- Soulatgé
-
Soulatgé Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Mouthoumet Code commune 11384 Code postal 11330 Maire
Mandat en coursChristian Casties
2008-2014Intercommunalité Massif de Mouthoumet Démographie Population 105 hab. (2007) Densité 4,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 357 m — maxi. 932 m Superficie 24,16 km2 Soulatgé (en occitan Solatge) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Soulatgeois.
Sommaire
Géographie
Cette petite commune est située dans le massif des Corbières, non loin des Gorges de Galamus et du Château de Peyrepertuse. Elle consiste en une étroite vallée verdoyante, couverte de prairies et entourée de forêts de chênes verts principalement, travervée sur toute sa longueur par la rivière Verdouble (affluent rive gauche de l'Agly au delà d'Estagel) qui prend sa source au lieu-dit La Doux situé à 1500 mètres du village. A cet endroit, une grosse résurgence permet d'alimenter celui-ci en eau potable ainsi qu'un canal d'arrosage dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle et dont l'histoire de la construction est contée dans un fascicule écrit par l'instituteur Alart.
Histoire
Nous n'avons, semble-t-il, aucune donnée concernant l'occupation de ces lieux dans l'antiquité. Cependant, les romains qui exploitaient déjà les mines de la région et qui étaient très habiles pour la découverte des points d'eau, n'ignoraient probablement pas l'existence de la source de la Doux. Quoi qu'il en soit, les premiers écrits au sujet de Soulatgé (Solario Solagium) remontent au IXe siècle et on sait que les comtes de Carcassonne furent propriétaires de ses terres jusqu'au XIIIe siècle et ensuite le roi Louis IX (saint Louis). On sait aussi que la Seigneurie de Soulatgé appartint à la famille cadette de la maison de Peyrepertuse de 1345 à 1486, maison qui possédait aussi le fief de Cucugnan, puis, par alliance, jusqu'au XVIe siècle, à la maison de Montesquieu. Le nom du lieu apparaît donc pour la première fois dans l'histoire en 1073 lorsque Guillaume de Soladgue signa l'acte unissant l'Abbaye de Cubières à celle de Cluny et de Moissac. Les anciens seigneurs de Soulatge ayant été faidits, c'est-à-dire hors la loi, bannis, et plus spécialement dans ce contexte, hérétiques albigeois, leurs biens furent confisqués et c'est la raison pour laquelle Raymond d'Alban tenait du roi divers domaines, à Soulatgé et ailleurs. Pourtant, la famille de Solatgé et Cucugnan bénéficia du pardon du roi Louis IX (Saint Louis 1214/1270) entre les années 1240 et 1263 et probablement en 1247 lorsque Pierre de Cucugnan rendit hommage au roi ce qui lui valut de garder son château de Saint-Pierre-des-Champs. Ceci dit, la branche cadette de la famille de Peyrepertuse redevint propriétaire des lieux jusqu'en 1486.
On dispose de quelques dates éloignées :
1263 : (Aux environs de) Ermeniard dit se souvenir que Pierre de Cucugnan fut en guerre avec le vicomte de Trancavel.
1273 : Arnaud de Solatgé gagne un procès.
1278 : Béranger de Solacio reçoit à Laroque-de-Fa une réquisition du commandeur de Pyrens d'accepter le passage du bétail sur ses possessions.
1345 : Gulhem de Peyrepertuse est seigneur de Soulatgé et de Cucugnan.
1388 : En décembre, le seigneur de Solatgé, officier du compte d'Armagnac, écrit à l'un des chefs des routiers qui, après la guerre contre les anglais, dévastaient le pays, pour lui demander de ne pas traverser le Rouergue.
1400 : Vers cette date, un certain Guillaume de Solatgé, seigneur de Tolin, sert dans le Rouergue pour le comte d'Armagnac.
1427 : Le seigneur de Soulage est Bernard de Peyrepertuse.
1486 : Jean Antoine de Montesquieu, baron de Coustaussa, devint seigneur de Soulatge à la suite de son mariage avec Jeanne de Peyrepertuse.
1524 : Jean Antoine de Montesquieu, seigneur de Soulatge, a la charge, pour le service du Roi, d'une compagnie de "gens de pied" aux frais du diocèse d'Alet et Limoux.
1558 : Jean Antoine de Montesquieu fait un dénombrement des habitants de Soulatge.
1655 : Naissance de l'enfant célèbre du village : Bernard de Montfaucon, bénédictin connu de tout le monde savant de l'époque.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Christian Casties[1] PS 1854 Jean-Baptiste Pous Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Bernard de Montfaucon, né le 16 janvier 1655[2]
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.