- Sambre (rivière belge)
-
Sambre
Pour les articles homonymes, voir Sambre (homonymie).Sambre
La Sambre à Merbes-le-Château.Caractéristiques Longueur 190 km Bassin 2 740 km2 Bassin collecteur Meuse Débit moyen 36 m3⋅s-1 (Namur) Régime Pluvial océanique Cours Source · Localisation Le Nouvion-en-Thiérache · Altitude 199 m Confluence Meuse · Localisation Namur Géographie Pays traversés France
BelgiquePrincipales villes Hautmont, Maubeuge, Jeumont, Thuin, Charleroi, Sambreville, Namur La Sambre est une rivière franco-belge, affluente de la Meuse, de 190 km de long. Le nom Sambre (tout comme Somme) est issu du celtique Samara « tranquille »[1].
Sommaire
Géographie
La Sambre est une rivière qui prend sa source en France, dans le bois de Cartignies, près du Nouvion-en-Thiérache sur le plateau de Saint-Quentin. Elle arrose Hautmont, Maubeuge, Jeumont en France, puis entre en Belgique pour passer par Merbes-le-Château, Fontaine-Valmont, Lobbes, Thuin, Charleroi, Sambreville, Floreffe et vient se jeter dans la Meuse à Namur. Son cours est long d'environ 180 km (88 km en France). Le bassin versant de la Sambre en France est de 1250 km². Sa pente moyenne en France est de 0,2 ‰.
La Sambre s'écoule d'abord depuis les contreforts des Ardennes, où elle prend sa source, au Nouvion-en-Thiérache. Arrivée à hauteur de Landrecies, elle est captée par l'ancien bassin d'avant-Pays du micro-continent Avalonnais. Ce bassin fut créé par ploiement du Brabant sous le poids de la chaîne Hercynienne. Il est d'orientation sud-ouest - nord-est.
Il est marqué par ce que les géologues belges ont appelé la "faille du midi". Cette bordure nord des Ardennes forme donc un creux : au sud, le massif ardennais ou ses contreforts, au nord le bassin houiller carbonifère. Ce sillon dit de "Sambre et Meuse" se poursuit jusqu'à Namur (confluent avec la Meuse, qui à cet endroit s'engouffre à son tour dans le Sillon) et Liège.
La Sambre est donc évidemment un passage obligé pour toute armée voulant contourner les Ardennes. Ceci explique l'histoire mouvementée de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Elle est canalisée au gabarit Freycinet (250 t à 1,8 m d'enfoncement) de Landrecies jusqu'à Monceau et au gabarit 1.350t en aval jusqu'à Namur.
La Sambre compte de nombreux affluents : la Riviérette, la Tarsy, le Cligneux, le ruisseau d'Eclaibes la Flamenne, l'Helpe Mineure, l'Helpe Majeure, la Solre, la Hante, la Thure, la Biesmelle, l'Eau d'Heure, l'Acoz et l'Orneau. Dans son parcours wallon, la Sambre quand elle se fait Basse-Sambre (autour des communes fusionnées sous le nom de Sambreville), un peu en amont de Namur, donne son nom à l'une des portions du bassin industriel wallon, notamment en raison de ses charbonnages, aujourd'hui fermés. La poétesse de langue wallonne Gabrielle Bernard a saisi avec finesse la dualité de cette région. Au sud de son lit et à l'ouest de celui de la Meuse, la Sambre et la Meuse donnent naissance à la région wallonne de l'Entre-Sambre-et-Meuse célèbre pour ses marches militaires où défilent de la fin du printemps à l'automne des soldats revêtus de l'uniforme napoléonien, les célèbres Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
La Sambre dans la langue et la culture
À l'oral, cette rivière est souvent confondue avec le poisson carnassier sandre.
Le nom, suggestif, a été repris par une série de bandes dessinées de Yslaire, puis dans la mystérieuse chanson de Jean-Louis Murat Rouge est mon sommeil : « Comme le phacochère / Perdu dans la guerre / Rouge est la Sambre, amour ». La Sambre est également mentionné dans un classique de la chanson populaire wallonne : Lolote de Jacques Bertrand. La Sambre arrose Maubeuge, célèbre pour son clair de lune...
D'autres le connaissent du chant militaire Sambre et Meuse.
Au confluent de la Sambre et de la Meuse
Le Grognon (lieu-dit), pointe de terre formée par la jonction des derniers mètres de la rive sud de la Sambre et de la rive ouest de la Meuse, que la Sambre rejoint à cet endroit. Dans le coin inférieur droit de celle-ci (le Grognon est au centre de la photo), on aperçoit une des ailes du parlement wallon. À la pointe du Grognon, il y a une statue équestre imposante du roi Albert Ier. Le Parlement wallon et les différents Gouvernements wallons ont décidé de déplacer vers le confluent de la Meuse et de la Sambre (endroit symbolique puisque ce sont les deux plus importants cours d'eau wallon, sur lesquels vit la majorité de la population wallonne, les deux axes principaux du Sillon industriel), les bâtiments de la puissance publique régionale (Parlement et Présidence du Gouvernement), mais il existe une opposition dans la population à Namur qui s'est opposée par référendum à un projet jugé trop grandiose de Parlement (réalisé par l'architecte suisse Botta).
Débit
Le débit moyen observé à Namur entre 1995 et 2004 est de 36 m³ par seconde, avec un maximum moyen de 54,86 m³ en 2001, et un minimum moyen de 21,76 en 2004 [2].
Voir aussi
Liens internes
- Le Contrat de Rivière Sambre & Affluents rassemble l'ensemble des acteurs du sous-bassin hydrographique afin de restaurer, de protéger et de valoriser les ressources en eau du bassin. Lien: http://www.crsambre.be
Liens externes
- (fr)format PDF Présentation de l'Atlas des zones inondables de la Sambre
- (fr)Informations générales sur les atlas des zones inondables
- (fr)Le chant patriotique Le régiment de Sambre et Meuse
- (fr)Ministère de la Région Wallonne - Etat des lieux du sous-bassin de la Sambre [pdf]</ref>.
- (fr)Dictionnaire des rivières et canaux de France dans le Projet Babel : la Sambre
- (fr)Dictionnaire des rivières et canaux de France dans le Projet Babel : le canal de l'Oise à la Sambre
- (fr)Carte ancienne de la Sambre sous la forêt de Mormal (Atlas de Trudaine, via la base de données ARCHIM du Centre historique des Archives nationales / Ministère français de la Culture), et autre vue
Notes et références
- ↑ Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, Paris, 1945, p. 114.
- ↑ Région wallonne - débit des principaux cours d'eau [xls]
Affluents de la Meuse Rive gauche : Alyse - Andon - Aroffe - Bar - Burnot - Dieze - Ennemane - Faux - Forges - Geer - Gelbressée - Hermeton - Houyoux - Légia - Mehaigne - Méholle - Molignée - Raam - Récourt - Sambre - Saônelle - Saulx - Scance - Sormonne - Vair - Vence - Viroin - Voer - Wame - Wiseppe - Yoncq Rive droite : Berwinne - Bocq - Chiers - Creuë - Flambart - Givonne - Goutelle - Gueule - Houille - Hoyoux - Julienne - Lesse - Mouzon - Niers - Ourthe - Roer - Rupt - Samson - Semois - Swalm - Vrigne Voir aussi : Bassin versant de la Meuse - Portail de la France
- Portail de la Wallonie
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l’Aisne
- Portail de la Picardie
- Portail de la Belgique
- Portail de l’eau
Catégories : Système hydrologique de la Meuse | Cours d'eau de l'Aisne | Cours d'eau du Nord | Cours d'eau de Wallonie | Système hydrologique de la Sambre
Wikimedia Foundation. 2010.