- Audaux
-
Audaux
Montgolfière survolant le châteauAdministration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Navarrenx Code commune 64075 Code postal 64190 Maire
Mandat en coursMarc Leprat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Navarrenx Démographie Population 192 hab. (2007) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 229 m Superficie 7,33 km2 Audaux est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[1] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par ses tributaires, la rivière le Saleys (ainsi que par son affluent, le ruisseau le Herré), les ruisseaux les Barthes et de Labaigt (ainsi que par l'affluent de celui-ci, le ruisseau Gouarin).
Lieux-dits et hameaux
- Jeup
- Lacarrère
- Le Coos
Communes limitrophes
- Castetbon et Loubieng au nord
- Bugnein à l'est
- Ossenx et Araujuzon à l'ouest
- Araux et Viellenave-de-Navarrenx au sud-ouest
Toponymie
Le toponyme Audaux apparaît[2] sous les formes Aldaus (XIe siècle, d'après Pierre de Marca[3]), Audaus (1178, collection Duchesne volume CXIV[4]) et Sent Bisentz d'Audaus (1612, insinuations du diocèse d'Oloron[5]).
Son nom béarnais est Audaus.
Histoire
Paul Raymond[2] note qu'en 1385 la commune dépendait du bailliage de Navarrenx et comptait 84 feux. Audaux était une dépendance du marquisat de Gassion.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Marc Leprat 2008 2014 Marc Leprat Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de neuf structures intercommunales :
- communauté de communes du canton de Navarrenx
- SIVOM du canton de Navarrenx
- syndicat intercommunal des gaves et du Saleys
- syndicat mixte forestier des chenaies des vallées basques et béarnaises
- syndicat des écoles de Gaveausset
- syndicat de la perception de Navarrenx
- syndicat AEP de Navarrenx
- syndicat intercommunal d'assainissement Audaux - Bugnein 2 AB
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
C'est la commune d'Aquitaine avec le plus fort taux de population comptée à part en 2006 selon l'Insee, avec 38,0% (120 personnes pour une population totale de 316 habitants). Ce taux s'explique par la présence des établissements scolaires privés mixtes Sainte-Bernadette qui accueillent 140 jeunes en période scolaire, de la 6ème à la terminale CAP et Bac Pro.Économie
L'activité est principalement agricole (élevage, maïs). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Sur la commune d'Audaux se trouve un château du XVIe siècle inscrit aux Bâtiments de France et certaines parties aux monuments historiques. Ce château dit de Gassion abrite, depuis 1945, les établissements scolaires et éducatifs privés mixtes Sainte Bernadette qui dépendent des Orphelins Apprentis d'Auteuil - Fondation catholique reconnue d'utilité publique. Ce château privé peut se visiter durant la journée du patrimoine (2ème dimanche de septembre), durant les portes ouvertes des établissements Sainte Bernadette fin mai et durant le grand rassemblement des montgolfières, mi-juillet.
Patrimoine civil
Le château date[6] du XVIIe siècle, mais il y est déjà fait mention dès 1423.
Patrimoine religieux
Patrimoine environnemental
Animations
Le village accueille depuis 1991 un rassemblement de montgolfières au cours du 2ème weekend de juillet.
Équipements
- Enseignement
La commune dispose d'une école élémentaire. Elle dispose aussi d'établissements scolaires et éducatifs privés mixtes Sainte Bernadette avec un collège, un lycée professionnel, une unité de formation par apprentissage en maçonnerie, un internat éducatif et scolaire. Ces établissements dépendent de la fondation d'Auteuil[7] rebaptisée à présent Apprentis d'Auteuil.
Personnalités liées à la commune
Notes
- Notice du Sandre sur Audaux
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Pierre de Marca, Histoire de Béarn D'après
- Bibliothèque nationale de France Collection Duchesne, volumes 99 à 114, renfermant les papier d'Oihenart, ancienne bibliothèque impériale -
- XVIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrits du
- Ministère de la culture, base Mérimée - Notice sur le château d'Audaux
- Fiche de l'école Sainte-Bernadette sur le site des Apprentis d'Auteuil
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.