- Audi RS2
-
Audi RS2 Constructeur Audi Années de production 1994 - 1996 Production 2 891 exemplaires Classe Sportive Usines d’assemblage Stuttgart, Allemagne Moteur et transmission Moteur(s) Essence 5 cylindres, 20s Puissance maximale 315 ch (232 kW) Transmission Intégrale Quattro Poids et performances Poids 1 595 kg Vitesse maximale 262 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 5,3 s Châssis - Carrosserie Carrosseries Avant (break) Chronologie des modèles Audi RS4 modifier En 1993, la marque allemande Audi décide de créer l'Audi RS2, une version sportive de l'Audi S2. Il s'agit d'un break sportif conçu en collaboration avec Porsche. La RS2 fera date dans la marque et génèrera les fameuses RS4 et RS6.
Doté d'un moteur de 315 ch contre seulement 230 pour le modèle de base de la S2, il permet à la RS2 d'effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s et de faire monter sa vitesse à 260 km/h (limitée) et tout cela malgré ses 1 595 kg. Son moteur est un 5 cylindres avec culasse 20 soupapes et Turbo. La transmission est une intégrale Quattro avec Torsen.
Sommaire
Historique
La M3 et la C36 AMG en ligne de mire
Désireuse de radicaliser son image de marque sportive face à ses compatriotes allemandes BMW et Mercedes, la marque d'Ingolstadt Audi rivalise d'idées pour sortir des modèles toujours plus affûtés. En ce début des années 1990, le modèle 80 S2 fait les beaux jours du haut de gamme de la marque, mais sa puissance ne culmine qu'à 231 chevaux. Les BMW M3 e36 (286 ch) et Mercedes C36 AMG (280 ch) constituent le fleuron des sportives du segment moyen. Plus tard, Mercedes sorta la C43 AMG en version Touring, en raison de succès de la RS2.
Conception
C'est alors que la marque décide de faire appel au « cousin » Porsche, alors en délicatesse financière, pour élaborer l'arme ultime de la gamme 80 B4. Pour cela la recette est, à priori, simple : prendre comme base la version S2 break et lui « greffer » le fameux 5 cylindres en ligne turbocompressé préalablement modifié. La puissance est alors portée à 315 chevaux, le châssis est profondément remanié et divers éléments d'origine Porsche (jantes Cup, rétros « obus », boucliers façon 911 turbo) viennent orner l'ensemble.
Pré-Assemblée à chez Audi, finie chez Porsche à l'usine de Stuttgart, Audi présente fièrement son nouveau modèle au salon de Francfort 1993. Sa carrière s'étalera de 1994 à 1996 et 108 exemplaires sur un total de 2891 unités trouveront acquéreurs en France.
Break d'exception
De par sa conception (uniquement en break) et ses origines (collaboration de Porsche), elle constitue une alternative originale aux BMW M3 et autres Mercedes C36 AMG. Avec sa ligne agressive et ses multiples « appendices », le temps ne semble pas avoir eu d'effet sur son design. Malgré son âge et les modèles plus aboutis qui l'ont succédé (RS4 et RS6), le « monstre » RS2 demeure toujours aussi fascinant notamment grâce à son caractère singulier et à son origine Porsche.
L'intérieur respire la sportivité (sièges Recaro, compteurs et manos VDO, logos RS2, placages carbone, ...) et bénéficie des standards allemands en termes de finition. La RS2 est globalement fiable et ne semble pas souffrir de défauts majeurs (à quelques exceptions près), cependant la fiabilité dépend avant tout de la conduite et de l'entretien. Il conviendra tout de même de se pencher sur certains éléments sensibles tels que l'embrayage, victime du couple, le turbo (respect des temps de chauffe et de lubrification) le châssis, surtout sur les modèles en provenance d'Allemagne (produits de salage très corrosifs), la consommation d'huile plus élevée sur les moteurs pourvus de turbo et la distribution, impérativement changée avant le terme des 120 000 km.
Annexes
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Automobile Audi
- Automobile des années 1990
- Break
Wikimedia Foundation. 2010.