- Marc Gicquel
-
Pour les articles homonymes, voir Gicquel.Marc Gicquel 

Carrière professionnelle 1999 – aujourd'hui Pays
FranceNaissance 30 mars 1977
TunisTaille / poids 179 cm / 75 kg Prise de raquette droitier, revers à deux mains Gains en tournois 2 152 427 $ Palmarès En simple Titres 0 Finales perdues 3 Meilleur classement 37e (08/09/2008) En double Titres 3 Finales perdues 2 Meilleur classement 38e (12/01/2009) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple 1/16 1/16 1/16 1/8 Double 1/4 1/16 1/16 1/8 Mise à jour de la boîte : 14/11/2011 • ActualiserMarc Gicquel, né le 30 mars 1977 à Tunis, est un joueur de tennis français.
Sommaire
Carrière
Ce Breton a été formé à Saint-Brieuc à l'ATG (Amicale de tennis du Griffon, Ploufragan). Passé pro en 1999, il ne dispute alors quasiment que des tournois « Futures » en France, n'ayant pas envie de voyager et préférant rester auprès de ses proches. Mais il décide plus tard de franchir le pas en allant disputer des Challengers, puis des tournois du circuit principal pour ne pas avoir de regrets.
Il se signale une première fois en 2004 en remportant le Challenger de Timisoara. En 2005, il continue sa progression avec une victoire au Challenger de Grenoble, où il bat notamment Gilles Simon, Thierry Ascione, Fabrice Santoro et Thomas Enqvist ; plus tard, il battra également David Ferrer, alors 16e mondial, à Lyon, où il atteint les quarts de finale. Il finit ainsi l'année aux portes des 100 premiers mondiaux.
C'est donc logiquement qu'il entre dans les 100 premiers mondiaux en 2006, où il alterne les tournois Challengers avec une victoire à Saint-Brieuc et les tournois du circuit principal, où il passe notamment pour la première fois un tour en Grand Chelem à Roland-Garros. Performance qu'il surpasse quelques mois plus tard à l'US Open, où il atteint les huitièmes de finales avec des victoires sur deux anciens vainqueurs de Roland-Garros : Juan Carlos Ferrero et Gastón Gaudio.
Pour sa première finale d'un tournoi ATP en 2006 (Lyon), il est battu par Richard Gasquet. Il atteint de nouveau la finale du GPTL l'année suivante mais il est de nouveau battu par un Français, Sébastien Grosjean.En fin d'année 2007, il décroche le titre de Champion de France Inter-Clubs avec l'AS Patton de Rennes. Il bat en cours d'année le n°9 mondial Tommy Robredo.
Début 2008, Marc Gicquel gagne le tournoi Challenger de Besançon. Il commence l'année par une finale en double à Chennai (Inde) puis atteint les quarts de finale à Estoril et à Casablanca. Aux Internationaux de France de tennis, il est battu au deuxième tour. Il s'incline ensuite en finale du tournoi de s'Hertogenbosch sur gazon, au cours duquel il bat Richard Gasquet n°9 mondial. Lors de l'été 2008, il signe sa première victoire en double à Washington, puis il réalise son meilleur parcours en Grand Chelem en atteignant les 1/8 après avoir éliminé Juan-Carlos Ferrero n°18 mondial et Gaston Gaudio n°24 ; il s'incline ensuite face à Roger Federer futur vainqueur du tournoi. Ensuite, il décroche le titre de Champion d'Italie Inter-Clubs avec le CSA Capri (Capri Sports Academy) début décembre. Pour terminer la saison, il participe au Masters France mais finit 3e de sa poule, ne gagnant qu'une rencontre face à Josselin Ouanna.
En 2009, Marc Gicquel associé à Jo-Wilfried Tsonga remporte l'Open de Brisbane en double. En février, il réalise une jolie performance au tournoi de Rotterdam (classé ATP 500 Series) en atteignant les quarts de finale après avoir éliminé en huitièmes de finale Paul-Henri Mathieu. Il échoue aux portes des demies face à Andy Murray. À Roland-Garros, il bat Andreas Beck le 28 mai 2009 sur le score de 6-4, 6-7, 7-6, 7-5 et se qualifie pour la première fois de sa carrière en 1/16 de finale de ce tournoi. Il perd à ce stade de la compétition face à Andy Roddick, 6-1, 6-4, 6-4. En octobre 2010, il remporte l'Open de Rennes en battant en finale Stéphane Bohli sur le score de 7-6, 4-6, 6-1 et passe à la 129e place du classement ATP.
Palmarès
Titre en simple (0)
Aucun actuellement
Finales perdues en simple (3)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Adversaire Score 1 29/10/06 Grand Prix de Tennis de Lyon, Lyon Moquette indoor
Richard Gasquet6-3, 6-1 2 28/10/07 Grand Prix de Tennis de Lyon, Lyon Moquette indoor
Sébastien Grosjean7-6, 6-4 3 21/06/08 Ordina Open, Bois-le-Duc Gazon
David Ferrer6-4, 6-2 Titres en double (3)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score Tableau 1 10/08/08 Legg Mason Tennis Classic, Washington Dur
Robert Lindstedt
Bruno Soares
Kevin Ullyett7-6(6), 6-3 2 05/01/09 Brisbane International, Brisbane Dur
Jo-Wilfried Tsonga
Mischa Zverev
Fernando Verdasco6-4, 6-3 3 04/01/10 Brisbane International, Brisbane Dur
Jérémy Chardy
Leander Paes
Lukáš Dlouhý6-3, 7-65 Tableau Finales perdues en double (2)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueurs Partenaire Score 1 15/07/07 Allianz Suisse Open Gstaad, Gstaad Terre battue
František Čermák
Pavel Vízner
Florent Serra7-5, 5-7, 10-7 2 06/01/08 Chennai Open, Chennai Dur
Sanchai Ratiwatana
Sonchat Ratiwatana
Márcos Baghdatís6-4, 7-5 Parcours en Grand Chelem
En simple
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2004 - 1er tour
Fernando Vicente- - 2005 - - - - 2006 - 2e tour
Nicolas Kiefer- 1/8
Roger Federer2007 2e tour
Andy Roddick1er tour
Gaston Gaudio1er tour
Jan Hernych1er tour
Tomáš Berdych2008 3e tour
Nikolay Davydenko2e tour
Tommy Robredo3e tour
Roger Federer1e tour
Igor Andreev2009 1er tour
David Nalbandian3e tour
Andy Roddick2e tour
Andreas Seppi2e tour
Andy Roddick2010 2e tour
Andy Murray1er tour
Pere Riba1er tour
Paul-Henri Mathieu1er tour
Thiemo de Bakker2011 - 1er tour
Albert Montañes1er tour
Milos Raonic1er tour
Jack SockEn double
Statistiques sur le circuit ATP
- Simple : 189 matchs / 90 victoires / 99 défaites / 3 finales
- Double : 94 matchs / 46 victoires / 48 défaites / 3 titres
- Victoires sur le top 10 : Tommy Robredo en 2007 et Richard Gasquet en 2008 tous deux n°9 mondial.
Classement ATP et principaux résultats
2004 : N° 170 au mieux
2005 : N° 123 au mieux
- 1/4 de finale à Lyon
France
2006 : N° 50 au mieux
- Finale à Lyon
France - 1/2 finale à Metz
France - 1/4 de finale à Amersfoort
Pays-Bas - 1/8 de finale à l'US Open
États-Unis
2007 : N° 38 au mieux
- Finale à Lyon
France et en double à Gstaad
Suisse - 1/2 finale à Casablanca
Maroc - 1/4 de finale à Zagreb
Croatie, Halle
Allemagne, Gstaad
Suisse, Bucarest
Roumanie
2008 : N° 37 au mieux
- Victoire en double à Washington
États-Unis - Finale à S'Hertogenbosch
Pays-Bas et en double à Chennai
Inde - 1/2 finale à Amersfoort
Pays-Bas et en double à S'Hertogenbosch
Pays-Bas, Munich
Allemagne, Metz et Lyon
France - 1/4 finale à Estoril
Portugal, Casablanca
Maroc, Los Angeles
États-Unis, Metz
France - 1/16 finale en simple et 1/4 finale en double à l'Australian Open
Australie
2009 : N°44 au mieux
- Vainqueur du BNP Paribas Primrose Bordeaux
France
2010 : N°51 au mieux
- Vainqueur à l'Open de Rennes
France - Vainqueur de l'Open de Caen
France contre Michael Berrer
2011 :
- Vainqueur du BNP Paribas Primrose Bordeaux
France
Compléments
Lien interne
Lien externe
- (en) Marc Gicquel sur le site officiel de l'ATP Tour (bio, performances, activité, face-à-face, actualités)
Catégories :- Joueur français de tennis
- Naissance en 1977
- Naissance à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.