- Crossover (automobile)
-
En automobile, le concept de crossover, aussi appelé multi-segments ou multi-usage, désigne un type de véhicule résultant du croisement d’une automobile de type tout-terrain de loisir (TTL) et d’une automobile de type berline voire coupé ou monospace, dans le but de profiter des avantages qu'offrent chacun des deux univers ainsi croisés.
Sommaire
Terminologie
Le terme crossover, dans le sens dérivé de celui de TTL, est apparu en Amérique du Nord. En anglais, crossover désigne le mélange des genres. C'est un terme de marketing et on parle parfois de « 4x4 urbain » en Europe par abus de langage car en réalité, la plupart de ces véhicules ne sont équipés que de 2 roues motrices.
Au Québec, le terme utilisé pour désigner ce type de véhicule est multi-segments puisqu'il recouvre différents segments automobiles.
Histoire
La Moskvitch 410 est souvent considéré comme le premier essai de crossover de l'histoire de l'automobile. Ce modèle, fabriqué à partir de 1957 par le fabricant soviétique Moskvitch, était un véhicule à Transmission intégrale construit sur la base de la berline Moskvitch 402 (1956-1958).
En France, dès 1977, la collaboration entre Matra et Simca conduit à la fabrication d'un modèle précurseur du crossover, le Rancho.
Le crossover n’a depuis lors cessé d’évoluer pour aboutir à une toute nouvelle génération de modèles automobiles, avec notamment l'arrivée en 2001 du Murano, modèle reprenant à la fois des codes stylistiques du TTL et du coupé. Avec une croissance de 30 % entre 2003 et 2005 aux États-Unis, le crossover y surpasse finalement les ventes de TTL en 2006[1].
Il faudra attendre l’arrivée du Nissan Qashqai en 2007 pour que ce type de véhicule se démocratise en Europe. Devant le succès de ce modèle, d’autres constructeurs ont investi ce segment et proposent leur propre variante : Peugeot 3008, Dodge Journey ou le Ford Kuga.
Caractéristiques
Un crossover ou multi-segments est à la base un véhicule s'inspirant d'un tout-terrain de loisir, mais conçu sur une plate-forme de berline. Le terme était ainsi utilisé aux États-Unis pour marquer la distinction par rapport aux TTL traditionnels, conçus sur un châssis à échelle type camionnette. La majorité des « TTL compacts » du marché européen sont considérés comme des crossovers au sens nord-américain.
Les crossover ont l'avantage, par rapport aux tout-terrains de loisir à châssis à échelle, d'avoir un meilleur comportement routier, une moindre consommation de carburant, ainsi que de couter moins cher à l'achat, de par leur synergie avec une berline. En ce sens, un crossover est techniquement plus proche d'une berline.
Modèles de crossover
- Audi Q5
- Audi Q7
- BMW X6
- Cadillac SRX
- Dodge Journey
- Ford Kuga
- Honda CR-V
- Jeep Compass
- Jeep Patriot
- Lexus RX
- Mazda CX7
- Mitsubishi ASX
- Nissan Juke
- Nissan Murano
- Nissan Qashqai
- Renault Koleos
- Peugeot 3008
- Subaru Forester
- Toyota Highlander
Notes et références
- GM and Ford's new cross to bear » sur CNNMoney.com, 9 janvier 2006. Consulté le 24 juin 2009. Chris Isidore, «
Articles connexes
- Automobile
- Tout-terrain de loisir (TTL)
Wikimedia Foundation. 2010.