiative de Gironde Numérique[4], Taillecavat a été équipée d'un répartiteur téléphonique (ou NRA-ZO) installé directement en centre-bourg.
Depuis cette installation, la totalité des logements de la commune est éligible au haut débit avec un débit minimum de 512kbps (ReADSL ou ADSL) et un débit maximum de 22Mbps (ADSL 2+).
Vin et agriculture
De nombreux exploitants agricoles habitent Taillecavat.
La commune de Taillecavat est située dans l'Entre-deux-Mers et les vins produits (rouges et rosés pour la plupart) sont classés en AOC Bordeaux supérieur.
Outre la viticulture et les cultures céréalières, certains exploitants agricoles de Taillecavat produisent également des pruneaux.
Voir aussi
Références
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 667.
- Liste chronologique des guillotinés de Bordeaux
- Taillecavat dans la Base Cassini de l'EHESS
- Gironde Numérique
Sources
- http://www.tourisme-monsegur.fr/spip.php?article14
- http://www.gralon.net/tourisme/a-visiter/info-eglise-notre-dame-de-taillecavat-taillecavat-15460.htm
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.