Sport a Rennes

Sport a Rennes

Sport à Rennes

Le Sport à Rennes est dominé par les clubs de football du Stade Rennais, de volley-ball du Rennes Volley 35 et de tennis de l'AS Patton. Rennes est une ville dynamique qui offre la possiblité de disputer divers sports différents.

Sommaire

Stade Rennais FC

Le club a vu le jour en 1901; a été présent dès la première édition du Championnat de France professionnel en 1932 et a remporté deux Coupes de France en 1965 et 1971. Le Stade est actuellement en L1 et ne cesse de croître sportivement et administrativement.

Le Parc des Sports de la route de Lorient est l'écrin du Stade Rennais, il appartient à la municipalité de Rennes et a été rénové et agrandit progressivement à partir de 1999 pour des travaux qui prenaient fin en 2004.

Rennes Volley 35

Anciennement sous le nom Rennes Étudiants Club (REC), c'est l'équipe de volley la plus importante de l'Ouest, actuellement en Pro A. Le club se cantonne au milieu de classement, assez loin de jouer à chaque fois les premiers rôles.

Le RV35 évoluait auparavant dans la salle omnisports de Courtemanche mais a déménagé dans la toute nouvelle enceinte de Bréquigny dont la capacité a été doublée passant à 2142 places assises.

AS Patton

Fondé en 1975 par Jean-Marc Raynard, l'AS Patton-Rennes est devenu l'un des clubs français de Tennis les plus importants, remportant huit titres de Champion de France et neuf titres de Champion d'Europe. Le club compte actuellement dans ses rangs Fabrice Santoro, Marc Gicquel, Cyril Saulnier, le belge Kristof Vliegen, l'allemand Philipp Kohlschreiber, les italiens Daniele Bracciali et Stefano Galvani sans oublier le tchèque Lukáš Dlouhý.

Les femmes elles ont été vice-championnes de France en 2005, avec dans leur rang l'allemande Martina Müller, la croate Jelena Kostanić, l'israëlienne Anna Smashnova, l'autrichienne Yvonne Meusburger et la néerlandaise Seda Noorlander.

L'école de tennis elle affiche complet avec 350 inscrits alors que le club dispose de sept terrains couverts (2 terres battues, 1 moquette et 4 Greenset) et de cinq courts extérieurs (2 Greenset et 3 terres battues).

Stade rennais rugby

Le club de rugby à XV féminin fondé en 1999 et vice-champion de France en 2006. Il y a deux équipes; l'une étant engagée en Première Division et l'autre en Deuxième.

Avenir de Rennes

Le club de basket-ball féminin évoluant actuellement en Deuxième division. L'équipe a déjà évoluée plusieurs saisons au plus haut niveau, et jouait ses matchs dans la salle de la rue Papu avant de déménager vers la toute nouvelle située à Bréquigny dans les environs de Rennes.

Redwings de Rennes

Le club de baseball et de softball crée en 1987, évoluant actuellement en Deuxième division.

L'équipe évolue au stade Bellangerais.

Cyclisme

Rennes est aussi une ville cycliste, chaque années au mois d'avril se déroule en effet le Grand Prix de Rennes organisé par la Municipalité. Rennes a aussi été bon nombre de fois empruntée sur les routes du Tour de France; la première fois en 1905. C'était la ville du grand départ en 1964, il y'aura eu plusieurs passages dans l'histoire, les deux derniers étant en 1994 et 2006.

Disciplines présentes en club

Infrastructures

  • Stade de la Route de Lorient: Situé au 111 route de Lorient, le stade d'une capacité de 31 120 spectateurs est l'enceinte du Stade rennais. Même s'il n'y a que lui qui y joue, le club ne le détient pas, c'est en effet la propriété de la ville de Rennes qui le loue au Stade rennais pour le montant de 1 136 000 € (centre d'entraînement de la Piverdière compris). Quelques évènements non-sportifs y ont parfois lieu, comme dernièrement la Nuit celtique.
  • Le Liberté (5500 places) situé sur l'Esplanade du Général de Gaulle.
  • Salle omnisports de Courtemanche (1200 places)
  • Salle omnisports de Bréquigny (2120 places)
  • Piscines: Bréquigny au 10, boulevard Albert 1er; Villejean au 1, square d'Alsace; Gayeulles au 16, avenue des Gayeulles; Saint-Georges au 2, rue Gambetta
  • Patinoire Le Blizz située dans le quartier des Gayeulles, 2700 m² de surface glissante
  • Stade Bellangerais
  • Stade de Villejean
  • Stade Rapatel (scolaire et ludique)

Sportifs rennais

Liens


  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail de Rennes Portail de Rennes
Ce document provient de « Sport %C3%A0 Rennes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sport a Rennes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sport à rennes — Le Sport à Rennes est dominé par les clubs de football du Stade Rennais, de volley ball du Rennes Volley 35 et de tennis de l AS Patton. Rennes est une ville dynamique qui offre la possiblité de disputer divers sports différents. Sommaire 1 Stade …   Wikipédia en Français

  • Sport à Rennes — Le Sport à Rennes est dominé par les clubs de football du Stade rennais, de volley ball du Rennes Volley 35 et de tennis de l AS Patton. Rennes est une ville dynamique qui offre la possibilité de disputer divers sports différents. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Rennes Ar Gwazi Gouez — Rennes Ar Gwazi Gouez …   Wikipédia en Français

  • Rennes Etudiants Club — Rennes Volley 35 Rennes Volley 35 Généralités …   Wikipédia en Français

  • Rennes volley 35 — Généralités …   Wikipédia en Français

  • Rennes Étudiants Club — Rennes Volley 35 Rennes Volley 35 Généralités …   Wikipédia en Français

  • Rennes Volley 35 — Rennes Volley 35 …   Wikipédia en Français

  • Rennes — Cet article concerne la ville bretonne. Pour les autres significations, voir Rennes (homonymie). 48° 06′ 53″ N 1° 40′ 46 …   Wikipédia en Français

  • Rennes Cormorans Hockey Club — Cormorans de Rennes Données clés Fondé en 1975 Siège 8, avenue des Gayeulles 35700 Re …   Wikipédia en Français

  • Rennes TA — Tour d Auvergne Rennes T.A. Rennes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”