- Aikiryu
-
Aïkiryu
L'aïkiryu est un art martial issu de l'aïkido. Les kanji de l'aïkiryu signifient : transformation par l'énergie d'amour.
Sommaire
Histoire de l'aïkiryu
L'Aïkiryu fait suite au travail de recherche et de précision de Charles Abelé (1954-2006), enseignant d'aïkido de l'Ecole du Me Hirokazu Kobayashi. Après avoir longtemps travaillé avec André Cognard, il fonde en 1996 son propre groupe d'étude: l'AAGE. En 2004 ce groupe devient fédération (F.AAGE) en même temps qu'il nomme et pose la forme de sa recherche et de son travail : l'Aïkiryu. L'Aïkiryu existe principalement en France, il est enseigné également en Suisse, en Allemagne et en Italie.
Pratiques de l'aïkiryu
Le terme Aïkiryu n'est pas là pour se démarquer de l'Aïkido. Il correspond simplement à la qualité du travail que Charles Abelé souhaitait développer et que ses élèves ont décidé de continuer.
Aïkiryu
L'aïkiryu est apparu en 2004, il est né de la précision du travail de recherche que Charles Abelé a effectué avec ses élèves en Aïkido. Charles Abelé a transformé les kanji de l'aïkido, devenu ainsi Aïkiryu. Cet Aïkido auquel se réfère techniquement l’Aïkiryu est celui de Hirokazu Kobayashi transmis en France essentiellement par André Cognard.
Aïkiryu-Taïso
L'Aïkiryu-taïso est une discipline de développement personnel fondée sur une prise de conscience corporelle. On y alterne posture, marches, mouvements et méditations, dans une recherche de questionnement interne, tendant vers une meilleure connaissance de soi.
Liens
Site de la F.AAGE (Fédération Aïkiryu et arts du geste)
Site Aïkiryu-Shin (Groupe indépendant en France)
Site Aikiryû Mugen Dojo (Groupe indépendant en Suisse)- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégorie : Art martial japonais
Wikimedia Foundation. 2010.