- Ossenx
-
Ossenx Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Sauveterre-de-Béarn Code commune 64434 Code postal 64190 Maire
Mandat en coursRoland Grechez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sauveterre-de-Béarn Démographie Population 42 hab. (2007) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 219 m Superficie 4,02 km2 Ossenx est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[1] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par ses tributaires, les ruisseaux de Labaigt et de Lasarouquettes.
Lieux-dits et hameaux
Autrefois couverts de landes et de bois, les alentours du village sont maintenant en grande partie défrichés dans les lieux-dits Moncaup, Gassiuguère, Mondran, Mazoua.
Communes limitrophes
Toponymie
Selon les historiens locaux, les villages de ce “parsan” de l'Arribère étaient en place dès l'an mil. Le nom Ossenx, d'origine basque, signifierait “lieu planté d'aulnes”.
Le toponyme Ossenx apparaît[2] sous les formes Osentz (XIIIe siècle, fors de Béarn[3]), Ossenxs (1385, censier de Béarn[4]), Lo borguet d'Ossencx (1400, notaires de Navarrenx[5]) et Osenxs (1546, réformation de Béarn[6]).
Histoire
La première mention écrite de cette paroisse, date de 1270 : le seigneur d'Ossenx est présent lors de l'approbation du mariage de Constance, fille aînée de Gaston VII, vicomte de Béarn, (1229-1290).
Au cours des siècles, le village d'Ossenx a été sous la dépendance des seigneurs d'Audaux (XIIIe siècle) puis de ceux de “Laàs et d'Ossenx”, à partir du XIVe siècle. La maison Camou d'Ossenx fut donnée à un cadet de la “maison” de Laàs. Guilhem, Pierre, Arnaud de Camou furent seigneurs. Madeleine de Camou, fille d'Arnaud, épousa Anthony de Bachoué d'Andrein qui acheta la seigneurie de Barraute puis vendit Ossenx à Arnaud de Ribeton (1643).
Du XVIIe au XIXe siècle, se sont succédé dans la maison Camou, les familles ayant comme les Bachoué et les Ribeton droit d'entrée aux Etats de Béarn : Barrail, Prat, Fourcade, Noguès, Bignalet.
Paul Raymond[2] note qu'en 1385, Ossenx comptait 9 feux et dépendait du bailliage de Navarrenx.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Laurent Maisonnave 2001 2008 Patrick Laurent 2008 2014 Roland Grechez Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de cinq structures intercommunales :
- communauté de communes de Sauveterre-de-Béarn
- syndicat des écoles de Gaveausset
- syndicat intercommunal des Gaves et du Saleys
- syndicat AEP de Navarrenx
- syndicat départemental d'électrification.
Démographie
Économie
Alors qu'au XXe siècle, il y avait, à Ossenx, un exploitant forestier, deux forgerons, un mécanicien, deux auberges, aujourd'hui, aucune activité artisanale n'anime le village.
L'activité est principalement agricole, avec trois exploitations agricoles dont deux valorisent l'élevage de la Blonde d'Aquitaine. La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le lavoir qui était alimenté par le ruisseau Lasarouquettes a été rénové dans les années 1990 et a conservé un bac avec une longue pierre de lavage. Le tout et une petite construction de pierre qui devait être la fontaine maintenant tarie, est abrité sous un petit édifice au toit de tuiles.
La maison Camou, ancienne maison noble, se distingue des autres habitations du village. Ce bâtiment très bien entretenu comprend un corps de logis à un étage avec une tourelle accolée au milieu de la façade sud et abritant un escalier tournant en pierre sur colonne. On peut supposer que cette maison fut réaménagée à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, après le mariage de Madeleine de Camou avec Anthony de Bachoué d'Andrein qui apporta une dot de 1500 francs (1574).
Après la fermeture de l'école, la salle de classe a été aménagée en mairie avec salle de réunion et secrétariat, tandis que le logement rénové est loué.
Patrimoine religieux
L'église, très modeste, à l'image du village, est placée sous le patronage de Notre-Dame de l'Assomption. (fête le 15 août). Située dans l'enclos du cimetière, elle présente deux particularités : Elle est orientée au sud, non à l'est comme la majorité des églises et le clocher carré surmonté d'une flèche se trouve hors édifice, accolé au mur nord du chœur. Ayant bénéficié de réparations importantes en 1899 et en 1989, elle est en bon état. L'entrée rectangulaire encadrée de moellons de grès est fermée par une porte cloutée. La nef unique couverte d'une voûte lambrissée se prolonge par le chevet à trois pans coupés. L'autel et le tabernacle, maintenant désolidarisés, formaient un ensemble néogothique de marbre blanc avec colonnettes à chapiteaux, arcs séparés par des fleurons à quatre pétales, gâbles, pinacles. Au-dessus du tabernacle, un tableau recemment restauré représente la Crucifixion : la Vierge et saint Jean entourent le Christ. Les vitraux représentent la Vierge, saint Jean-Baptiste ou bien ont un simple décor de fleurons. Le mobilier : un prie-Dieu, le siège du célébrant, des boiseries et une croix processionnelle dans le chœur, le banc des notables avec dossier et agenouilloir. Deux lustres : l'un en métal avec six bougies, le deuxième en verre de Venise du XIXe siècle, avec bougeoirs, chaînettes, fleurs et feuilles roses, bleus, ou jaunes. Depuis 1984, celui-ci est inscrit à l'inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés parmi les monuments historiques.
Patrimoine environnemental
Équipements
Personnalités liées à la commune
Notes
- Notice du Sandre sur Ossenx
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.