- Salm (rivière belge)
-
Salm (rivière)
la Salm Caractéristiques Longueur 34 km Bassin 202 km2 Bassin collecteur la Meuse Débit moyen 3,2 m3⋅s-1 (Trois-Ponts) Régime Pluvial océanique Cours Se jette dans l'Amblève Géographie Pays traversés Belgique La Salm est une petite rivière de Belgique qui prend source à Bovigny, baigne les villages de Salm, Vielsalm (où elle remplit un petit barrage), Les Halleux, et vient se jeter dans l'Amblève à Trois-Ponts.
Sommaire
Géographie
En fait la Salm propre est un petit affluent, qui prend sa source à Poteau (Petit-Tier), passe par Ville-du-Bois et se jette dans le Glain à Vielsalm; juste à l'emplacement du premier château des comtes de Salm; mais quand ceux-ci ont déménagé à Salmchâteau, le Glain au-delà du confluent avec la Salm fut à son tour souvent appelé la Salm.
La famille de Salm s'étant implantée dans les Vosges en France, ce nom fut également celui de leur château (sur la commune de La Broque), ainsi que d'une Principauté de Salm au XVIIIe siècle.
Étymologie
Son nom vient du celtique « salwa » (noir, brouillé), mot passé en germanique.
Débit
Le débit moyen de la rivière mesuré à Trois-Ponts sur une durée de 11 ans entre 1993 et 2003 est de 3,2 m³ par seconde (bassin versant de 202 km²). Durant la même période on a enregistré :
- Un maximum moyen de 5,5 m³ en 1994.
- Un minimum moyen de 1,6 en 1996.
Source : Ministère de la Région Wallonne[1].
Voir aussi
Liens internes
- Liste des cours d'eau de Belgique
- Légendes d'entre Salm et Semois, par Frédéric Kiesel, radiodiffusé sur Bruxelles 4 en 1960.
Liens externes
Notes et références
- Portail de Liège
- Portail de l’eau
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégories : Cours d'eau du bassin de l'Ourthe | Cours d'eau de Wallonie | Trois-Ponts
Wikimedia Foundation. 2010.