- Ski alpinisme
-
Ski de randonnée
Pour les articles homonymes, voir Randonnée (homonymie).Le ski de randonnée ou ski d’alpinisme est une forme de ski alpin plus proche de la nature puisqu’on n’utilise pas de remontées mécaniques, mais au contraire on gravit les montagnes en équipant ses skis de « peaux de phoque » avant de les redescendre dans un style alpin.
Lorsque le ski de randonnée fait appel à des techniques de l’alpinisme, on parle alors de ski de montagne, anciennement ski-alpinisme[1]. Ce terme étant également celui utilisé pour la compétition.
Il existe une autre forme de ski de randonnée, dite ski de randonnée nordique, pour laquelle les skis sont beaucoup plus proches du matériel de ski de fond que de celui du ski alpin.
Sommaire
Histoire du ski de randonnée
Il est difficile de définir précisément l’histoire de ce sport puisque l’homme skie depuis environ 4000 ans, la trace des premiers skis ayant été trouvée sur des peintures rupestres de Norvège. Le ski arrive en France au XIXe siècle en tant que moyen de transport, ce qu’il a été depuis l’origine. On ne peut commencer à parler de loisir que vers la fin du XIXe siècle, avec l’exploration de massifs au moyen du ski de randonnée. C’est dans les années 30 que se fait la séparation entre ski de randonnée et ski alpin. À la fin des années 60, un nouveau tournant s’opère lorsque des skieurs se mettent à rechercher la difficulté pour le plaisir, et on voit alors apparaître le ski de montagne.
Le ski de randonnée aujourd’hui
Actuellement, après de nombreuses années de recul dû à l’avènement du ski alpin, le ski de randonnée connaît un nouvel essor. Ceci est principalement dû à l’amélioration du matériel qui vient à égaler celui qu’on peut trouver en ski alpin, tout en étant très léger. Il attire alors un nouveau public désireux de fuir les remontées mécaniques et qui voit dans le ski de randonnée un loisir écologique. La pratique du ski de randonnée s’est aussi diversifiée, allant du raid de plusieurs jours dans un but essentiellement contemplatif à de petites courses à la journée de très grande difficulté. On peut aussi citer les compétitions de ski de montagne qui attirent de plus en plus de skieurs.
La sécurité et les professionnels
Ce sport amène à évoluer en moyenne ou en haute montagne et nécessite une très bonne connaissance du terrain, de la neige, éventuellement des risques sur glacier, de la météorologie en montagne et des itinéraires pour assurer la sécurité des skieurs. Il est conseillé aux amateurs de se renseigner avant de partir auprès des services météo et nivologie et des professionnels de la montagne, pisteurs-secouristes et guides de haute montagne.
Les guides de haute montagne proposent depuis longtemps des programmes de ski de randonnée à la journée, localement à partir des stations de ski des Alpes, pour découvrir cette activité en sécurité. Ils proposent aussi des séjours de plusieurs jours, raids à ski, dans les Alpes françaises, italiennes, suisses, autrichienne. L'engouement pour cette forme de ski amène une forte fréquentation des massifs européens tant sur les itinéraires que dans les refuges de montagne. Cela a amené certains professionnels a proposer aussi des destinations plus « exotiques » qui allient les voyage à la découverte de nouveaux horizons, de cultures différentes et le ski. On peut ainsi pratiquer le ski de randonnée dans les pays de l'Est, au Maroc, en Turquie, en Norvège, au Groenland et dans bien d'autres pays.
Le matériel utilisé
L’équipement du skieur de randonnée se différencie de celui du skieur alpin pour permettre de faciliter la montée :
- pour éviter de glisser vers l’arrière, on colle sous les skis des peaux de phoques : dispositif synthétique pourvu de poils ras.
- les chaussures sont plus souples et peuvent être débrayées au niveau du talon pour augmenter la flexion.
- les fixations se détachent de l’arrière et pivotent à l’avant.
- les fixations intègrent des cales qui permettent de surélever le talon lorsque les pentes sont plus raides.
- quand les conditions de neige ou les conditions du terrain le justifient, on peut ajouter des couteaux sur les skis pour éviter de déraper.
- quand la pente est trop raide on doit parfois porter les skis accrochés au sac et utiliser un piolet et des crampons (d’où l’appellation ski alpinisme ou ski de montagne).
- les skis sont proches des skis alpins, avec en général une structure allégée et très souvent un trou dans la spatule, ce qui permet de les suspendre en cas de besoin, ou de confectionner un brancard avec. C’est de moins en moins vrai dans les skis actuels.
- le matériel de sécurité : à cause des risques d’avalanches, le skieur de randonnée emporte toujours avec lui un ARVA, une pelle à neige et une sonde. De nouveaux équipements sont régulièrement développés sans être adoptés par la majorité des skieurs (airbag permettant de rester en surface de l’avalanche, par exemple).
Notes
Voir aussi
Liens internes
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la montagne
Catégories : Ski | Randonnée
Wikimedia Foundation. 2010.